Expert facturé sans intervention physique ni réparation

Mary78 - Modifié le 16 août 2022 à 14:21
 Cm999 - 16 août 2022 à 16:34

Bonjour,

Mon ancien assureur me réclame de régler des frais d'expertise dont je n'avais aucunement connaissance.

A défaut ma déclaration de sinistre, apparaît sur mon relevé d'informations et me pénalise pour la cotisation de ma nouvelle assurance auto.

En effet en avril dernier, je me suis fait rayé ma voiture et afin de connaître mes droits et les démarches à suivre, j'ai déclaré cet incident via mon espace en ligne.

Découvrant que ma franchise était bien trop élevée, je n'ai entamé aucune réparation.

Quand j'ai fait la demande de résiliation quelques mois plus tard, j'ai découvert que cet incident apparaissait sur mon relevé d'informations. Lorsque j'ai appelé mon ancien assureur pour comprendre, on m'a annoncé que si je souhaitais faire disparaitre cette information de mon relevé je devais régler des frais d'expertise de 35€.

Je n'étais même pas au courant qu'un expert avait été dépêché d'autant que je n'ai fait que cliquer sur un bouton et envoyé des photos des rayures comme demandé sur l'application. Je ne me suis déplacée dans aucun garage et personne n'est venu constaté les dégâts. J'ai demandé à l'assureur de me transmettre le rapport d'expert qui justifie ces 35€ et pour seule réponse je n'ai reçu qu'une note d'honoraires de 27,60€ mentionnant une collision.

Par principe il est hors de question de régler ces frais qui ne m'ont jamais été mentionné et surtout qui ne sont aucunement justifié. Dans tous les cas, je suis pénalisée car je paye plus chers que prévu ma nouvelle assurance du fait que mon relevé d'informations ne soit pas vierge comme initialement prévu.

Quels sont les recours possibles ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Mary 

2 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
16 août 2022 à 13:40

Bonjour,

C'est possible qu'il y a eu "expertise" sur les photos fournies. Il va falloir lire le contrat avec cet assureur pour savoir ce qu'implique la déclaration d'un sinistre sans réparations. Mais en soit je pense que leurs démarches est possiblement ok niveau contrat (encore une fois ca depend ce qui est marqué dans les 15 pages de votre contrat)

0

bonjour

Toute déclaration est obligatoirement retranscrite sur le relevé d'information. Le rôle de l'expert est d'"évaluer les dommages et de  déterminer si les rayures  ne sont pas dues à un choc avec un corps fixe.qui impliquerait alors un malus et une fausse déclaration (cas fréquent)

C'est à vous de voir

0