Voiture qui sort de chez le garagiste avec voyant allumé

hs66 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 - Modifié le 20 juil. 2022 à 17:47
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 21 juil. 2022 à 10:30

Bonjour à tous !

Suite à un accident de voiture peu violent, mon mécanicien a gardé ma voiture pendant un mois !

Il y a eu changement de divers pièces et carrosserie, entièrement pris en charge par mon assurance ! 

Cependant, il m'indique vendredi (moment ou je devais venir chercher la voiture), qu'un voyant moteur est allumé. 

Je lui demande donc de garder la voiture et me dire combien ca couterait pour le réparer. 

Toujours pas de réponse à ce jour. 

Je trouve tout de meme étrange qu'un voyant se soit allumé tout seul et que celui ci n'ait pas de lien avec les réparations effectués (l'expert de l'assurance l'a confirmé).

Est il normal que le garagiste me rende une voiture avec le voyant allumé ou un défaut ? sachant que celui n'etait JE SUPPOSE pas présent quand il est rentré chez le garage

Je souhaite également savoir si la valise de diagnostique indique quel jour et/ ou quelle heure le voyant s'est allumé et la voiture a détecté le problème ? 

Je pourrais ainsi savoir si cela correspond avec le jour ou le garagiste ou bien le carrossier a effectué les réparations. 

Merci d'avance et bonne journée

3 réponses

hs66 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022
20 juil. 2022 à 18:56

De plus, il est indiqué sur le controle technique qu'il n'y a besoin que de 1,5 jours pour faire les travaux... est il normal qu'il ait gardé la voiture un mois ? 

En appelant l'expert, il m'a dit que c'etait un délai normal...

0
dany311 Messages postés 20535 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 198
20 juil. 2022 à 20:02

Bonjour

certainement ; suite au choc de l'accident ; un capteur qui a bougé ou HS

si votre garage n'a pas la valise adéquate pour trouver ; il va être obligé d'emmener le véhicule dans un garage de la marque

quand au délai des réparations indiqué par l'expert ; c'est le temps nécessaires aux réparations ; à celà il faut ajouter le temps que les pièces nécessaires soient arrivées

(dernièrement j'ai vu chez un carrossier ; une Mercedes en attente de pièces depuis 4 mois )


0
hs66 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022
20 juil. 2022 à 20:50

Merci beaucoup pour la réponse !

Le garagiste m'indique en effet qu'il doit apporter l'opel chez opel, mais pas de réponses depuis 3jours de leur part... bizarre. 

Selon vous, c'est donc juste un effacement de code erreur via la balise à réaliser ? Car il m'a dit que j'avais une pièce à payer, pourquoi je devrais payer pour une pièce si c'est juste un capteur qui déconne ?

ais je le droit de demander au garagiste de me rendre la voiture sans voyant sans payer de frais supplémentaires ? 

Je trouve cela abérant d'emmener la voiture chez un garagiste et de la voir ressortir avec un voyant allumé

0
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
21 juil. 2022 à 09:30

Bonjour,

Selon vous, c'est donc juste un effacement de code erreur via la balise à réaliser ? 

  • Personne ici peux savoir ce qu'a votre voiture

Par contre, le garagiste doit vous rendre le véhicule sans defaut, soit c'est du a l'accident et a lui de le faire valoir aupres de l'expert qui aurais donc mal constaté a son expertise, soit c'est du a une erreur dans la réparation du gragiste et c'est a sa charge.

1
hs66 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 > dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
21 juil. 2022 à 10:12

Le garagiste reste extremement flou et je ne sais toujours pas ce qu'a réellement ma voiture... 

De ce que j'ai compris, ce serait un code erreur que seul Opel  peut véritablement effacer, sachant que je suis chez un garage Volkswagen.

Y a t'il une loi qui certifie que le garagiste doit me rendre la voiture en état de fonctionnement et sans voyant, meme si je ne l'ai pas amené pour une réparation spécifique mais pour faire réparer un autre probleme du à l'accident ?

Je reste persuadé que le voyant ne s'est pas allumé suite à l'usure mais suite aux manipulations du garagiste, mais impossible de le prouver...

0
dany311 Messages postés 20535 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 198 > hs66 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022
21 juil. 2022 à 10:29

effacer un code erreur ne suffit pas ; il reviendra

il faut trouver la raison et remplacer la pièce défectueuse

1
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751 > hs66 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022
21 juil. 2022 à 10:30

Si une nouvelle panne survient après la première réparation, la responsabilité du garagiste réparateur peut être engagée, sous réserve que le client rapporte la preuve que la panne est due à une défectuosité déjà existante au jour de l’intervention du garagiste ou est reliée directement à celle-ci.

En effet, le garagiste est soumis à une obligation de résultat (article 1231-1 du code civil). Cela signifie que le véhicule doit être en parfait état de marche lorsqu’il est rendu à son propriétaire.

Ainsi, lorsqu’une réparation s’avère inefficace, la garagiste doit rembourser les frais de réparation inutilement engagés et parfois même verser des dommages et intérêts pour le préjudice subi

Cass. civ 1, 6 février 2019, pourvoi n° 17-31206

Tous les dommages qui découlent du manquement du garagiste à son obligation de résultat doivent être indemnisés par le garagiste (location d'un box, préjudice moral...). Il n'est pas necssaire de démontrer une faute intentionnelle ou la concience du garagiste de causer un dommage. 

Cass. civ 1, 29 mai 2019, pourvoi n° 18-15556.

CEPENDANT, pour l'instant il ne vous a pas réclamer d'argent... laissez le faire, c'est s'il vous présente une facture qu'il faudra discuter (déja ou est le devis et l'ordre de raparation) - https://www.inc-conso.fr/content/les-garagistes-en-20-questions-reponses

0