Dégâts causés par un chien dans une location

Val - 29 août 2022 à 15:19
djivi38 Messages postés 51919 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 - 29 août 2022 à 16:26

Bonjour,

Mon chien a fait ses dents sur 4 lames de volets persiennes sur mon ancien appartement. Je reçois le devis pour le remplacement total du volet avec augmentation de la gamme et non 4 lames. Que dit la loi à ce niveau ? une vétusté doit-elle être appliquée ? Les volets ont plus de 30 ans.J'avais proposé de faire les travaux, refusés par la propriétaire. Puis-je proposer un remboursement partiel au prorata du nombre de lames ?? A vous lire. Merci de votre aide

2 réponses

djivi38 Messages postés 51919 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 15 357
Modifié le 29 août 2022 à 16:28

bonjour,

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées.

Légalement donc, pas de retenue possible... à vous de voir....

Lire aussi :

 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006491868/

-

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.


1
_lael_ Messages postés 4965 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 348
Modifié le 29 août 2022 à 15:44

Si vous signez un Etat des lieux de sortie mettant en évidence des anomalies que vous n'avez pas réparées, vous perdez votre droit à les réparer et le bailleur est en droit de refuser que vous reveniez réparer vous même et peut vous le facturer.

Pour la simple raison que la remise des clés vaut départ effectif du logement.

Concernant les équipements, c'est parfois impossible de réparer juste la partie endommagée ou coûte parfois plus cher que remplacer.

Mais sinon oui le propriétaire est tenu de prendre en compte la vétusté.

Mais un équipement régulièrement entretenu, traité et repeint sera bien évidemment considéré moins vétuste que s'il n'avait jamais été touché en 30ans.

Si l'équipement aurait continué de fonctionner correctement sans mauvaise utilisation du locataire il y toujours une quote part résiduelle à la charge du locataire même si l'équipement est très vieux.

0

Sauf qu'à EDLS, les dégâts n'ont pas été noté, ni vus. De plus, ils n'empêchent pas au volet de fonctionner. Et techniquement, le remplacement uniquement des lames endommagées est possible. Donc, je pensais à une prise en charge partielle. Qu'en pensez-vous ?

0