Placement PEL/CEL

Evwlyn Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 - 21 juil. 2022 à 16:53
Evwlyn Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 - 5 août 2022 à 09:03

Bonjour à tous,

suite à un héritage, je me retrouve dans la situation actuelle:

-Propriétaire d'un appartement payé

-Zéro dette

-Livret A niveau maxi

Célibataire, petite quarantaine, en couple mais chacun gère sa boutique de son côté.

J'ai aussi aux alentours de 230000 euros pour l'instant sur deux comptes courants.

J'envisage le placement en PEL et CEL pour un éventuel futur achat immobilier cash, une donation possible ou alors la rénovation totale de mon logement actuel avec, pour le CEL la totalité de l'apport immédiatement, et environ 55000 euros pour le PEL avec 1000 euros par an de versement. 

L'idée est d'avoir des placements sans risque, mais j'en suis consciente, aux rendements limités (mais toujours mieux que rien) plutôt que de perdre seulement sur des comptes courants.

J'aimerais si possible avoir vos avis, suggestions, conseils, et autres avertissements éventuels.

Quant à la bourse, la crypto et les trucs à haut risque, pour l'instant je suis très bof, bof....

Merci d'avance,

Evelyne

2 réponses

_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
Modifié le 24 juil. 2022 à 02:37

C'est un peu dommage de se passer des produits basés sur la bourse : Assurance vie, PER ou même comptes titres sous mandat de gestion.

Il y a certes des années avec des baisses (2020, 2022) mais si on regarde les dernières dizaines d'années, en prenant 2 dates espacées de 10ans, peu importe lesquelles on prend, il y a toujours un gain même si c'est entrecoupé de crises financières, sanitaire ou autre.

Ceci étant dit, si vous tenez vraiment à rester dans des produits sans trop de risque, il y aurait :
- SCPI : C'est de la "pierre papier" comme on dit. Vous achetez des parts d'une société qui détient des murs de bureaux, commerce, logement, etc...

- Assurance vie fonds euros avec "capital garanti". L'argent peut être retiré à tout moment. Privilégier des courtiers en ligne qui ne prendront pas de frais d'entrée / sortie et auront des frais de gestion réduits.

- PEL / CEL : Rendement pas ouf et attention à la clôture automatique si vous dépassez les plafonds ce qui fait que le PEL est requalifié en CEL avec des rendements encore moins ouf.

2
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
26 juil. 2022 à 23:04

bonsoir

Privilégier des courtiers en ligne qui ne prendront pas de frais d'entrée / sortie et auront des frais de gestion réduits.

tout à fait, surtout quand on a 200.000 € à placer, pourquoi diable faire appel à un CGP certes à payer, surtout quand on y connait rien ......??

vraiment le gratuit ou presque sur internet, sans conseil de pro, c'est vraiment LE conseil à donner ...

1
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010 > kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
27 juil. 2022 à 09:45

Le principe d'un mandat de gestion c'est qu'il n'y a pas grand chose à expliquer et que c'est donc facile à comprendre.

Il y a aussi une autorité, qui s'appelle l'AMF, qui veille à ce que cette obligation d'information soit remplie que ce soit en ligne ou par le biais d'un conseiller.
Il y a aussi le questionnaire d'évaluation des connaissances qui sera réellement rempli "soi-même" en ligne alors qu'en agence le conseiller le rempli souvent à moitié lui-même ou oriente très fortement le client.


La différence principale c'est que le conseiller physique se mettra entre 2 et 5% dans la poche pour vous faire prendre non pas le produit le plus adapté mais le produit où il aura la plus grosse commission.
Il passera également sous silence les caractéristiques du produit et son "conseil" se limitera à dire "faites-moi confiance" ce qui fait que le devoir d'information ne sera pas vraiment rempli.
Il vous transmettra également presque jamais les fiches produit.

Je caricature légèrement, car tous ne sont bien entendu pas comme ça, mais malheureusement sur les 3 derniers cas où j'ai été sollicité par de la famille ou des proches, on leur avait refilé de très mauvais produits bourrés de frais, le CGP les avait très fortement orienté vers un produit spécifique et ne répondait ensuite plus à aucune demande d'information.
Il a même fallu dans un des cas 4 mois et 2 recommandés pour enfin réussir à clôturer le produit.


Donc non désolé, je maintiens mon affirmation initiale.
Un courtier sur internet sera systématiquement moins cher, c'est factuel.
Quant à l'obligation d'information, celles-ci seront bien mieux transmises sur internet et pourront facilement être conservées et consultées ultérieurement.

2
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787 > _lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
27 juil. 2022 à 15:29

La différence principale c'est que le conseiller physique se mettra entre 2 et 5% dans la poche pour vous faire prendre non pas le produit le plus adapté mais le produit où il aura la plus grosse commission.

Cette manie de vouloir du "tout gratuit " ou presque c'est ahurissant .....

Il passera également sous silence les caractéristiques du produit et son "conseil" se limitera à dire "faites-moi confiance" ce qui fait que le devoir d'information ne sera pas vraiment rempli.

idem cette capacité à vomir sur toute une profession

mais malheureusement sur les 3 derniers cas où j'ai été sollicité par de la famille ou des proches, on leur avait refilé de très mauvais produits bourrés de frais,

3 cas sont effectivement très représentatifs de toute une profession,

visiblement vous êtes un multicarte de l'investissement, ce qui n'est hélas pas le cas de beaucoup de personnes ,

il suffit de parcourir ce forum ou celui de l'immobilier pour ce rendre compte qu'un service ça se paye , qu'il existe des professionnels qui connaissant leur métier, qu'il y a quelques brebis galeuses dans tous les métiers, que si on ne sent pas son interlocuteur on peut en changer ..

mais conseiller à quelqu'un de se débrouiller tout seul ( alors qu'il vient demander conseil sur tout , ce qui prouve qu'il n'y connait rien )  pour placer  200.000 € ce n'est pas du conseil , c'est de l'invitation au suicide

alors vous pouvez maintenir, mais votre excellent conseil n'est valable que pour quelqu'un qui a déjà une certaine culture générale

Un courtier sur internet sera systématiquement moins cher, c'est factuel.

tout comme les banques en ligne , les assurances en ligne ...et le nombre de litiges explose ..

1
Evwlyn Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 1 > _lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
5 août 2022 à 09:03

Merci!

0
Evwlyn Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 1
5 août 2022 à 09:01

Bien noté, merci!

1

Bonjour

Tout d'abord, vous devez prendre conscience des effets de l'inflation qui pourrait durer, contrairement à ce qui avait été annoncé. Inflation ==) diminution du pouvoir d'achat de l'argent. Actuellement le taux de l'inflation réelle se rapproche des 10%. Aucun placement (traditionnel) ne compense l'inflation.

En pouvoir d'achat, vos 230000€ sur comptes courants auront perdu, sur les premiers 12 mois, 20000€. Et si l'inflation se maintient, 20000€ l'année suivante. Ca va très vite.   

Concernant le marché de l'immobilier qui est dans une bulle donc surévalué, il est appelé à baisser à moyen terme. Et les conditions plus restrictives d'accès aux emprunts immobiliers (avec, entre autres, les taux augmentent) accentueront ce mouvement vers la baisse.

Règle de base pour tous placements :

* avoir une idée sur la durée du(es) placement(s) (à court, moyen ou long terme)

* la diversification afin de minimiser le risque 

* connaître le coût d'entrée, les frais et la fiscalité durant la vie du placement, les conditions financières et contractuelles de sortie du placement

Vous pourriez voir auprès d'un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (peut être Orias)

D'une manière générale, mais ça n'est que mon avis, privilégier un investissement physique et réel, ce qui exclut le "papier".     

0
Evwlyn Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 1
5 août 2022 à 09:03

Ok bien noté merci!

0