Etat des lieux sortant litiges.
djivi38 Messages postés 52036 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 18 août 2022 à 18:58
- Etat des lieux sortant litiges.
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- État d'usage état des lieux - Guide
- État des lieux de sortie non remis le jour même - Forum Louer un logement
- Lettre : contestation devis après état des lieux - Guide
- État des lieux après 30 ans de location hlm - Forum Louer un logement
3 réponses
17 août 2022 à 00:19
bonjour,
un EDL (État Des Lieux), qu'il soit Entrant ou Sortant, fait entre bailleur et locataire (donc dit "contradictoire"), n'est valable QUE SI il est signé des 2 parties, et à partir du moment où l'EDLS est signé par les parties prenantes, il est définitif : si vous n'avez pas encore signé l'EDLS que votre bailleur vous a envoyé par mail, surtout ne le signez pas.
Quand un EDLS n'est pas signé des parties prenantes, il est donc non valable et la partie la + diligente a la possibilité de mandater un huissier pour qu'il établisse un EDLS (non contestable)... OU le bailleur n'est pas en droit de faire des retenues au titre de dégradations, puisque des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "devis" OU des "factures".
-
Avant de continuer à vous expliquer des choses, merci de me dire ce que vous avez fait de cet EDLS envoyé par mail :
- l'avez-vous signé ou pas ?
- l'avez-vous renvoyé ou pas à votre bailleur ?
Et merci de répondre à ces 2 questions :
- aviez-vous une location meublée ou nue ?
- avez-vous un reçu daté et signé du bailleur pour lui avoir rendu les clés du logement ?
---
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
-
A vous lire.
cdt.
Bonsoir et merci de répondre si tard !
Alors l EDLS est toujours dans ma boîte mail je n'ai rien signé à l'heure actuelle. Je n'ai donc pas renvoyé à mon ancien bailleurs.
C'est une location meublé j'avais le haut de la maison avec entrée différente et le bailleurs la partie du bas.
Nous n'avons eu aucun papier lorsque nous avons rendu les clefs cela c'est juste fait de la main à la main.
Enfin joint avec l EDLS que le bailleur m'a envoyé il m'a envoyé les factures ( matelas coussins ) donc je pense qu'il les a déjà acheté. Je sais pas si cela change quelque chose. Et il est aussi fort probable qu'il ai déjà fait effectué le ménage. En ma défaveur il a fait des photos des partie mal nettoyé ( que j'assume sans problème.)
Bien cordialement
Max
17 août 2022 à 01:05
"l EDLS est toujours dans ma boîte mail je n'ai rien signé à l'heure actuelle. Je n'ai donc pas renvoyé à mon ancien bailleurs. "
Donc, comme dit dans mon post 1, pas d'EDLS signé des parties = pas de retenues possibles au titre de dégradations => restitution de l'intégralité de votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution"), moins éventuellement 20% du DG (SAUF SI vos charges étaient "au forfait") en vue de la régularisation des "provisions" de charges (= charges "au réel"), et ce, dans le délai de 1 mois à partir du rendu des clés (vous comprenez maintenant l'intérêt d'avoir un reçu daté et signé du bailleur pour le rendu des clés quand il n'y a pas d'EDLS signé des parties prenantes).
Quoi qu'il en soit (faites comme si vous aviez eu ce reçu pour affirmer qu'à telle date vous avez rendu les clés, mais sans affirmer bien sûr que vous en avez eu un), attendez que ce délai légal soit dépassé (vous savez à quelle date tout ça s'est passé) et envoyez à votre ancien bailleur un courrier R + AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) pour le mettre en demeure de vous restituer l'intégralité de votre DG, soit la somme de 1000 € (mille Euros), sous X jours à réception (à vous de choisir le délai) : citez l'art. 3-2 de la loi du 6/7/1989 pour appuyer votre mise en demeure (§ II-C de mon topo).
Ajoutez qu'en cas de non respect du délai imparti, vous confierez le litige à la commission départementale de conciliation (CDC) et, s'il le faut, que vous n'hésiterez pas à l'assigner devant le tribunal judiciaire où, en plus, vous demanderez des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil.
-
Au bas de mon topo vous avez des liens pour la CDC et pour l'assignation devant le tribunal.
-
En location meublée, la revente d'électricité est tolérée (alors qu'elle est strictement illégale en location nue) à condition que ce soit sous forme de forfait (et par conséquent, comme la "mixité" n'est pas autorisée pour les charges, que toutes les charges soient aussi sous forme de forfait).
-
"le bailleur m'a envoyé il m'a envoyé les factures ( matelas coussins ) donc je pense qu'il les a déjà acheté. Je sais pas si cela change quelque chose. Et il est aussi fort probable qu'il ai déjà fait effectué le ménage. En ma défaveur il a fait des photos des partie mal nettoyé "
Les justificatifs de votre bailleur n'ont aucune valeur puisque l'EDLS n'a pas été signé des parties prenantes. Quant aux photos qu'il a prises, c'est pareil, ça ne vaut rien : seules des photos d'un huissier sont valables en justice, et de toute façon, pas d'EDLS = pas de retenues pour dégradations....
cdt.
Bonjour,
Concernant le loyer nous étions a 800€ par mois "charges comprises" mais sans aucun détail des charges.
Et maintenant ils nous disent d essayer de faire jouer la responsabilité civil pour payer le lino pour ne pas "prendre" sur le DG. Sauf que je doute que l'assurance accepte mais surtout l'appartement n'est plus assuré car nous n'y habitons plus....
Cordialement
18 août 2022 à 18:58
Qu'est-ce que vous n'avez pas compris dans mes réponses ??
Pas d'EDLS signé des parties prenantes = pas de retenues possibles au titre de dégradations = restitution de l'intégralité du DG dans LE mois qui suit le rendu des clés.
Et je rajoute : stoppez les communications de toutes sortes (tél, sms, mail...) avec ce bailleur = ne répondez pas (et ne contactez pas votre assurance pour ça), et préparez tranquillement votre courrier de mise en demeure afin d'être prêt à l'envoyer au moment voulu (= dès le lendemain du délai de 1 mois à partir du rendu des clés), avec la réclamation (SI vous y avez droit : voir mon topo) des pénalités de retard par mois de retard entamé (soit, si vous faites comme je vous dis, 1 mois de retard).
cdt.