Voiture qui sort de chez le garagiste avec voyant allumé
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 21 juil. 2022 à 10:30
- Voyant moteur allumé après réparation
- Garantie après réparation - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Chat dans le moteur assurance ✓ - Forum Assurances
- Prix réparation horloge ancienne ✓ - Forum Consommation
- Vanne egr changée mais voyant toujours allumé - Forum Consommation
3 réponses
20 juil. 2022 à 18:56
De plus, il est indiqué sur le controle technique qu'il n'y a besoin que de 1,5 jours pour faire les travaux... est il normal qu'il ait gardé la voiture un mois ?
En appelant l'expert, il m'a dit que c'etait un délai normal...
20 juil. 2022 à 20:02
Bonjour
certainement ; suite au choc de l'accident ; un capteur qui a bougé ou HS
si votre garage n'a pas la valise adéquate pour trouver ; il va être obligé d'emmener le véhicule dans un garage de la marque
quand au délai des réparations indiqué par l'expert ; c'est le temps nécessaires aux réparations ; à celà il faut ajouter le temps que les pièces nécessaires soient arrivées
(dernièrement j'ai vu chez un carrossier ; une Mercedes en attente de pièces depuis 4 mois )
20 juil. 2022 à 20:50
Merci beaucoup pour la réponse !
Le garagiste m'indique en effet qu'il doit apporter l'opel chez opel, mais pas de réponses depuis 3jours de leur part... bizarre.
Selon vous, c'est donc juste un effacement de code erreur via la balise à réaliser ? Car il m'a dit que j'avais une pièce à payer, pourquoi je devrais payer pour une pièce si c'est juste un capteur qui déconne ?
ais je le droit de demander au garagiste de me rendre la voiture sans voyant sans payer de frais supplémentaires ?
Je trouve cela abérant d'emmener la voiture chez un garagiste et de la voir ressortir avec un voyant allumé
21 juil. 2022 à 09:30
Bonjour,
Selon vous, c'est donc juste un effacement de code erreur via la balise à réaliser ?
- Personne ici peux savoir ce qu'a votre voiture
Par contre, le garagiste doit vous rendre le véhicule sans defaut, soit c'est du a l'accident et a lui de le faire valoir aupres de l'expert qui aurais donc mal constaté a son expertise, soit c'est du a une erreur dans la réparation du gragiste et c'est a sa charge.
21 juil. 2022 à 10:12
Le garagiste reste extremement flou et je ne sais toujours pas ce qu'a réellement ma voiture...
De ce que j'ai compris, ce serait un code erreur que seul Opel peut véritablement effacer, sachant que je suis chez un garage Volkswagen.
Y a t'il une loi qui certifie que le garagiste doit me rendre la voiture en état de fonctionnement et sans voyant, meme si je ne l'ai pas amené pour une réparation spécifique mais pour faire réparer un autre probleme du à l'accident ?
Je reste persuadé que le voyant ne s'est pas allumé suite à l'usure mais suite aux manipulations du garagiste, mais impossible de le prouver...
21 juil. 2022 à 10:29
effacer un code erreur ne suffit pas ; il reviendra
il faut trouver la raison et remplacer la pièce défectueuse
21 juil. 2022 à 10:30
Si une nouvelle panne survient après la première réparation, la responsabilité du garagiste réparateur peut être engagée, sous réserve que le client rapporte la preuve que la panne est due à une défectuosité déjà existante au jour de l’intervention du garagiste ou est reliée directement à celle-ci.
En effet, le garagiste est soumis à une obligation de résultat (article 1231-1 du code civil). Cela signifie que le véhicule doit être en parfait état de marche lorsqu’il est rendu à son propriétaire.
Ainsi, lorsqu’une réparation s’avère inefficace, la garagiste doit rembourser les frais de réparation inutilement engagés et parfois même verser des dommages et intérêts pour le préjudice subi
Cass. civ 1, 6 février 2019, pourvoi n° 17-31206
Tous les dommages qui découlent du manquement du garagiste à son obligation de résultat doivent être indemnisés par le garagiste (location d'un box, préjudice moral...). Il n'est pas necssaire de démontrer une faute intentionnelle ou la concience du garagiste de causer un dommage.
Cass. civ 1, 29 mai 2019, pourvoi n° 18-15556.
CEPENDANT, pour l'instant il ne vous a pas réclamer d'argent... laissez le faire, c'est s'il vous présente une facture qu'il faudra discuter (déja ou est le devis et l'ordre de raparation) - https://www.inc-conso.fr/content/les-garagistes-en-20-questions-reponses