Décisions d’une mère pour son enfant à naître: quels droits?

C.B - 28 août 2022 à 22:33
 Lecture - 29 août 2022 à 08:00

Bonjour,

Ma question soulèvera sûrement quelques discordes, merci de votre indulgence car tous les détails de la situation sont difficiles à retranscrire malgré ce long pavé… ????

Je suis tombée enceinte sans l’avoir prévu suite à quelques « relations » avec un ami. Je lui ai dit directement au moment où je l’ai appris. Il a été clair sur le fait qu’il ne voulait pas de cet enfant (ce à quoi je m’attendais car nous avons déjà discuté de nos projets respectifs). 
Malheureusement la conversation a vite été rompu car il m’a envoyé beaucoup de méchanceté me traitant de noms que je ne retranscrirais pas ici, disant qu’il ne voulait plus me voir ni me parler, car il pensait que j’avais cherché à le piéger, etc…(ce qui est faux bien entendu, j’ai toujours insisté sur la contraception, et ce bébé est réellement un imprévu).


J’ai longtemps hésité mais j’ai choisi de garder ce bébé car je pensais peut être commencer une PMA mère célibataire un jour. Et sachant que le père ne souhaiterait pas être présent du tout je me suis dit que c’était peut être le signe que cela devait arriver plus tôt que prévu d’avoir l’occasion d’avoir un enfant (grosses difficultés niveau fertilité de mon côté). 

Je suis actuellement à près de 15jours de mon terme, et le père revient me voir, très mielleux, s’excusant de son comportement ignoble d’il y a quelques mois. Il souhaiterait rencontré son enfant.

Malheureusement je connais sa situation (professionnelle, financière, santé) qui n’est vraiment pas optimale pour un enfant et c’est pour ça que je ne suis pas sure que j’aurais gardé cet enfant si la situation (séparée) n’avait pas été claire dès le départ.

Je songe au bien être de mon enfant et je pense sincèrement que sa situation serait beaucoup pour stable avec un seul parent.
Bien entendu je répondrais honnêtement à toutes ses questions et ne m’opposerai jamais à ce que mon enfant rencontre son père s’il le souhaite un jour !

Mais je ne suis pas d’accord pour qu’il le rencontre dès sa naissance, j’ai tout organisé seule jusqu’à présent, modifiant toute ma vie pour son arrivée, je veux que cet enfant porte mon nom car j’ai été seule a décidé qu’il verrait le jour.

Cette décision n’est pas simplement un caprice égoïste ! Je pense sincèrement que c’est la situation la plus simple et optimale qui soit pour ce bébé.

Quels sont mes droits par rapport à cette situation ? J’ai tellement peur de me retrouver dans une situation que je ne saurais pas gérer…

Je suis curieuse de lire vos conseils 

Merci d’avance à tous

2 réponses

Vous n' avez pas plus de droits que son père

Quand il aura reconnu cet enfant, il demandera au JAF un droit de visite et d'hébergement, qui lui sera forcément accordé

C'est ce juge qui étudiera la situation de chacun..rien ne s'oppose au DVH d'un nourrisson par le père, sauf en cas d'allaitement bien sûr. 

4
Ysabe_l Messages postés 12568 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 621
28 août 2022 à 23:11

Bonjour

Si vous souhaitez que votre enfant porte votre nom vous pouvez faire une pré reconnaissance, le premier parent à le faire donnera son nom à l'enfant. 

Ensuite s'il le reconnaît il aura l'Autorité parentale et pourra saisir le jaf pour un droit de visite auquel vous ne pourrez pas vous opposer. 

3