Séparation, qui peut garder la voiture ?

Autoto - 18 août 2022 à 00:03
 127 - 18 août 2022 à 10:53

Bonjour,

Voilà, suite à notre séparation, nous voici en conflit car nous voulons tout les deux garder la voiture en question acheté il y a 2ans.

Alors, Mr a fait un crédit (crédit à la consommation, donc pas notifié que c'est pour la voiture en question, mais on peut le deviner avec le montant en cas d'enquête) ET Mme a payer tout les accôtés jusqu'à aujourd'hui. 

Sur le bon de commande il y a bien écrit nos DEUX noms et Carte grise idem mais dans les deux cas le nom de Mme est placé en premier car la voiture lui était destiné dans l'accord du couple.

Qui est en droit de la garder ? 

Si désaccord faut il vendre le bien pour régler le soucis ou l'un d'eux peut avoir recours à la policie/justice pour réclamer le bien à lui seul malgrés les deux noms ?

En vous remerciant..

3 réponses

dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
18 août 2022 à 06:59

Bonjour

la carte grise est un titre de circulation et non un titre de propriété

si la facture est aux 2 noms ; il faut vous arranger à l'amiable et si vous n'êtes ni pacsés , ni mariés saisir au mieux un conciliateur de justice et au pire la justice

à défaut vendre la voiture et partager la somme


1
michelXVII Messages postés 88 Date d'inscription mardi 27 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 11
18 août 2022 à 10:00

Salut dany311

Désolé je n'ai jamais indiqué que la CG était un titre de propriété;

Je pense avoir été précis en indiquant que seul le premier titulaire est responsable des avis de verbalisation.ou en cas de recherche du titulaire lors d'un contrôle routier c'est ce premier nom dont disposeront les FDO (vol par exemple du véhicule).

Pour le reste de votre exposé c'est exactement ce que je décris sauf que le conciliateur ne pourra pas obliger les deux parties à s'arranger.à eux d'être raisonnables ou conciliants.

Maintenant saisir la Justice pour ce genre de problèmes est couteux ce que j'indique clairement.

A+

1

Bonjour,

sauf que le conciliateur ne pourra pas obliger les deux parties à s'arranger.à eux 

Le passage devant le conciliateur est gratuit, une bonne alternative en cas de désaccord.

Si l'un garde l'auto, l'autre lui doit compensation.

0
michelXVII Messages postés 88 Date d'inscription mardi 27 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 11
18 août 2022 à 04:08

Bjr Autoto

Pour le SIV seul le premier titulaire est responsable de l'utilisation du véhicule.

Bien sur cette règle a été définie par le législateur afin de permettre le paiement des avis de verbalisation en laissant le choix à ce titulaire à dénoncer éventuellement l'autre partie désignée sur le titre de circulation (ou autre personne).

Qui dit séparation dit changement (en principe des titulaires du titre de circulation) à un seul titulaire c'est possible et peu onéreux..

C'est cette règle qui devrait être appliquée à tous les possesseurs de véhicules ayant opté pour la désignation conjointe de la CG dans certains cas..

Dans ce cas de figure (deux noms) on aperçois des difficultés lors de désaccord entre conjoints ou compagnes (ons) lors de séparations.

A mon avis étant majeurs vous devez régler ce genre de problème à l'amiable (entre vous) et ne pas attendre un arbitrage policier ou judiciaire pouvant vous couter plus de soucis que d'avantages.

De toute façon les policiers ont d'autres priorités que de conflits entre époux ou compagnons.

Soi vous vendez le véhicule à condition de préparer les deux certificats de cession et signatures aux deux noms ou vous choisissez l'épreuve de force qui n'aboutira à rien au final..

Soi vous gardez le véhicule et etablissez un protocole d'accord afin de ne pas léser l'un ou l'autre au besoin se faire aider par un tiers.

Cdt

-2