Dépôt de rendu partiellement rendu (frais de ménage).

Marie - 29 août 2022 à 14:15
djivi38 Messages postés 51919 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 - 29 août 2022 à 15:11

Bonjour,

Ma colocataire et moi même, avons rendu un logement de 67m carrés le 27 juillet dernier. 

Nous avons fait un état des lieux, aucun problème rencontré excepté l'usure de la douche. 

Aujourd'hui nous avons reçu notre dépot de garantie. Ce dernier est partiellement rendu. En effet, on nous indique que le logement n'a pas été rendu dans le même état. Le propriétaire nous a déduit 15 heures de ménages à 11€. (nous n'avons pas reçu de preuve de ces 15h de ménage). 

Nous ne comprenons pas, car nous avons nettoyé le logement et l'état des lieux s'est bien déroulé. 

Nous trouvons cela excessif ces 15heures de ménage pour un bien ce 67mcarrés rendu dans l'état initial. 

Quelles démarches pouvons nous effectuer pour contester cette décision  ? 

Merci d'avance 

1 réponse

djivi38 Messages postés 51919 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 15 358
29 août 2022 à 15:11

bonjour,

Des retenues sur DG (Dépôt de Garantie) ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS (État Des Lieux Sortant), signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE (État Des Lieux Entrant), et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées.

Si votre EDLS ne mentionne pas "Ménage non fait/mal fait" (ou similaire), aucune retenue à ce sujet ne peut être faite sur votre DG.

Et comme il n'y a pas d'autres remarques de dégradations locatives sur votre EDLS, votre DG aurait dû vous être restitué dans "LE" mois qui suit le rendu des clés = au plus tard le 27/08 : le bailleur a donc 2 jours de retard dans la restitution de votre DG, et si vous avez droit aux pénalités de retard (voir les conditions d'obtention au § II-H de mon topo, ci-dessous), vous les réclamez en même temps dans votre courrier de contestation de la retenue pour le ménage (pas la peine de réclamer le justificatif puisque cette retenue est illégale).

Courrier R+AR dont vous gardez copie et les 2 récépissés.

-

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.


0