Réduire préavis

Résolu
jonathan2212 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022 - Modifié le 11 août 2022 à 14:26
jonathan2212 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022 - 11 août 2022 à 16:50

Bonjour,

Dans le cadre d'une mutation professionnelle, j'ai du prendre un appartement rapidement. 

La date d'effet de ce contrat est dans un mois. J'ai pris un autre appartement bien moins éloigné de mon futur travail que le premier. Je sais bien que même si j'ai jamais mis les pieds et que l'on m'a pas encore donné les clés ni fait l'état des lieux je suis redevable de 3 mois de loyer pour le préavis.

Je souhaiterais réduire ce préavis a un mois. Puis je évoquer une mutation professionnelle sachant que celle ci m'a permis de justifier auprès de l'agence immobilière le fet de pouvoir louer ce premier appartement. Et que celle ci a déjà mes documents attestant ma mutation professionnelle.

Bien cordialement,

1 réponse

djivi38 Messages postés 52144 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 387
11 août 2022 à 15:05

bonjour,

vous avez utilisé le motif de votre mutation professionnelle pour prendre la location d'un premier logement : vous ne pouvez pas utiliser les mêmes justificatifs une deuxième fois, puisque dans votre cas, la motivation de (re)déménager est seulement dictée par le fait d'avoir trouvé un autre logement plus près de votre nouveau travail.

Par ailleurs, le contrat de location de ce premier logement ayant une date d'effet "dans 1 mois", le bail ne débutera que dans 1 mois (= le jour de la remise des clés le jour de la date d'effet), et il faut bien qu'un bail ait commencé pour pouvoir le résilier : c'est à dire que votre préavis, même si vous donniez votre congé de suite ET qu'il soit effectivement réceptionné par votre bailleur, ne commencerait qu'à la date d'effet du bail "dans 1 mois" ==> vous avez donc tout intérêt à négocier avec ce bailleur un arrangement..... (le bailleur n'ayant toutefois aucune obligation de  satisfaire vos souhaits).

cdt.

1
jonathan2212 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022
11 août 2022 à 16:50

Je vous remercie pour votre réponse précise. 
Mince c’est vrai que deux appartements en même temps financièrement ça va devenir compliqué. 
Mis à pars un arrangement avec le bailleur, il existerait pas une autre solution pour me sortir de cette situation ? 
bien à vous, 

0