Allocations rentrée par âge ou niveau de classe ?

Meuh34 - Modifié le 16 août 2022 à 10:40
 Meuh34 - 17 août 2022 à 01:03

Bonjour,

C'est une question qui ne me concerne pas directement mais je travaille en tant que service civique volontaire pour aider des personnes dans leurs démarches administratives et plusieurs fois, j'ai eu le droit à la question sur les allocations de la rentrée scolaire. Je sais que cela concerne les élèves de l'élémentaire au lycée, normalement âgés de 6 ans inclus à 17 ans inclus mais est ce que c'est par rapport à l'âge ou au niveau de classe ?

Voici les questions que l'on m'a posées :

- Un élève qui est né avant 2016 (2017) (entre 4 ans et demi et 5 ans et demi) entre en CP avec 1 an d'avance a t-il le droit aux allocations ?

- Un élève qui est né en 2016 et a 6 ans mais redouble sa dernière année de maternelle (GS) a t-il le droit aux allocations ? (Cas rare mais cette question a été posée).

- Un élève qui a 18 ans ou plus, qui a redoublé 1 ou plusieurs fois et est toujours au lycée a t-il le droit aux allocations ?

- Un étudiant (mineur) à la fac, en BTS ou en prépa avec au moins 1 an d'avance a t-il le droit aux allocations ?

De plus, un élève de 11 ans (né en 2011) encore en CM2 perçoit t-il le montant réservé aux écoliers ou aux collégiens, un élève entre 9 et 10 ans, (né en 2012 ou après) déja en 6ème perçoit t-il le montant réservé aux écoliers ou aux collégiens ?

La même question pour les élèves de plus de 14 ans encore collégiens (nés en 2007 ou avant) et les élèves de moins de 14 ans et demi déjà lycéens. (Nés en 2008 ou après). 

Certains m'ont aussi posé la question pour les élèves nés à partir de septembre qui n'ont pas encore l'âge de leur niveau de classe (par exemple, un élève né en novembre 2016 qui n'a pas encore 6 ans et entre en CP peut-il avoir les allocations ?).