Loyer trop perçu par l'agence

Jennyhlr - 18 août 2022 à 20:40
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 - 20 août 2022 à 02:58

Bonjour,

Je suis entré dans mon logement fin avril 2021 au moment de signer le bail j'ai donné le dépôt de garantie les frais d'agence et le loyer du mois en cours (60€ car je suis rentré quelques jours avant la fin du mois)il me demandait aussi la totalité du loyer pour le mois de mai en attendant que mes APL soient versé ne pouvant pas les donner le jour de la signature je les ai amené à l'agence le 5 mai 

Début juin l'agence a reçu le rappel des apl pour le mois de mai 459€ le loyer étant de 450€ ils m'ont remboursé les 9€ trop perçus par la apl;

Quand j'ai demandé comment se passer la restitution des 450€ versés en trop ils m'ont répondu qu'ils me seront rendus quand je quitterais le logement on t'il le droit de refuser de me les rendre avant? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

3 réponses

_lael_ Messages postés 5076 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 421
Modifié le 19 août 2022 à 16:49

Il faut bien prendre en considération que :
- Le loyer est dû en début de mois (N) : paiement à échoir
- Les APLs sont versés en début de mois suivant (N+1) : paiement à terme échu

Les APLs seront donc systématiquement versées avec un mois de retard par rapport au paiement du loyer.

De ma compréhension, le bailleur perçoit directement les APLs à votre place.

C'est donc normal qu'il conserve d'avance l'équivalent d'un mois d'APL, ce n'est pas au bailleur de vous avancer un mois d'APL.

Ce montant n'est donc pas restituable car ce n'est techniquement pas une avance mais le paiement du loyer au terme prévu au contrat de location (paiement à échoir) avec remboursement par la CAF un mois plus tard (à terme échu).

Cela ne devient une avance remboursable qu'à votre départ du logement quand la dernière échéance d'APL aura été versée en début de mois suivant votre départ.

1
Jennyhlr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
19 août 2022 à 19:49

Je suis entrée dans mon logement pendant le mois d avril j ai payé le loyer pour les quelque jours d'avril puis début mai j'ai payer mon loyer pour le mois de mai hors en juin l agence a reçu 2× les apl un rappel pour mai et celui de juin du coup le loyer de mai a été payé 2 fois...

0
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 621
19 août 2022 à 19:55

Bonjour

Le Sénat a toutefois indiqué que dans le cas où le propriétaire touche l'aide au logement de son locataire, c'est à lui d'assumer le décalage. 

https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121102814.html

"Pour les mois ouvrant droit à l'allocation, le bailleur ayant demandé le bénéfice du tiers payant n'est pas autorisé à réclamer la totalité du loyer. La règle du paiement à terme échu de l'allocation a pour effet d'entraîner un léger décalage temporel entre le mois au titre duquel le loyer, net de l'allocation logement, est exigible, et celui où l'allocation logement qui se rapporte à ce même mois est versée. S'agissant de locataires à faibles ressources, puisque bénéficiant de l'aide au logement, il ne paraît ni opportun, ni équitable, de devoir faire payer à ce locataire une avance dont le fait générateur serait le choix du bailleur d'opter pour le tiers payant"

0
Jennyhlr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 > Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024
19 août 2022 à 20:50

Merci pour votre réponse

0
_lael_ Messages postés 5076 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 421 > Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024
Modifié le 19 août 2022 à 22:01

Merci pour le lien, ça reste intéressant.

Mais bon, la réponse ministérielle fait quand même doucement rigoler, car ce n'est au final qu'un avis totalement subjectif non appuyé sur une base légale.
A noter que c'est Mme Duflot qui était ministre à l'époque ce qui peut expliquer cette réponse très orientée politiquement.

Sachant que cette réponse n'a pas valeur de loi ni de jurisprudence.
Ne citant strictement aucun texte de loi, c'est donc juste tout au plus un avis très personnel de Mme Duflot guidé par son idéologie politique en fait ?

Après quelques recherches, on voit effectivement de nombreux articles ériger cette réponse ministérielle comme une réponse faisant désormais autorité sur le sujet.
Mais j'ai beau regarder la réponse, comme les articles, je ne vois strictement rien pouvant faire autorité dans la mesure où la base légale est inexistante.

J'aime bien aussi le "Pour les mois ouvrant droit à l'allocation, le bailleur ayant demandé le bénéfice du tiers payant n'est pas autorisé à réclamer la totalité du loyer"
Ah d'accord il n'"est pas autorisé", mais sur quelle base ?
Car aux dernières nouvelles il n'y a pas de notion de "tiers-payant" dans la loi de 1989, c'est juste une notion utilisée par la CAF.
CAF qui indique uniquement sur son site : "[Le tiers payant] oblige le propriétaire à déduire la part reçue par la Caf du loyer à payer par son locataire". On notera l'utilisation de "part reçue" et non pas "part à recevoir".

Par contre un contrat de location indique clairement qu'un loyer est dû pour une date donnée.
Par conséquent, si le versement des APLs n'est effectué que le mois d'après, alors le locataire doit avancer le montant entre la date d'exigibilité et la date effective de versement pour répondre à ses obligations contractuelles.

Sauf dispositions légales contraires bien entendu, mais je veux bien qu'on m'indique lesquelles vu que rien n'est indiqué dans la réponse ministérielle.

Quant au "il ne paraît ni opportun ni équitable de devoir faire payer le locataire blablabla" ça ne reflète à nouveau que son idéologie politique et en aucun cas une quelconque contrainte légale.

Idéologie qui revient une nouvelle fois à se décharger sur les bailleurs privés pour faire du social à la place de l’État.

Et ,le "de devoir faire payer à ce locataire une avance dont le fait générateur serait le choix du bailleur d'opter pour le tiers payant", c'est une mauvaise compréhension du système car si le bailleur n'avait pas opté pour recevoir lui-même les APLs, appelé ici tiers-payant, le locataire aurait quand même dû avancer l'argent car dans tous les cas les APLs auraient été versées à la même date. Son affirmation est donc totalement erronée.

Après, chacun est libre de trouver ça "juste" ou "injuste" à titre personnel.

Mais en l'état de la loi, je ne vois aucune disposition légale donnant raison à Mme Duflot.

Mais comme à chaque fois, je veux bien qu'on me contredise en m'indiquant quels éléments de droit pourraient donner raison à Mme Duflot puisque elle ne les indique pas elle-même.

Je reconnaitrais bien entendu que j'ai eu tort, je ne demande moi-même qu'à apprendre.

0
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 621 > _lael_ Messages postés 5076 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024
20 août 2022 à 02:58

Je précise que je n'ai pas dit que cette réponse avait force de loi, j'ai bien indiqué que c'était un avis du Sénat. Mais cet avis me semble intéressant du fait que ce n'est pas un "simple quidam" qui donne son avis. Il serait intéressant de savoir s'il y a des jurisprudence dans ce sens ou dans le sens inverse. Mais je n'en connais pas ni dans un sens ni dans l'autre.

Je suis 100% d'accord avec le fait que si le locataire touche lui même l'aide au logement il a ce même décalage et que son loyer doit être payé intégralement a la date prévue dans le bail. 

Cela dit on peut aussi voir les choses dans l'autre sens. Exemple d'un locataire qui entre dans les lieux ai 1er janvier. 

- 1er janvier le locataire entre dans les lieux et paye le loyer intégralement. Il n'aura pas d'aide au logement puisque premier mois de location. 

- 1er février le locataire paye le loyer intégralement comme le prévoit le bail. 

- 1er mars le locataire paye le loyer intégralement comme le prévois le bail

5 mars le propriétaire touche l'aide au logement correspondant au mois de février. Il a alors un trop perçu. Si le locataire touchait lui-même son aide au logement il aurait eu l'argent à cette date. 

- 1er avril le locataire paye le loyer moins le trop perçu du mois précèdent. 

5 avril le propriétaire touche l'aide au logement correspondant à mars.

Etc... 

Le locataire se retrouve alors avec 4 mois de décalage entre son entrée dans les lieux (1er janvier) et le bénéfice de l'aide au logement (premier loyer réduit au 1er avril) alors que s'il avait touché lui-même son aide au logement il n'aurait eu que 3 mois et 5 jours (aide au logelent touchée à partir du 5 mars). Je pense que c'est ce décalage là dont parle le Sénat et qui pénalise le locataire. Au 1er mars le propriétaire sait qu'il va toucher l'aide au logement de son locataire 4 jours après et peut donc attendre 4 jours au lieu de faire attendre le locataire 1 mois. 

D'ailleurs je me demande si un locataire tatillon ne pourrait pas exiger chaque mois le remboursement du trop perçu. Pour reprendre mon exemple le 5 mars le propriétaire a un trop perçu dont le locataire pourrait demander remboursement immédiat. Il devrait alors payer son loyer complet le 1er avril puis se faire rembourser le trop perçu le 5 lors du paiement de l'aide au logement au propriétaire. 

(Désolée mon texte fait pavé mais depuis la dernière mise à jour du site sur téléphone je ne peux plus faire de double retour à la ligne pour aérer,  ça me les supprime et n'en laisse qu'un) 

0
djivi38 Messages postés 52139 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 15 393
18 août 2022 à 20:55

bonjour,

"Je suis entré dans mon logement fin avril 2021... "

et cette situation dure depuis + de 1 an ?...ou vous vous êtes trompé d'année ?

Un trop perçu de loyer doit être remboursé au locataire dès que le bailleur/agence en a connaissance.

cdt.

0
Jennyhlr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
18 août 2022 à 21:45

On va dire que je suis un peu trop naïf et j'ai pensé qu'il était dans leur droit 

Actuellement j'ai un souci financier je leur ai demandé d'attendre quelques jours que sa s'arrange ou de déduire du trop perçu il refuse les 2 

Quand j'en ai parlé à ma maman elle m’a dit de me renseigner car elle trouver pas normal qu'il refuse de me les rendre... 

En tout cas merci pour votre réponse.

Cordialement.

0
19 août 2022 à 10:39

Excusez moi pourriez vous me dire comment me retourner contre eux s'il vous plaît ?

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836 > Jennyhlr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
19 août 2022 à 15:40

Bonjour,

Par lettre reocmmandée avec accusé de reception. juste leurs indiquer que tout trop percu doit etre remboursé sans délais.

Cdlt

0
djivi38 Messages postés 52139 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 15 393 > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
19 août 2022 à 15:46

... et bien sûr, Jenny, gardez précieusement copie de votre lettre, ainsi que les 2 récépissés.

cdt.

1
Jennyhlr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 > djivi38 Messages postés 52139 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024
19 août 2022 à 19:49

D'accord je vous remercie.

0