Refus d'achat suite à un vendeur non serieux

Raph - 30 juil. 2022 à 01:20
 Raph - 30 juil. 2022 à 13:32

Bonjour,

Sur Facebook je recherchais une carte graphique que j'ai trouvé a un prix intéressant, je prend contact avec le vendeur qui me dit que la carte est dispo, me demande un acompte de 70€ que je lui fait. Mais après cela je lui demande son numéro qu'on se mette en contact alors que je lui ai aussi donne mon numéro de téléphone. Ce vendeur ne m'a jamais donné de numéro malgré mes diverses relances, et me répondait toujours presque une semaine après avec des réponses plus que évasives. Au bout de 20jours je commence a en avoir marre et lui fait part que je le soupçonne d'être une escroc et que j'annule mon achat et que je souhaite être remboursé car il n'est pas sérieux, ne répond pas, et me laisse poireauter alors qu'on avait convenu d'une date et que arrivé à la date, encore une fois personne qui me répond. 

Je le menace de porte plainte et la comme par magie il revient mais comme a son accoutumé, fait le mort direct ensuite et bien-sûr toujours pas de numéro ou de coordonnées.

 Que dois je faire ? Je dois porte plainte ? Car le vendeur ne veut pas me rendre mon argent et au vu du non sérieux de ce messieurs, il est hors de question que je continue mon achat avec lui ... 

Je vous remercie 

3 réponses

dany311 Messages postés 20867 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 332
30 juil. 2022 à 09:43

Bonjour

réseau social ou pullulent les arnaqueurs ; vous pouvez dire adieu à votre argent car l'arnaqueur se trouve en Afrique

t bien-sûr toujours pas de numéro ou de coordonnées. ; logique il agit depuis un cybercafé


2

Hier il me répondait comme si il était en panique et me disait, on se donne rdv on honore la vente. Mais imaginons que ce soit vrai, perso je n'ai plus envie de traiter avec cette personne quoiqu'il arrive...

Si c'est un escroc je me doute ne plus revoir mon argent mais si jamais c'est une vraie personne, dois je porte plainte ? 

Sachant que la mauvaise foi et le comportement inapproprié est passible d'une amende de catégorie 5, article 132-1 du code du consommateur 

Merci

0
dany311 Messages postés 20867 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 332 > Raph
30 juil. 2022 à 09:57

si vous persistez ; vous risquez de perdre encore plus d'argent

pour diverses raisons ; il vous demandera 50 euros de plus ; puis plus tard 80 euros .............................

2
Raph > dany311 Messages postés 20867 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024
30 juil. 2022 à 09:59

Oui merci, mais je vous parle si dans l'éventualité que ce soit une vraie personne, dois je porte plainte ?

0
dany311 Messages postés 20867 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 332 > Raph
30 juil. 2022 à 12:18

ce soit une vraie personne ; oui dans un cybercafé en Afrique ; donc vous en déduisez ???

1
Raph > dany311 Messages postés 20867 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024
30 juil. 2022 à 13:32

Franchement j'ai aucun moyen de le savoir ... 

Je pense quand même dépose plainte au cas où PayPal a besoin d'une preuve pour me faire rembourser 

0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 086
30 juil. 2022 à 10:34

Re:

A priori le vendeur n'est pas identifié (Une 'apparition' Paypal ne garantit rien.). Donc ne pas espérer coté Justice (Perte de temps assurée.. Résultat nul)..

Le Code Consommation ne s'applique qu'aux transactions Professionnel - Consommateur..

Ne pas faire d'affaires (Achats/ventes, locations, sentiments etc..) sur ces Réseaux Sociaux pourris par une myriade d'escrocs..

A+

2
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 086
30 juil. 2022 à 07:42

Bonjour

Mode de versement de l'acompte?

Le 'vendeur' est il identifié (Nom, adresse..)?

A+

0

Le versement s'est effectué par PayPal et il est identifié oui et non, j'ai juste son nom vu qu'il ne me donne jamais ses coordonnées

Merci 

0