7 réponses
Bonjour
3 ans ! Dès maintenant, ne plus le tenir au courant de votre recherche d'emploi. Si vous trouvez un autre travail, et dès la période d'essai passée, vous pourriez demander des comptes à ce personnage qui se croit toujours au temps de l'esclavagisme. Conseil ; faites-vous accompagner par un syndicat-salariés (CGT, CFDT, ...).
Bon courage à vous
21 août 2022 à 13:12
Votre contrat de location dit quoi ?
De quoi vivez vous ?
Merci déjà de vos réponses
Je suis à la retraite mais toujours active. Je vis de ma petite retraite. Tout est au " black". Je paye un loyer mais je n'ai droit à aucune aide de la Caf, vu que c'est au " black" un jour une inondation a détruit mon armoire, tout a été à mes frais, vu que je ne suis pas assurée. Je n'ai pas de contrat de location. Il m'a demandé ,si on me posait la question, de dire que j'étais hébergé.. mais c'est absolument faux. Je paye un loyer, et je ne peux pas recevoir d'amis parce que c'est CHEZ LUI. J'ai vécu un été épouvantable avec 37 degrés dans la cuisine, vu qu'il n'a jamais voulu mettre la clim ou autre dans cette pièce. Elle y est dans le salon, c'est la.ou je me suis terrée tout l'été..ça serait un roman à faire si je devais tout raconter. J'ai subi mais maintenant il faut que je parte. Mais c'est difficile.
Je travaille dans un village du sud, dans un domaine vinicole. Ce monsieur est très connu puisque en plus de son domaine il est conseillé municipal. L'annonce était très prometteuse, ca disait que j'aurais des avantages en vendant des bouteilles de vins: 20 ct par bouteille. Et c'est vrai que les mois d'été, j'ai gagné jusqu'à 200/ 300 euros par mois , qu'on me déduisait sur le loyer. Mais ensuite et depuis, la covid est passée par la, les fêtes de villages ont été annulées définitivement, je ne gagne plus rien. Je fais office aussi de concierge, je m'occupe de leur chat quand ils sont en congé, ce que je fais volontier car jadore les animaux. Depuis un peu plus de 3 ans que je suis chez eux, j'ai pu prendre 3 jours, de "congé ", la 1ère année, mais depuis je suis nuits et jours à domicile au dessus du caveau.. bref, j'en passe encore, il y a trop de choses à dire. Mais déjà, je vous remercie encore, car c'est pour moi une délivrance de parler de ça. J'ai eu le malheur de parler de mon histoire à 2 personnes du village mais on ne m'a pas cru," ce monsieur n'est pas comme ça, on le connait, il est très gentil est sympa. Jamais il ne ferait çà"
Voilà ce qu'on me répond...
21 août 2022 à 17:19
Vous êtes donc dans l'illégalité totale. Vous ne déclarez pas ce que vous gagné aux impôts
De plus vous dites que vous êtes logee à titre gratuit et sue vous payez un loyer il faudrait savoir !
22 août 2022 à 08:39
Comme tout est au black il ny a pas de solution sauf à demander un logement social
bonjour
vous dites: "et oui c'est dans l'illégalité mais a mon corps défendant.. c'est ca ou je suis " dehors"
ce n'est pas à votre corps défendant ;vous saviez dés le départ les conditions de votre logement; c'était alléchant .... quand c'est trop alléchant cela cache quelque chose
à moins d'être le père noël votre logeur attendait un avantage de cette situation
il ne vous reste qu'à chercher un autre logement et même à 1000 euros de revenu on trouve un petit logement en campagne...
22 août 2022 à 11:23
je ne sais pas quoi faire pour retrouver ma " liberté "
C'est simple. Vous passez la porte avec votre valise sans vous retourner.
Vous le dites vous même, tout est fait au noir, aucun contrat n'a été rédigé, vous n'avez ni droit ni autorisations (à plus forte raison si vous n'êtes même pas déclarée hébergée à titre gratuit).
En fait, cette personne à probablement même le droit de vous mettre dehors du jour au lendemain. Ou de changer les serrures pendant votre absence.
A priori, l'hébergement contre service est légal. Il y a même des sites spécialisés la dedans. Qui insistent bien sur la criticité de rédiger un contrat (tout en proposant leur services payant pour cette rédaction, faut pas pousser).
Dans les faits, ça tourne souvent très rapidement à l'esclavage et à l'abus.
A vous de faire le nécessaire pour trouver un autre logement en priorité (c'est une des rares fois ou il est recommandé de trouver un logement avant un emploi). Vous pouvez rester sur du logement contre services si vous voulez pour un temps. Ca ne pourra pas de toute façon être pire que ça, et ça vous permettra de vous lancer plus tranquillement dans des démarches plus pérennes.
Et comme indiqué plus haut, vous pouvez exiger la rédaction d'un contrat précisant les droits et le devoirs des parties. Et si la personne refuse un tel document, et bien vous aurez toujours le choix de vous engager en connaissance de cause.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question22 août 2022 à 11:02
bonjour, et s'il vous embête trop, vous pouvez voir un conciliateur, c'est gratuit
Bonjour
Voir une assistante sociale, aussi votre caisse de retraite complémentaire
et les différents sites qui parlent de maison de retraite.
étant retraitée vous pouvez envisager d'aller en maison de retraite et faire une demande d'aide sociale si vos revenus sont trop faibles
dans le public, dans des départements moins chers.
la mère d'une amie qui ont toutes les deux de tous petits revenus est dans un studio, dans une résidence foyer autonomie du département en ville, non médicalisée. C'est une solution aussi.
https://www.capretraite.fr/choisir-une-maison-de-retraite/types-de-maison/residences-autonomie/
https://www.essentiel-autonomie.com/residences-services-autonomie/foyers-logement-residences-autonomie
Cordialement.
Bonjour Marie
En trouvant un nouveau travail à temps partiel (1/3 ou 1/2 temps), juste de quoi payer le loyer, vous devriez y arriver. Ca vous laissera du temps pour une nouvelle vie sociale et pour renouer avec votre famille et vos proches. De plus dans toutes les communes, il y a toutes sortes d'associations qui permettent les liens sociaux, très important pour tout un chacun. Prenez soin de vous.
[De vos propos, il ressort clairement que ce personnage a malheureusement profité de votre vulnérabilité. Attention à l'avenir]
La transition (déménagement, nouvel employeur,...) va certes être difficile et peut-être stressante. Mais ayez en tête que d'ici quelques semaines, ce sera une vie meilleure et plus heureuse. C'est ce que je vous souhaite de tout coeur.
En fait, c'est exactement ça : je suis stressée et angoissée. J'ai peur et je suis fatiguée moralement. Fatiguée de lutter à presque 62 ans pour trouver un peu de sérénité. Juste un travail et un petit chez moi.
Je recherche un appartement mais cest assez compliqué dans le sens ou mes revenus sont faibles. Je cherche du travail à mi-temps et j'ai eu un moment de joie quand une société m'a répondu en me disant que mon profil les intéresse et que aujourd'hui ou demain j'aurai une réponse positive ou pas.. si j'ai ce travail, alors la, je pars sans me retourner et je serai enfin dans la légalité. Je me suis prise au piège toute seule, je l'avoue. On m'exploite , ce monsieur est bien conscient que je n'ai pas les moyens d'aller ailleurs et je n'ai pas le courage de me rebeller.
Dans tout les cas, tout vos messages me réconfortent vraiment et grâce à vous je vais faire ce que je dois faire avec un peu plus de confiance.
Un énorme merci.