Résiliation conditionnelle contrat électricitè: possible ?

sylvaticus Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 15 août 2022 à 18:19
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 août 2022 à 09:55

Bonjour,

Est-il possible de faire une déclaration de résiliation conditionnelle d'un contrat d'électricité en cours ?

Je me suis déjà fait avoir par un fournisseur d'électricité (je cite aussi le nom, MEGA Energie) qui m'a proposé un contrat de fourniture d'électricité indexé sur les tarifs réglementés, seulement pour le changer au bout d'1 an pour les tarifs du marché sans que je m'en aperçoive (avis en bas de 5 pages de la facture, et en plus indirectement "l'indexation des tarifs peut changer, allez vérifier dans votre espace client")...).
Maintenant, je veux (évidemment) changer de fournisseur, mais ils ont tous une option dans le contrat qui leur permet de changer les conditions quand ils le veulent avec seulement l'obligation de communication et une sorte d'assentiment silencieux : si le client (le poulet) ne dit rien dans un délai d'un mois, les nouvelles conditions s'appliquent.
 
Dans ce cas, est-il possible (et cela a-t-il une pertinence juridique) d'envoyer au préalable une lettre recommandée précisant "si vous avez l'intention de modifier le contrat en ces termes [changement du système d'indexation], je résilierai automatiquement le contrat, sans qu'il soit nécessaire de procéder à une nouvelle communication de ma part" ?

Merci,

   Antonello

A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
Modifié le 15 août 2022 à 20:03

Bonjour,

Aucune société n'acceptera l'insertion d'une telle clause. Vous ne pourrez donc même pas conclure le contrat initial.

Par ailleurs, cette clause est par ailleurs contraire à l'ordre public, car cela conduirait à des coupures sauvages de milliers de contrat des souscrivant ayant oublié de souscrire à un nouveau contrat à l'échéance. Votre pratique ne peut pas être tolérée, car contraire à l'ordre public. Si le suivi du contrat est un élément important pour vous, alors faites-le vous même car rien ne vous y contraint actuellement. L'acceptation d'une telle clause serait passible de poursuite à l'encontre des fournisseurs d'électricité pour les dégâts sociaux économiques que cela pourrait aboutir.

CB

0

Je ne sais pas de quoi vous parlez. Je pense que vous n'avez pas lu mon message. Je ne parle pas de clauses à ajouter au contrat, mais simplement d'une lettre (écrit à contrat en cours) dans laquelle j'écris que si le fournisseur a l'intention d'activer son droit (légitime) de modifier le contrat dans un certain sens (modification de l'indexation des prix), j'exercerai mon droit, tout aussi légitime, de résilier le contrat, simplement sans autre communication de ma part. La reconduction tacite demeure, la résiliation automatique n'interviendrait que dans le cas spécifique qui nous occupe.

0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
16 août 2022 à 09:38

Re:

Les modalités de 'résiliations' sont exprimées dans les CGV du fournisseur. Lesquelles CGV ont été acceptées par le Client

Rappeleons que ' Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits'. Cf Code Civil L1103

et que 'Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise' C.C L1193.

Il serait étonnant que le Fournisseur accepte de modifier à ton seul profit les CGV..

Pas le peine de se fatiguer à envoyer cette lettre inutile.. 

Si il y a souscrption d'un nouveau Contrat auprès d'un nouveau fournisseur ceci a pour effet de résilier d'office le précédent Contrat.

A+

0
sylvaticus Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023
Modifié le 16 août 2022 à 09:55

Désolé, c'est probablement moi qui ne suis pas clair.
Je ne modifie rien dans le contrat avec la lettre.
Il est déjà écrit dans le contrat que le fournisseur peut le modifier en donnant un préavis d'un mois au client, qui peut alors se taire et accepter implicitement les modifications ou résilier le contrat sans frais.
Dans cette lettre, je dis simplement que si une telle modification XYZ est apportée dans le cadre du contrat existant, je me retire du contrat. C'est-à-dire que j'exprime mon désaccord sur cette modification spécifique. La seule chose qui change est que le préavis de désaccord, prévu dans le contrat, a lieu à l'avance.

Il s'agit simplement d'une formule de garantie pour éviter qu'un tel avis de modification puisse passer sous mes yeux dans un certain courriel.

0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
16 août 2022 à 09:55

j'exercerai mon droit, tout aussi légitime, de résilier le contrat, simplement sans autre communication de ma part.

Tant que vous réalisez que ça autorise votre fournisseur à vous couper l'électricité à n'importe quel moment, sans préavis ni même vous informer préalablement.

Au cœur de l'hiver quand il fera -10 dehors, que votre chauffage et votre eau chaude dépendront de l’électricité (et qu'il fera nuit à 18 heures).

Que la remise en place de votre électricité pourra prendre des semaines ?

Et le plus fort, c'est que vous n'avez même pas conditionné votre résiliation à une action spécifique, mais à l'intention de la part du fournisseur. Le fournisseur ne sera même pas obligé d'attendre d'avoir modifié ses conditions pour vous résilier, il pourra le faire dès qu'il a l'idée qu'il voulait le faire.


0