Décès frère

Résolu
vanave - 26 juil. 2022 à 10:18
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 26 juil. 2022 à 18:27

Bonjour,

Je vis dans la région nantaise et mon frère dans le midi. Nous n'avons plus aucune famille. 

Mon frère est dans une situation financière très précaire. J'aimerais savoir quelles sont mes obligations quand il décèdera : obsèques, rapatriement du corps, gestion de ses comptes.

Je précise que je suis dans l'incapacité de me déplacer. Sachant que mon frère est alcoolique, nous ne pouvons pas aborder le sujet.

Merci par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

3 réponses

Gayomi Messages postés 18676 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 10 104
Modifié le 26 juil. 2022 à 10:27

Il n'existe aucune obligation alimentaire (qui comprend les obsèques) entre frères / sœurs.

Le jour venu, pour ses obsèques, vous ferez ce que vous penserez devoir faire, sans aucune contrainte.

Pour sa succession, et à moins qu'il ait effectué un testament envers un tiers, si vous l'acceptez, ce sera à vous de prendre les choses en mains, aidée du notaire de votre choix le cas échéant.

Si vous renoncez à la succession (auprès du tribunal du lieu de résidence de votre frère), celle-ci reviendra à vos enfants si vous en avez qui devront renoncer à leur tour (avec l'accord du juge s'ils sont mineurs). 

2
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 619
Modifié le 26 juil. 2022 à 18:27

celle-ci reviendra à vos enfants si vous en avez qui devront renoncer à leur tour (avec l'accord du juge s'ils sont mineurs). 

.

NON, qui POURRONT renoncer, pas "qui devront". Il n'y a aucune obligation ni d'accepter ni de renoncer  à une succession.

-3