Obtention d'un titre de propriété, notaire inactif

Stephane - 28 juil. 2022 à 16:35
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 juil. 2022 à 17:18

Bonjour,

J'ai hérité d'un bien immobilier et lors de la clôture de mon dossier, il a été dit qu'il fallait attendre six mois après la clôture du dossier pour la délivrance d'un titre de propriété. Les six mois se sont écoulés, je lui ai demandé le titre il y a six jours et elle ne répond pas à mes mails. Je viens de lui envoyer un autre mail lui demandant une attestation de propriété provisoire au cas où l'émission du titre prend trop de temps, et pas de réponse. Elle est impossible à joindre par téléphone, j'ai essayé toutes les tactiques, je suis face à un mur quand j'ai la secrétaire au bout du fil, il est impossible de parler au notaire. J'ai un besoin urgent de cette attestation de propriété car je dois faire des travaux dans ma résidence.

Quels sont mes recours ?

Merci,


Stéphane
 

3 réponses

Gayomi Messages postés 18316 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 9 921
Modifié le 28 juil. 2022 à 17:16

Pour trouver le SPF concerné (ou services fonciers si vous êtes dans l'est) : http://www2.impots.gouv.fr/contacts/spf/index.htm

Mais puisque vous avez eu une attestation provisoire, attendez patiemment la suite (cela peut prendre plusieurs mois) 

2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
28 juil. 2022 à 16:48

Quels sont mes recours ?                                                                                                                                                   Rendez-vous auprès des services de la publicité foncière dont dépend le bien immobilier. Vous saurez au moins si l'acte par lequel vous avez fait cette acquisition a été effectivement  déposé.                                              Rien n'est certain.                                                                                                                                                       Néanmoins dans certaines régions les services sont submergés et ont cumulé  beaucoup de retard dans les opérations de mise à jour de leur documentation hypothécaire.                                                                                    Les notaires ne sont certes pas   rapides mais ces retards administratifs  étant connus en sont  très souvent la cause.

1

Merci condorcet !

Affaire conclue, elle m'a répondu et j'ai eu une attestation provisoire.


Elle m'a également indiqué qu'il y avait du retard, ce dont je me doutais.

Ceci dit, comment connaître les "services de la publicité foncière dont dépend le bien immobilier" ? J'ai bien peur de ne rien connaître à tout ça, c'est la maison de campagne de feu mon père. Vous parlez du centre des impôts fonciers de la région ?

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
28 juil. 2022 à 17:18

Affaire conclue, elle m'a répondu et j'ai eu une attestation provisoire                                                                     Alors vous êtes un tombeur de demoiselles  !!!
 

Vous parlez du centre des impôts fonciers de la région ?                                                                                                           Il s'agit d'un tout autre service plus connu sous le nom de "cadastre", c'est le centre foncier (au singulier) des impôts- centre des impôts foncier très exactement -chargé de la tenue à jour de la documentation cadastrale et de l'assiette de l'impôt sur les propriétés bâties et non bâties.

Le service de la  publicité foncière était anciennement nommé "conservation des hypothèques",  Il conserve les copies d'actes divers constatant des opérations sur l'immobilier et les bordereaux d'inscriptions d'hypothèques  en tous genres.

0