Etudiante boursière et agent commercial : impossible ?

Lunatic3113 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022 - 25 août 2022 à 11:43
 gitane2229 - 25 août 2022 à 13:54

Bonjour,

Étudiante boursière en master, je me suis vue proposer un emploi en tant qu'agent commercial dans l'immobilier. Pour l'instant, on m'a expliqué dans les grandes lignes qu'il faudrait que je me déclare à la chambre de commerce sans m'en dire davantage. 

Mes questions sont les suivantes : 
- si cette activité me permet de gagner de l'argent cette année, serai-je pénalisée dans 2 ans au niveau de mes bourses ? Mes bourses baisseront-elles, sachant que je suis détachée du foyer fiscal ? Il me semble que les bourses sont uniquement calculées en fonction des revenus des parents (à la différence des APL), mais je ne suis pas sûre.
- si je me déclare en tant qu'autoentrepreneure, devrai-je payer un "forfait" annuel pour la retraite, sécu etc même si mes revenus sont nuls ? Autrement dit, si je ne fais aucune vente, devrai-je reverser un certain montant fixe ? 

Merci beaucoup !

2 réponses

Bonjour 

Il faudrait vous faire expliquer plus que les grandes lignes avant  de signer un contrat 

Prenez le temps  de lire le contrat en long et en large avant de le signer 

Si on vous laisse pas lire à fond le contrat fuyez....

Renseignez vous sur le statut  de micro entrepreneur  avant  de vous y engager   il y a plein  de renseignements sur internet  et si vous ne gagnez rien vous ne payez aucune cotisation

Par contre des votre inscription en tant que  micro entrepreneur vous allez être abreuvé  de propositions commerciallle qui ont l'air obligatoires pour payer ceci et cela 

Soyez très vigilant la dessus  aux petites lignes au dos:"ceci est une proposition commerciallle "

Concernant les bourses je ne connais pas donc on attend la réponse d'un autre bénévole 

0

Bonjour

Auto-entrepreneur, ça n'existe plus. On parle désormais de micro-entrepreneur.

A mon avis, il y a incompatibilité entre le statut de micro et le fait de travailler pour un seul professionnel. Car risque de requalification en contrat de travail, en cas de contrôle de l'Urssaf. 

0