Récupération de biens

marc3231 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022 - 22 août 2022 à 22:56
 127 - 23 août 2022 à 09:41

Bonjour,

J'aurais aimé savoir avant d'éventuellement prendre un avocat pour nous aider, si nous, mon ex épouse, ma fille et moi-même, pourrions avoir une chance de récupérer des affaires nous appartenant, restées dans une maison que nous avons vendue dans des conditions telles que nous nous sommes fait malheureusement escroqués. 

Je vais donc faire un résumé de ce cauchemar. Il y a quelques années, au bord du divorce ma femme ayant quitté le domicile souhaitant refaire sa vie avec quelqu'un d'autre, nous avons tous les deux décidé de vendre notre maison. Elle étant sur un petit nuage amoureux, j'ai dû m'occuper tout seul de la vente, trouver des acquéreurs et mener les négociations. Hors, je suis naïf, je ne trouve pas d'autre mot, et crois peut-être par facilité, par inconscience très certainement, en la bonté, l'honnêteté de l'être humain. Résultat des courses, j'ai accepté une vente à terme, accepté que ces gens habitent chez nous avant la signature de vente, accepté un chiffre fictif de vente avec dessous de table car me disaient-ils ils paieraient moins de frais de notaire. Bien évidemment, je n'ai pas sécurisé la transaction avec une reconnaissance de dettes ou autre. Pas fait signé de papier pour trois ans de loyer en attendant le fameux papier de vente. Arriva ce qui devait arriver après la signature, plus de nouvelles ni des loyers ni des dessous de table, démarche qui soit dit en passant ne m'intéressait pas particulièrement, nous avons des crédits qui courent jusqu'en 2029, du coup pas de plus-value tellement nous avons refait la maison. Je suis en même temps tombé au chômage et ai dû assurer pour ma fille qui est restée vivre avec moi. Evidemment grosse dépression. Je ne vais pas vous écrire le roman, revenons à aujourd'hui. j'avais laissé beaucoup d'affaires là-bas ne pouvant tout déménager tout seul et d'un coup (400m2) il était convenu au départ que je pourrais passer quand je le désirais récupérer peu à peu le tout. Aujourd'hui les escrocs m'annoncent après une demande de ma part pour enfin récupérer ce qui est resté là-bas, qu'il n'y a plus rien qui ne nous appartienne et me donnent rendez-vous aujourd'hui pour demain pour m'apporter trois ou quatre cartons, pas plus.

J'ajouterai que nous avion pris une avocate à l'époque qui nous avez dit que les preuves gardées (mail précisant le prix total et réel ainsi que le montant des mensualités) n'auraient aucune valeur et que nous ferions mieux de laisser tomber à moins de vouloir nous ruiner encore un peu plus en frais de justice sans certitude de pouvoir gagner quelque chose.

Pour prouver notre bonne foi, il reste, mais je ne connais vous l'aurez compris rien en droit, des photos des meubles par exemple et sur l'acte de vente il est spécifié qu'aucun objet ou meuble n'a été dans la transaction. 

L'histoire est encore plus complexe mais je vous passe les détails. Est-ce que quelqu'un pourrait juste me dire si prendre un avocat pourrait nous permettre de récupérer quelques objets à valeur sentimentale. 

Je vous remercie par avance pour la moindre remarque et vous souhaite une bonne soirée. Marc

1 réponse

Bonjour, 

Sans traces écrites, vous n'avez aucune chance.

me donnent rendez-vous aujourd'hui pour demain pour m'apporter trois ou quatre cartons, pas plus.

Vous prenez déjà les 3 à 4 cartons.

Puis par la suite, vous pouvez voir le conciliateur de justice.

Il ne va pas faire de miracle, mais comme cette démarche est gratuite....

Sur rdv, adresse en mairie.

Pas d'autre solution possible.

0