PEL après écheance de 10 ans

AMAROY - 9 sept. 2022 à 19:55
 Vanille - 20 janv. 2023 à 12:14

Bonjour, après 10 ans, on peut plus effectuer des versements sur le PEL , mais l' intérêt s' ajoute encore chaque année suivant ou l' intérêt s' arrêt aussi, au but de 10 ans?

J'ai lu sur le site   CIC "  Après 10 ans d’épargne vous ne pouvez plus effectuer de versements. En l’absence de retrait des fonds, le PEL est transformé en CESL/Livret ordinaire 5 ans après sa date d’échéance." 

Alors après 10 ans , on peut pas faire des versement mais on peut garder le PEL encore 5  avant qu'il n'est pas transformé en CESL/Livret ordinaire .

mais personne n' écrie pas si après 10 ans, sera ajouté l' intérêt annuel en  chaque janvier  pendant les 5 ans suivants, ou non, parce que au but de 10 ans, si ensuite ne sera pas ajouté aucune intérêt pas la peine de garder le PEL  non productif, mieux transférer le montant sur une autre livret immédiat .

Je suis dans le 8 em année, j'ai encore deux ans, et j' aimerai savoir si après 10 j' aurai intérêt sur le total cumulé ou non.( je veux pas poser la question a la banque.)

merci a tous qui pourront répondre correctement

5 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
10 sept. 2022 à 09:11

Bonjour,

Le PEL génère des intérêts durant toute la durée de vie du plan donc jusqu'à maximum 15 ans pour le votre.

2

Bonjour Vanille,

Tout le monde connait les règles générales qui régissent le Pel. Mais nous sommes peu à lire les petites lignes... votre "mésaventure" n'est pas une surprise et je pense que votre banque a malheureusement raison. Le délai des 5 ans commence à partir du moment où le plafond est atteint. Vous auriez dû simplement porter le capital à 61.000 (ce que j'ai fait pour mon Pel ouvert en 2012).

1

Merci pour votre reponse 

0

Bonjour, Mon PEL est loin de plafond, il n'est même pas a la moitié de plafond, mais l' année prochaine en octobre aura 10 ans de la date de ouverture, se pour sa que je veux savoir après ce date, je peux encore le garder, pour combien des années et si après 10 ans le PEL aura droit a percevoir d' intérêts, la taux habituelle de 2,5% , ou les intérêts arrêtons d' être ajoutés .En ce cas, aucune raison pour garder le PEL si la taux d' intérêt ne s' appliquera plus.

Cordialement

1

Bonjour,

Merci pour info , bonne weekend

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour 

Moi j ai un Pel ouvert le 4/1/2014 a 2, 500% brut d d'interets Il était au plafond de 61200€ le 4/1/2018. Il a été ouvert pour une durée de 10 ans maximim soit jusqu au 4i1i2024.

Hors, le 4/1/2023  le crédit agricole me l a transformé en compte sur livret à 0 50%.  Soit disant qu il se transforme en CSL 5 ans après sa date d echeance qui pour le CA est le 4/1/2018 vu qu il était ai plafond, ce que je trouve anormal. Donc j ai perdu 1 an a 2 50%.

Donc méfiez vous si vous êtes dans le même cas que moi.

0

Bonjour

Taux livret A :

Au 01/08/2022 ==) 2%

Au 01/02/2023 ==) 3%

Les intérêts sont exonérés d'impôt et de prélèvements sociaux.

0