Droit de passage
Gayomi Messages postés 18951 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 11 août 2022 à 17:54
9 réponses
11 août 2022 à 08:06
Sur le plan ; ma future maison est le fond dominant et l'autre le fond servent
Dois-je payer une indemnité à mon voisin?
Non
Dois-je entretenir seule ce passage?
Non.
Si un jour je dois faire des travaux ; dois-je payer des frais supplémentaires pour l'utilisation accrue de ce passage ?
Vous devez laisser le passage dans le même état qu'avant travaux.
Est-ce que mon voisin peut un jour demander à m'empêcher de passer??
Demander oui, il peut toujours mais à part si votre terrain était désenclavé d'une manière ou d'une autre il n'obtiendra pas gain de cause.
Est-ce qu'on considère que mon garage est mal desservi donc le voisin est obligé de me laisser passer et il ne pourra jamais m'interdire < sa sera noté sur l'acte).
Non, votre garage ne peut pas être considéré comme mal desservi.
La mention du droit de passage suffit à ce que le voisin ne puisse pas vous interdire de passer, à ce qu'il vous donne une clé en cas de pose de portail.
Dernière question: d'après vous; cette histoire de droit de passage ne serait pas une source de problème
Il est certain que vous n'êtes pas aussi autonome que si vous achetiez un bien ayant un accès direct sur la voie publique.
Selon le "caractère" du propriétaire du fonds servant, même si vous êtes dans votre droit, le ton peut monter si vous êtes amené à passer x fois par jour, s' il trouve que vous le déranger pendant qu'il fait la sieste dans son jardin etc.
En achetant un bien grevé d'un droit de passage, il en accepte les inconvénients. Même si le droit est avec vous, des tensions ne sont pas exclues.
et que l'idéal c'est de chercher une autre maison ? ??
Idéalement, oui, vous seriez plus indépendant.
Bonjour; tout d'abord merci pour votre réponse.
Je voulais juste préciser que son terrain se trouve enclavé derrière le mien.l'accès à mon garage sur le côté du passage. Donc en principe tous les deux nous utilisons ce passage moi pour rentrer ma voiture et lui pour rentrer chez lui.
Il passe vraiment devant ma maison devant mon entrée pour arriver chez lui. Mais le chemin fait bien parti de son terrain.
Il y a-t-il toujours un risque un inconvénient? Sachant que je ne suis pas une personne à problème s'il a besoin de passer xfois par jour?.
J'ai lu que les droits de passage font beaucoup baisser les prix des maison !!est-ce vrai??
Je suis restée chez le même notaire que le propriétaire des 2 terrains; dois-je par précaution prendre un notaire pour plus de protection????
Merci.
11 août 2022 à 09:14
Mais le chemin fait bien parti de son terrain.
Si le chemin est sur le terrain du voisin, c'est donc bien lui le fonds servant et vous le dominant.
Il passe vraiment devant ma maison devant mon entrée pour arriver chez lui
C'est à vous de savoir si, à la longue, ça peut vous déranger.
J'ai lu que les droits de passage font beaucoup baisser les prix des maison !!est-ce vrai??
C'est surtout que les acquéreurs potentiels peuvent préférer un bien sans servitude.
Je suis restée chez le même notaire que le propriétaire des 2 terrains; dois-je par précaution prendre un notaire pour plus de protection????
Prendre un notaire de plus ne changera rien sur la servitude.
Une dernière question s'il vous plaît.
Oui je suis le fond dominant; dans ses cas là le mieux c'est d'être dominant ou servent??le notaire c'était juste pour être bien conseillé ; que personne ni l'agence ni le notaire du vendeur ne me cachent quoiquecesoit ; qu'en pensez vous ?.
Merci
Modifié le 11 août 2022 à 09:42
De mon point de vue, le mieux, c'est aucun des deux !
Fonds servant ou dominant, les deux ont des inconvénients.
Au cas particulier, et à vous lire, il me semble que, hormis ce point, c'est vous qui aurez le voisin qui passera devant chez vous, donc plus "d'inconvénient".
A vous de savoir si vous trouvez ça dérangeant ou non. En sachant que vos voisins peuvent changer (revente du bien).
Et pour le notaire ??.
Le fait de prendre un notaire pour être très bien renseignée; et par peur que le notaire actuel et l'agence ne me disent pas tout??.
Merci
11 août 2022 à 09:50
Pour le notaire, son choix revient à l'acquéreur. C'est donc à vous de choisir le notaire qui sera en charge de la vente. Le vendeur ne peut pas vous imposer le sien. C'est à lui de solliciter son propre notaire en plus s'il le souhaite.
Cependant, il n'est pas du tout certain que vous serez mieux renseigné, plus "aidé". A de rares exceptions près, tous les notaires sont équivalents pour traiter un dossier.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question11 août 2022 à 10:58
" qui a un droit de passage pour accéder à la voie publique : sur le plan ce passage fait partie de son terrain ". : si le passage utilisé lui appartient, il n'a donc aucune servitude de passage, il passe sur son terrain, il passe chez lui.
C'est vous qui passez chez lui pour accéder au domaine public depuis votre garage , c'est donc vous qui avez besoin qu'une servitude de passage soit établie pour cela.
Avec les avantages et les inconvénients que cela peut comporter, notamment le versement d'une indemnité.
Sinon, le voisin (et, au-delà, le juge) peut très bien refuser d'accorder une servitude ici puisque votre terrain n'est pas enclavé, vous avez un accès à la rue à partir de chez vous ; le fait que votre garage soit mal orienté ne sera pas forcément retenu.
L'article 682 du code civil parle de propriété, pas de bâtiment.
Et oui, il serait plus pertinent de vous arranger pour avoir un accès direct à la voie publique pour arriver au "chacun chez soi".
Ce qui limite largement les potentielles dérives signalées ci-dessus.
Posez toutes ces questions aussi très en détail à votre notaire qui, connaissant en détail le dossier, pourra vous donner toutes les infos à ce sujet.
Dans un premier temps, voyez déjà ici ► https://www.fnaim.fr/4164-servitude-de-passage-quelle-est-la-reglementation.htm ou là ► https://www.pap.fr/patrimoine/voisinage/le-droit-de-passage/a1965
Merci pour votre réponse.
Jai besoin de passer pour accéder à mon garage mais aussi à l'entrée de ma maison.
Dois-je payer une indemnité pour l'utilisation de ce passage?.
Pour l'instant le deuxième terrain est en vente pas d'acheteur pour le moment. Est d'après l'agence tout sera noté sur mon acte et l'acte de l'autre maison..
Pouvez-vous me dire les différentes questions que je dois poser au notaire ?
En vous remerciant
Modifié le 11 août 2022 à 11:51
Dois-je payer une indemnité pour l'utilisation de ce passage?.
Non. Mais il peut être convenu d'une indemnité.
Je complète également ma précédente réponse : en principe, c'est le propriétaire du terrain (votre voisin) qui paye l'entretien de la servitude mais il peut être convenu d'un partage des frais.
Pouvez-vous me dire les différentes questions que je dois poser au notaire ?
Non.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais avoir osé le demander ^^
11 août 2022 à 11:42
¿
" Jai besoin de passer pour accéder à mon garage mais aussi à l'entrée de ma maison " : ce terrain n'est-il pas au bord d'une route publique ?
Vous semblez quelque peu mélanger plusieurs notions ....
Avez vous bien parcouru les réponses et liens données ici ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9001747-droit-de-passage#8 ?
La maison est au bord de la route mais l'entrée sur le côté qui donne sur le passage
11 août 2022 à 12:02
Vous ne pourrez donc a priori pas légalement exiger un droit de passage par le côté, puisque votre bien n'est PAS enclavé.
Une fois encore, voir ► https://www.pap.fr/patrimoine/voisinage/le-droit-de-passage/a1965 (si vous voulez ....)
Un juge dira très probablement qu'il vous appartient de réorganiser vos accès vers la rue.
Il n'en reste pas moins que le voisin peut accepter de vous accorder volontairement un droit de passage sur son terrain par un acte notarié.
Merci pour vos réponses.
Je me suis retraitée. Je cherche une autre maison où je ne serai ni servent ni dominant.
Bonne journée
11 août 2022 à 17:54
Vous y gagnerez en tranquillité.
Bonne recherche.