Succession après décès de l'usufruitier

Mrn94 - 5 août 2022 à 12:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 août 2022 à 13:19

Bonjour,

Alors, je vous écris car ma situation est complexe et que j'ai énormément besoin d'aide.

J'ai 26ans, fille unique du mariage de ma mère avec mon père qui ce dernier a eu 74 ans récemment.

Ma mère étant décédée en 2009, mon père est devenue usufruitier de la maison, jusqu'à la aucuns problème j'adore mon père et vais souvent lui rentre visite.

Le soucis est que mon père devant plus âgé chaques jours la question ce pose vis à vis de l'héritage.

Mon père a eu deux enfants lors d'un précédent mariage, qui ont maintenant la cinquantaine bien passée.

Pendant plusieurs années suite au divorce de leurs parents et le fait qu'il se mette avec ma maman, ces derniers non plus parler à leurs père pendant une dizaine d'années.

Mais récemment, quand mon père évoquent son possible "départ" et le fait qu'il précise ne rien avoir à laissé derrière lui, ma demi-soeur adore évoqué "la jolie maison" que mon père à.

Mais là... Mais grand-parent entre en jeu, car mon père a l'époque ne pouvant avoir de bien a son nom fut contraint de demander l'aide de ces derniers, pour que ceux là fasse un don à ma mère pour l'acquisition de la maison.

Logiquement, mes demi-frère et soeur n'auront rien. 

A part des meubles si ils le souhaitent.

J'aimerais savoir plusieurs choses.

-a quoi peuvent prétendre mes Demi-frère et soeur ?

- comment puis je me protéger ?

- les multiples frais de succession peuvent s'élèvé a combien ?

- puis-je les éviter ? Ou au moins diminuer les coups ?(sachant que je n'ai pas de moyens financier.)

Je suis consciente que ce fut long à lire,

Mais cette situation est tellement lourde .

Je vous remercie par avance de votre lecture.

Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 5 août 2022 à 13:29

pour que ceux là fasse un don à ma mère pour l'acquisition de la maison.                                                                        Selon votre laüs cette maison appartenait à votre mère. A son    décès votre père en  aurait recueilli l'usufruit.  En   théorie vous devriez avoir obtenu la nue-propriété.

-a quoi peuvent prétendre mes Demi-frère et soeur ?                                                                                                                A rien. Ils n'ont pas recueilli quoi que ce soit dans la succession de votre mère   puisqu'ils n'ayant aucun lien   de   parenté avec eux ils  n'avaient pas la qualité d'héritiers. Au   décès de votre père, son usufruit vous reviendra tout naturellement vous rendant alors pleinement propriétaire de cette maison.

Pas de commentaires concernant  les autres questions

1