Rendez vous manqué d'une agence

Pierrot04260 -  
pierrot04260 Messages postés 6 Statut Membre -

Bonjour,

Nous avions pris rendez vous avec une agence pour visiter un chalet. 

L'agent immobilier n'est pas venu au rendez vous sans aucune information de sa part. 

Entre temps un ami nous a mis en contact avec le propriétaire en direct. 

Si nous faisons affaire en direct avec le propriétaire l'agence a t'elle le droit de se retourner contre nous ? 

L'agence a noté notre nom. 

Aucun bon de visite signé du coup car pas de visite. 

En mandat simple avec le proprio. 

À priori nous pensons que nous sommes dans notre bon droit... Qu'en pensez vous ? 

Merci pour vos retours. 

Cordialement

3 réponses

dna.factory Messages postés 29304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 693
 

SI le rendez vous était à l'agence (et donc l'agence ne vous a pas donné nom et adresse du logement), absolument aucun risque.

Si le rendez vous était devant la porte du logement, c'est tout de suite plus ambigu, et l'agence aura beau jeu de mettre en avant son travail de recherche. Mais sans preuves (bon de visite principalement), ils auront de la peine à obtenir gain de cause. A plus forte raison après vous avoir posé un lapin.

Si c'était vous qui n'étiez pas venu au rendez vous après avoir obtenu l'adresse, j'aurais considéré un faible risque. Pas forcément 'légal', mais suffisant pour que l'agence vous rende la vie dure.

Attention, je parle ici de vous en tant qu'acheteur. Si le nous est plus global et englobe aussi le vendeur, il nous manque l'information critique du contrat entre le vendeur et l'agence. Pour peu qu'il y ait une clause d'exclusivité, le vendeur peut être à risque.


2
pierrot04260 Messages postés 6 Statut Membre
 

Merci dna pour votre très intéressante analyse .En faite concrètement qu'avons nous comme

preuves écrites :

Des textos que je lui ai envoyé lorsque nous étions devant la porte du bien à visiter lui exprimant mon mécontentement....pour son absence et son silence.

L'agent immobilier s'est confondu en excuses pas très claires sur son emploi du temps au tél le soir du dit rendez vous en m'en proposant un autre le lendemain  .

Lequel (rdv)(après réflexion )avons annulé par texto ce soir là car le comportement de cet agent nous a semblé étrange .

Nous attendons le retour des enfants du propriétaire pour en savoir plus sur le mandat en question ....Si ceux ci veulent

bien nous rappeler ....ce qui n'est pas encore fait ce jour ...

Bien sur par conséquence aucun bon de visite n'a été enregistré puisque nus n'avons pas rencontré ce monsieur .

(Avons eu la propriétaire au tel qui nous a informé que ses enfants allaient nous contacter )

Bien à vous 

Pierrot

0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 

Bonjour

vous pouvez traiter en direct , pas de soucis


0
Pierrot04260
 

Merci kasum pour votre avis ????

0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884 > Pierrot04260
 

je ne vais  pas développer mon avis, c'est du vécu quotidien, lisez quelques unes de mes réponses sur le sujet

0
Karine-7755
 

Bonjour Pierrot,

"À priori nous pensons que nous sommes dans notre bon droit... Qu'en pensez vous ?

Je rejoins le sentiment de Kasom

pour info  :

 https://coach-immobilier-particuliers.fr/bon-de-visite-dagence-immobiliere/

Cordialement,

0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 

Bonjour karine7755

c'est gentil d'aller dans mon sens, cependant votre lien est du genre totalement inutile, un peu hors sujet

et surtout il parle de rémunération : hors en cas de litige , l'agence ne demande pas de rémunération mais des dommages et intérêts, grosse nuance

visiblement vous n'y connaissez rien, par contre vous aimez les recherches internet , c'est sympa mais quand on ne connait pas, ça ne suffit pas

0