Premier mail agence puis achat direct proprietaire

Résolu
Allan.ca Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022 - 24 juil. 2022 à 02:07
Allan.ca Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022 - 24 juil. 2022 à 17:13

Bonjour,

J'ai envoyé un mail à une agence immobilière pour avoir une photo des murs exterieurs de la maison et savoir l'estimation de la rénovation. L'agence m'a envoyé la photo sans pouvoir répondre à ma seconde question.

Le lendemain en me balladant dans le village, je trouve la maison avec une pancarte du numéro du propriétaire. Après l'avoir contacté, nous fixons une date de visite et il m'informe ne pas avoir donné l'exclusivité de la vente à l'agence.

Est ce que le mail que j'ai envoyé à l'agence m'oblige à passer par leurs services pour acheter ce bien ?

Merci de votre aide

A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
24 juil. 2022 à 09:34

bonjour

Le lendemain en me balladant dans le village, je trouve la maison

quel heureux hasard ....

Est ce que le mail que j'ai envoyé à l'agence m'oblige à passer par leurs services pour acheter ce bien ?

un conseil : tentez le coup ; prévenez juste le vendeur que vous avez été en contact avec l'agence, elle va faire pression sur le vendeur ( c'est lui qui a signé le mandat ) , vous verrez alors si le vendeur aura le courage de partir sur une longue procédure

vous êtes dans le cas classique d'un vendeur qui veut jouer sur les deux tableaux ( agence + pancarte ) et d'un acheteur qui fait de même

vous n'aurez aucune certitude quant à la réaction de l'agence ( elle a une preuve de son entremise) , ni sur  la décision d'un juge si vous allez au tribunal , quoique la jurisprudence évolue beaucoup en faveur des agents immobiliers depuis quelques années , car les mandats sont très bien rédigés

m^me s'il y a peu de chances que l'agence obtienne la totalité des honoraires en dommages et  intérêts ; les frais de justice peuvent s'avérer très onéreux


2
Allan.ca Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022
24 juil. 2022 à 17:13

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse.

"Le lendemain en me balladant dans le village, je trouve la maison

quel heureux hasard ...."

Ce n'est pas un hasard, j'ai passé mon enfance dans ce coin je connais le village par coeur, et même si je sens un peu d'ironie de votre part, je vous assure que l'agence ne m'a pas aidé à trouver la localisation de cette maison. Bref...

"Est ce que le mail que j'ai envoyé à l'agence m'oblige à passer par leurs services pour acheter ce bien ?

un conseil : tentez le coup ; prévenez juste le vendeur que vous avez été en contact avec l'agence, elle va faire pression sur le vendeur ( c'est lui qui a signé le mandat ) , vous verrez alors si le vendeur aura le courage de partir sur une longue procédure"

Je voulais simplement savoir si d'un point de vue du droit, ce mail m'obligeait à passer par l'agence pour rester dans les clous. J'ai eus ma réponse dans votre message. Malheureusement je ne le savais pas sinon je n'aurais jamais écrit à cette agence, surtout pour ne pas avoir de réponses à mes questions...

"vous êtes dans le cas classique d'un vendeur qui veut jouer sur les deux tableaux ( agence + pancarte ) et d'un acheteur qui fait de même"

Pour finir, je ne veux en aucun cas jouer sur les deux tableaux, d'ou ma question sur ce forum !

Merci et bonne continuation

0