Enfants déshérités via tontine

Résolu
Nov - Modifié le 23 août 2022 à 22:28
 Nov - 24 août 2022 à 08:40

Bonjour,

Mon père est décédé cette année, nous ne nous voyions plus depuis quelques années car il nous a abandonnées deux fois avec ma sœur.

Nous avons appris aujourd'hui que ma belle-mère, son épouse (avec qui il n'a jamais eu d'enfant) héritait de tout, notamment la maison grâce à une clause de tontine, qui est le seul capital important qu'ils possédait, et dont je sais qu'il a financé la quasi totalité (cela fait plus de 15 ans que ma belle-mère ne travaille plus).

En l'état, ma sœur et moi devrions partager avec ma belle-mère en guise de succession... 110 euros (plus peut-être une centaine d'euros suite à une vente de voiture.)

Dans la mesure ou ma belle-mère, n'ayant pas participé financièrement, récupère un capital avoisinant probablement les 300 000 euros, cela n'est-il pas considéré comme un moyen de nous déshériter ?

Existe t-il des recours qui nous permettrait de réévaluer cette succession de manière plus juste, malgré la tontine ?

Je vous remercie, bonne soirée.

A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
24 août 2022 à 07:40

cela n'est-il pas considéré comme un moyen de nous déshériter ?                                                                                  Si vous pouvez prouver que seul  votre  père aurait financé cette  acquisition, cette opération pourrait être qualifiée de donation  déguisée de fonds.

Existe t-il des recours qui nous permettrait de réévaluer cette succession de manière plus juste, malgré la tontine ?                                                                                                                                                                                              Il conviendrait de confier cette  affaire à un avocat susceptible d'engager une procédure judiciaire à l'encontre de votre belle-mère.

2

Merci beaucoup pour ces réponses.

0