Étudiant en détresse: dédommagement abusif du propriétaire

Sabrina31 - 19 août 2022 à 19:14
 Sabrina31 - 20 août 2022 à 14:19

Bonjour à tous, 

j’aimerais avoir des conseils et de l’aide pour régler un litige avec mon ex’bailleur. J’ai loué un logement, qui m’a été donné dans un état peu correct. Beaucoup de poussières et de saleté. Les murs sont en crépis blanc, et suite à une dégradation naturelle ils se sont un peu jaunis. L’unique chose à déplorer est un plafond de cuisine taché (qui doit faire 3m2). 

Mon ex bailleur me réclame plus de 2000€ de dédommagement de caution, et l’a d’ailleurs retenu. Je lui ai envoyé une lettre lui rappelant qu’il n’avait pas le droit et que le montant était injustifié, car c’est une usure naturelle. Il veut reprendre les murs, je comprends pour le plafond de la cuisine mais pas du tout pour le reste. Les murs sont passés de B a P, l’unique commentaire est cette tâche. 

Je n’ai pas de protections juridiques, mais j'ai fait recours à des associations de défenses qui m’aident mais cela prend du temps. Visale étant notre garant, il a déclaré ça comme loyer impayé: ce qui est faux. Visale me réclame 1000€ et mon propriétaire ne me répond pas, je lui ai envoyé un recommandé sans réponse. Je n’ai pas de revenu, pas de quoi payer un avocat. 

Je m’apprête à prendre rendez-vous avec le conciliateur civique mais aujourd’hui, sans revenu je ne peux pas me permettre de payer un avocat. A cause de cette situation je risque de finir à la rue, je n’ai que 19ans et je suis vraiment triste de constater cela… Je n’ai pas les moyens. 

Je suis en région Occitane, si vous avez des conseils ou de l’aide à me donner je serai heureuse de les recevoir. Connaissez-vous un avocat apte à m’aider? A cause de cette situation, je souffre beaucoup, je cherche activement un travail mais je ne pense pas men sortir.
J’ai vraiment besoin d’aide, merci !

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
19 août 2022 à 19:28

bonjour,

avez-vous fait un EDLE et un EDLS (État Des Lieux Entrant/Sortant) "contradictoires" (= avec bailleur/agence) ou par huissier ?

Ont-ils été signés des parties prenantes ?

Des retenues sur DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par devis OU factures.

-

--> Que dit votre EDLS par rapport à votre EDLE ?

--> Reste à savoir si les murs ont jauni à cause de l'usure du temps ou s'ils ont jauni par exemple à cause de fumées de tabac.....

-

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.

1

Bonjour,

Alors, je suis passée par un particulier. Sur l'EDLE les murs étaient en état B et certains murs sur l'EDLS sont P. Un seul commentaire a été noté : "tâche sur le plafond" pour la cuisine.

Tout d'abord, cette tâche n'est pas de la dégradation naturelle, ma cafetière italienne avait explosée ce qui a fait cette tache. Elle est petite (10 ou 20cm2 mais est bien présente). J'aurais bien compris qu'il veuille repeindre le plafond de la cuisine, mais il me demande tout de même 2200€. Pour le reste, ce n'est que vétusté, dégradation naturelle. On a vécu dans ce logement, il y a de l'humidité et des traces se font donc naturellement. Je reste La VMC étant en assez mauvais état, lorsque l'on cuisinait, l'air circulait jusque dans le salon. Surtout, les murs sont en crépis, et lorsque l'on a reçu l'appartement, les murs n'étaient pas d'un blanc très clair. Il veut remettre ses murs à neuf, alors qu'ils ne l'étaient pas.

J'ai vu auprès de l'ADIL qui m'a confirmé que ce devis était abusif. Nous habitons dans une grande ville de cette région, cependant il a fait appel à une entreprise de son village qui est à 30km de notre domicile. On s'est ainsi demandé s'il a volontairement gonflé les prix. Il a aussi commandé 92m3 de peintures blanches. 

Ainsi, il a retenu mon DG, mais a aussi saisi 1000€ auprès de ma caution Visale. Aujourd'hui je dois donc rembourser Visale d'un montant que je ne peux pas payer. On a convenu de payer en plusieurs fois avec un échéancier de 25€ mais quand même, avec un revenu de 500€ de bourses ou de stages, ça pèse dans le budget...

Merci beaucoup pour votre réponse, ça m'est très utile. 

Cdt

0