- Séparation, qui peut garder la voiture ?
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Depuis quand une femme peut garder son nom de jeune fille - Guide
- Réparation voiture sous garantie - Guide
- Modèle de lettre de séparation à l'amiable - Guide
- Peut-on offrir une voiture - Forum Donation-Succession
3 réponses
18 août 2022 à 06:59
Bonjour
la carte grise est un titre de circulation et non un titre de propriété
si la facture est aux 2 noms ; il faut vous arranger à l'amiable et si vous n'êtes ni pacsés , ni mariés saisir au mieux un conciliateur de justice et au pire la justice
à défaut vendre la voiture et partager la somme
Bonjour,
sauf que le conciliateur ne pourra pas obliger les deux parties à s'arranger.à eux
Le passage devant le conciliateur est gratuit, une bonne alternative en cas de désaccord.
Si l'un garde l'auto, l'autre lui doit compensation.
18 août 2022 à 04:08
Bjr Autoto
Pour le SIV seul le premier titulaire est responsable de l'utilisation du véhicule.
Bien sur cette règle a été définie par le législateur afin de permettre le paiement des avis de verbalisation en laissant le choix à ce titulaire à dénoncer éventuellement l'autre partie désignée sur le titre de circulation (ou autre personne).
Qui dit séparation dit changement (en principe des titulaires du titre de circulation) à un seul titulaire c'est possible et peu onéreux..
C'est cette règle qui devrait être appliquée à tous les possesseurs de véhicules ayant opté pour la désignation conjointe de la CG dans certains cas..
Dans ce cas de figure (deux noms) on aperçois des difficultés lors de désaccord entre conjoints ou compagnes (ons) lors de séparations.
A mon avis étant majeurs vous devez régler ce genre de problème à l'amiable (entre vous) et ne pas attendre un arbitrage policier ou judiciaire pouvant vous couter plus de soucis que d'avantages.
De toute façon les policiers ont d'autres priorités que de conflits entre époux ou compagnons.
Soi vous vendez le véhicule à condition de préparer les deux certificats de cession et signatures aux deux noms ou vous choisissez l'épreuve de force qui n'aboutira à rien au final..
Soi vous gardez le véhicule et etablissez un protocole d'accord afin de ne pas léser l'un ou l'autre au besoin se faire aider par un tiers.
Cdt
18 août 2022 à 10:00
Salut dany311
Désolé je n'ai jamais indiqué que la CG était un titre de propriété;
Je pense avoir été précis en indiquant que seul le premier titulaire est responsable des avis de verbalisation.ou en cas de recherche du titulaire lors d'un contrôle routier c'est ce premier nom dont disposeront les FDO (vol par exemple du véhicule).
Pour le reste de votre exposé c'est exactement ce que je décris sauf que le conciliateur ne pourra pas obliger les deux parties à s'arranger.à eux d'être raisonnables ou conciliants.
Maintenant saisir la Justice pour ce genre de problèmes est couteux ce que j'indique clairement.
A+