Escroquerie sur internet

Résolu
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 - Modifié le 18 juil. 2022 à 19:54
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 nov. 2022 à 07:50

Bonjour,

j'ai été victime d'une arnaque avec usurpation d'identité d'une entreprise Française. L'escroc a usurpé plusieurs noms de Stés Françaises existantes avec toutes les références juridiques légales qui donnent confiance ...

Il a simplement changé la nature des Stés en question, et dans ce cas pour faire un site de vente de tondeuses autoportées. J'ai malheureusement fait l'achat d'une tondeuse à un prix énoncé vraiment très intéressant, avec auparavant une série de tchat en ligne pour m'enquérir de tous les renseignement possibles...

Au moment du paiement, j'ai dû demandé à ma banque la permission d'ajouter ce bénéficaire qui avait un IBAN Allemand. J'ai pu donc régler la somme demandée (1640 €) sans avoir le moindre doute de la crédibilité de la Sté référencée.

La livraison ne se faisant pas, j'ai écrit une lettre recommandée AR au gérant de ladite Sté qui m'a appeler en m'expliquant qu'il avait fait l'objet d'une usurpation d'identité, que son entreprise ne vendait aucune tondeuse et qu'il avait déjà porté plainte dans son département...

J'ai bien-entendu porté plainte à mon tour dans le mien et envoyé une lettre AR au siège de ma banque C.A. Résultat : aucun recours, car bien sûr, l'escroc a pris les devants, a retiré l'argent de son compte en Allemagne et pourra continuer ses méfaits sans être inquiété.

J'ai signalé l'escroquerie sur le site cibermalveillance.gv

Nous sommes face à des états de choses incontrôlables dans tout type d'arnaque sur le net, on peut même facilement ouvrir des comptes virtuels et donner son RIB sans souci... En conséquence les escrocs ont la vie belle et on récupère rarissimement notre argent.

A quoi servent les plaintes en gendarmerie, les sites gouvernementaux tels que "cybermalveillance" etc... car de toute façon on peut ouvrir un compte facilement avec un nom usurpé puis après l'arnaque, s'en aller dans des pays où on ne sera pas poursuivi...

En tous les cas je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre que ce que j'ai déjà tenté pour que justice soit rendue, mais si vous avez une idée, je suis preneuse.

Merci de votre empathie pour cette plainte parmi des milliers d'autres...

Bien cordialement.

Evy

A voir également:

8 réponses

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 580
18 juil. 2022 à 20:03

Bonjour,


Des informations que j'ai les plaintes sont traités lorsque les victimes d'une même personne ou possiblement d'une même organisation sont nombreuses.

A part une enquête et une condamnation en justice de celui ou ceux qui seraient retrouvés, il n'y a rien d'autre à faire.


1
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 7
25 juil. 2022 à 15:23

Bonjour,

Ainsi vous considérez qu'une femme qui a des petites ressources de retraitée est elle-même "une arnaqueuse" pour avoir fait un achat qui était dans ses possibilités, sur un un site de vente FRANCAIS usurpé donc pas à étranger.

Le paiement a été fait effectivement sur un RIB Allemand. Ma conseillère particulière de la banque m'a pourtant confirmé que des règlements se faisaient régulièrement en Allemagne... Donc pourquoi le suspecter à priori ?

Mais si vous penser qu'il n'y a aucun site commercial qui fait des ristournes en France et que les Français à faibles revenus ne profitent pas de ces occasions et sont tous des arnaqueurs, je ne sais pas dans sphère vous vivez et sans doute que vous avez bien plus de moyens que les 3/4 des citoyens !...

Vous jugez mal sans connaître une personne parce qu'elle a été naïve et qu'elle a simplement voulu acheter du matériel à un prix raisonnable (1640 € quand même élevé pour ma bourse en ayant fait un crédit) et que vous considérez qu'elle a "arnaqué" le vendeur-escroc qui a lui même défini son prix d'achat. Mais quelle mauvaise foi !

Ce sujet est clos mais si par un égo surdimensionné, une négativité malsaine avec un jugement aléatoire et surtout injustifié, vous voulez avoir le dernier mot, je vous le laisse...

2

bonjour

ces sociétés existent toujours car elles sont honnêtes ;elles ont justes été usurpées par des arnaqueurs..." lire ci dessous:

"smirha 7 > Komar
Modifié le 25 juil. 2022 à 16:10

Site d'achat : STE APAI SARL - CT AGRI  ces 2 Sociétés ont été usurpées, il y a eu également la STE CD DISTRIBUTION -

J'ai acheté la tondeuse le 7 juin 2022 via la Sté APAI SARL qui m'a dirigée  sur le site : https://www.tondeusesautoportee.com/   Sté CT AGRI dont le vrai gérant a porté plainte pour Usurpation d'Identité le 20 Juin 2022.

j'ai signalé l'escroquerie sur le site "signal Arnaques" et apparemment je ne suis pas la seule à avoir été dupée.."

attention des arnaqueurs usurpent aussi des  administrations comme l' Urssaf  ou des banques: vous remplissez des documents  parfaitement légaux mais lors de la signature   vous êtes redirigé vers l'arnaqueur........

2

Bonjour,

"En tous les cas je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre que ce que j'ai déjà tenté pour que justice soit rendue, mais si vous avez une idée, je suis preneuse." Il n'y aura malheureusement pas de "justice", il y a de fortes chances que votre argent soit maintenant très loin d'Allemagne.

La seule façon de ne pas se faire arnaquer, c'est bien souvent simplement d'aller au plus logique et de ne pas faire preuve de naïveté:

-Un prix intéressant et hors marché, ça met la puce à l'oreil

-Dans votre cas précis, payer une société Française avec un RIB en Allemagne, ça aurait dû être rédhibitoire

-Se renseigner en amont, pour tout achat en ligne, sur la société : dans votre cas, visiblement, ce n'était d'ailleurs pas du tout un vendeur de tondeuse. 

1
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 7
20 juil. 2022 à 00:29

" Il n'y aura malheureusement pas de "justice"

Bonjour, Oui malheureusement, c'est bien ce qu'il y a à déplorer dans ce système, où non seulement les valeurs sont bafouées, les gens grugés mais aussi une justice impossible à être faîte... A quoi donc sert-elle ???

"Dans votre cas précis, payer une société Française avec un RIB en Allemagne, ça aurait dû être rédhibitoire"

oui j'ai bien compris la leçon après coup mais je ne suis pas la seule naïve dans ce cas précis car la banquière n'a pas non plus eu "la puce à l'oreille" et si cela paraissait si évident elle aurait dû me prévenir.

"Se renseigner en amont, pour tout achat en ligne, sur la société : dans votre cas, visiblement, ce n'était d'ailleurs pas du tout un vendeur de tondeuse."

Ces sites qui usurpent l'identité d'une vraie Sté sont particulièrement bien faits car la Sté existant, il y a tous les renseignements juridiques ok avec le vrai nom des responsables de direction, num de Siret, Siren etc...

Les réponses aux nombreuses questions que j'ai posées par tchat ne pouvaient en aucun car laisser supposer une arnaque pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude comme vous...

Et si nous savions tout sur tout, le monde serait un paradis.

Merci de vos appréciations, 

Bien Cordialement.

Evy

-1
Komar > smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022
20 juil. 2022 à 07:12

"c'est bien ce qu'il y a à déplorer dans ce système" Il a bon dos le système... Le système nous forme pourtant à être vigilent, surtout lorsqu'il s'agit d'internet. Ce n'est pas au "système" et donc au contribuable de rembourser ceux qui ne font pas attention, sinon ce serait bien trop simple de faire n'importe quoi et de s'en dédouaner par la suite. 

"La banquière n'a pas non plus eu "la puce à l'oreille" et si cela paraissait si évident elle aurait dû me prévenir." Ah, du coup c'est la faute de la banquière, en plus du système ? La banquière est là pour exécuter votre ordre, ce n'est pas un conseiller juridique. 

"Les réponses aux nombreuses questions que j'ai posées par tchat ne pouvaient en aucun car laisser supposer une arnaque pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude comme vous" Internet est une jungle, c'est un fait. C'est comme ça, et ça le restera. C'est pour ça qu'il existe toujours les magasins physiques pour les "non initiés". Et si l'achat par internet est obligatoire, il faut alors se limiter aux magasins et enseignes qui ont pignons sur rue, et faire quelques vérifications. 

Bref, je sais bien que ce n'est pas la réponse que vous attendez, mais c'est pourtant la seule réponse. Non, ce n'est pas la faute du système ou du banquier, mais c'est bien vous qui avez manqué de vigilance. Vous pouvez porter plainte, mais peu de chance de récupérer des fonds à l'étranger (et c'est pour cela qu'il faut faire des virements à l'étranger uniquement si vous avez une bonne raison de le faire, notamment quand vous connaissez le bénéficiaire). 

Bonne journée

2
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 7 > Komar
Modifié le 20 juil. 2022 à 18:06

Bonjour,

1 - Je dirais plutôt que le système nous déforme à être plus vigilant, car les gens honnêtes et de bonne foi ne pensent pas de suite à mal et à toutes les perversions de ce monde... C'est sans doute facile pour des gens comme vous qui êtes souvent dans de telles logiques négatives de comportement... Mais qui peut se targuer de n'avoir jamais fait l'expérience d'unes tromperie ? Et qui peut prétendre à considérer toutes les éventualités de la déviance humaine dans n'importe quel cas ? Et si c'est pour enfoncer les clous d'une mauvaise aventure et faire une leçon de morale et à des gens qui se font berner par inconscience d'une malveillance très élaborée, à quoi sert de demander conseil, on a suffisamment de souci dans la mésaventure...

Les contribuables payent aussi la Justice, mais elle n'est pas systématiquement rendue et si vous trouvez que les "systèmes mis en place" sont totalement justes alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... Mais ce n'est pas ce que montre la réalité.

2- Je ne tiens pas la banquière responsable, elle m'a simplement dit après l'arnaque "vous n'aviez pas vu que c'était un RIB allemand, ça aurait dû vous inquiéter" ! et pourquoi ne pas me l'avoir signalé pour me mettre en garde avant l'ajout du bénéficiaire ??? Et d'ailleurs, un commerçant d'une Sté Française peut avoir un autre compte en Allemagne, cela n'est pas si stupéfiant

3 - Dans mon coin, je n'ai pas trouvé le matériel qui me convenait où bien c'était hors de mes possibilités financières.

4 - Pensez-vous vraiment qu'on puisse savoir tout sur tout à l'avance ?

Bonne journée.

-3
Komar > smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022
Modifié le 21 juil. 2022 à 07:20

Vous dites quelque chose et son contraire dans votre commentaire. 

D'abord, vous argumentez sur le fait que vous ne voyez pas pas à mal, ne voyez pas toutes les "tromperies de ce monde". 

"car les gens honnêtes et de bonne foi ne pensent pas de suite à mal et à toutes les perversions de ce monde... C'est sans doute facile pour des gens comme vous qui êtes souvent dans de telles logiques négatives de comportement..."

Puis vous vous plaignez du fait que je vous informe sur ces fameuses "tromperies de ce monde" : "Et si c'est pour enfoncer les clous d'une mauvaise aventure et faire une leçon de morale et à des gens qui se font berner par inconscience d'une malveillance très élaborée"

"à quoi sert de demander conseil, on a suffisamment de souci dans la mésaventure..." : Vous pouvez demander conseil, ce n'est pas pour autant qu'on va vous inventer une loi pour que vous vous fassiez moins de soucis. Et dans votre cas, votre manque de vigilance, avec notamment un paiement à l'étranger, est fatal : il n'y a que peu de chance de récupérer vos fonds. 

"et pourquoi ne pas me l'avoir signalé pour me mettre en garde avant l'ajout du bénéficiaire ??? Et d'ailleurs, un commerçant d'une Sté Française peut avoir un autre compte en Allemagne, cela n'est pas si stupéfiant" : Encore une fois, votre banquière n'a pas à s'immiscer dans vos dépenses. Par exemple, j'ajoute plusieurs fois par ans des bénéficiaires de virements à l'étranger, c'est à moi de faire attention a qui et pourquoi je fais des virements. 

Sur votre deuxième affirmation, vous persistez encore à tord : Oui, une société Française peut très bien avoir un compte en Allemagne. Mais ce ne sera jamais pour payer une prestation réalisée en France. Sinon, de grande chance pour que ce soit illégal. 

"Dans mon coin, je n'ai pas trouvé le matériel qui me convenait où bien c'était hors de mes possibilités financières." Ce qui est un nouvel argument sur le fait qu'il fallait être vigilent quand au prix pratiqué sur le site internet que vous avez trouvé. Quand on trouve moins cher ailleurs, il faut simplement partir du principe que c'est douteux, et se renseigner plus en détail.

" Pensez-vous vraiment qu'on puisse savoir tout sur tout à l'avance ?"  Il n'est aucunement question de tout savoir à l'avance. Le sujet ici d'ailleurs, ce n'est pas "tout", c'est "les achats sur internet". Et donc, sur les achats sur internet et comme déjà mentionné, il faut savoir faire preuve de vigilance, et vous n'en avez pas fait suffisamment preuve dans votre histoire. Ce n'est pas pour vous accabler, c'est juste un fait, et pour vous inviter à faire plus attention les prochaines fois. 

Par curiosité, pouvez vous indiquer sur quel site vous avez fait cet achat ? 

0
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 7 > Komar
Modifié le 25 juil. 2022 à 16:10

Site d'achat : STE APAI SARL - CT AGRI  ces 2 Sociétés ont été usurpées, il y a eu également la STE CD DISTRIBUTION -

J'ai acheté la tondeuse le 7 juin 2022 via la Sté APAI SARL qui m'a dirigée  sur le site : https://www.tondeusesautoportee.com/   Sté CT AGRI dont le vrai gérant a porté plainte pour Usurpation d'Identité le 20 Juin 2022.

j'ai signalé l'escroquerie sur le site "signal Arnaques" et apparemment je ne suis pas la seule à avoir été dupée..

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, le 17 Octobre j'ai reçu un coup de fil étonnant : un homme inconnu m'a simplement remercié d'avoir mis un signalement d'arnaque sur "Signal Arnaque" concernant la Sté AGRI. Mon signalement lui a éviter de se faire arnaquer comme je l'ai été moi-même (voir mon témoignage ci-dessus)

Cela prouve que les différentes plaintes légales n'empêchent en aucun cas de continuer à utiliser le nom de ces sociétés dont on a usurpé l'identité. C'est une honte pour le système de justice Française et les lois non appliquées...

Ce Monsieur qui s'appelle Farid m'a dit que l'arnaqueur résiderait en Côte d'Ivoire... Je ne sais pas d'où il tient cette information, toujours est-il que si Farid n'avait pas été si avisé de consulter le site "Signal Arnaque" il aurait été une victime de plus.

En fait jodelariege, même si ces sociétés existent et sont honnêtes, elles ne vendent pas de tondeuses mais si on tape "Sté AGRI" on tombe directement sur un site de tondeuses auto-portées, donc sur une arnaque.

Y'A COMME UN MALAISE ! non ???

Combien de gens doivent-ils se faire avoir et engraisser des escrocs avant que la Justice Française fasse quelque chose pour empêcher toutes ces arnaques sur le net ? Il n'y a pas de limite pour ces gens qui se sentent à l'abri vu le manque de justice inter pays...

Je suis encore en train de rembourser l'emprunt que j'ai fait pour ce tracteur et ceci pour un bon moment sans espoir que justice soit faite.un jour... Et combien d'autres dans ce pays aux lois défaillantes !?

Voilà j'ai vidé mon sac, mais c'est triste et désespérant.

1

C'est aussi grâce au signalement que vous avez fait que l'on a évité de se faire arnaquer, et non grâce à l'application des lois et de la justice....Vous avez absolument raison, il y a comme un malaise en France.

Bon courage

0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
2 nov. 2022 à 09:39

Ce Monsieur qui s'appelle Farid m'a dit que l'arnaqueur résiderait en Côte d'Ivoire

Combien de temps avant que ce cher Farid vous indique avoir des contacts permettant d'identifier l'escroc et de le traduire en justice, il faut juste que vous avanciez quelques malheureux centaines d'euros, qui vous seront remboursés quand l'escroc passera en justice.

avant que la Justice Française fasse quelque chose pour empêcher toutes ces arnaques sur le net ?

Avez vous vu/lu 'minority report' ? Voulez vous une société où la police peut vous arrêter le matin parce que vous allez commettre un délit dans une semaine. Voir dans le pire des cas, parce que vous avez le potentiel de commettre un délit ?
Parce que c'est exactement ce que vous voulez. Vous voulez qu'on puisse arrêter les arnaqueurs avant qu'ils aient arnaqués quelqu'un. Avant même qu'on ait la preuve que ce soit une arnaque.

Le gouvernement a fait énormément dans le combat contre les escroqueries sur internet ces 15 dernières années. A commencer justement par le site infos arnaques.
Sauf que de la même façon que la police ne peut 'rien' contre les pickpocket dans le métro, ou contre les bonneteau de Barbes, le gouvernement ne pourra jamais éradiquer les escroqueries. Même en étant extrêmement réactif, même en utilisant des intelligence artificielles pour repérer les messages types (et du coup déclarer en arnaque des messages sincères), même en déclarant littéralement la guerre aux pays hébergeant des arnaqueurs, il ne sera jamais impossible d’empêcher une nouvelle personne de créer une nouvelle arnaque (ou de reprendre une existante).
Comme c'est le cas depuis plus de cent ans (c'est pas spécifique à internet, même si internet facilite la recherche de pigeon, et apporte l'impunité à l'escroc).

On en reviens à ce que je disait plus tôt. Tant que les victimes tomberont dans le 'c'est une super bonne affaire', il y aura des arnaques.
Je suis conscient que ça tombe dans le 'victim shaming', mais au final, les personnes qui pourront faire quelque chose pour empêcher toutes les arnaques, ce sont les 'victimes' et pas le gouvernement. Encore faudra-t-ils qu'elles le souhaitent.

-2
Smirha > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
2 nov. 2022 à 18:12

Bonjour,

Ce "cher Farid" comme vous le désignez ne fera aucune recherche sur l'escroc vu qu'il a évité de justesse l'escroquerie...il ne me connait pas, il m'a juste remercié car j'avais mis mon numéro de téléphone sur "signal arnaque".

Oui j'ai déjà vu Minority Report, c'est une fiction qui j'espère n'existera jamais car elle n'est pas éthique ni juste... et je ne vous permets pas d'affirmer ceci  : "Parce que c'est exactement ce que vous voulez. Vous voulez qu'on puisse arrêter les arnaqueurs avant qu'ils aient arnaqués quelqu'un. Avant même qu'on ait la preuve que ce soit une arnaque"

De quel droit osez-vous porter ce genre de jugement sans me connaître ? c'est une présomption affabulatoire totalement gratruite et malveillante. J'aimerais juste comme des centaines, voire des milliers de personnes qu'internet ne soit pas un immense piège à arnaques en tous genres et que si des plaintes ont été portées, qu'au moins les Stés usurpées soient signalées officiellement et les sites frauduleux en question soient hors d'état de nuire.

N'est-ce pas légitime ?????

Pour votre gouverne, le site ne s'appelle pas "Info Arnaque" mais Signal Arnaques et tant mieux si, comme vous le dites si bien "il ne sera jamais impossible d’empêcher une nouvelle personne de créer une nouvelle arnaque".

..."si internet facilite la recherche de pigeon, et apporte l'impunité à l'escroc", pensez-vous que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et qu'avec la technologie qui devrait être un bienfait et un progrès pour l'humanité, cela permette au contraire d'encourager la malveillance, le vol et toutes les sales combines ?

victim shaming ; (Il déplace à tort le blâme du coupable sur la victime, et donc ne punit pas (ou rend plus difficile de) punir le véritable fautif).Et bien avec cet affreux concept à 2 balles l'évolution humaine est top... Heureusement que ce n'est pas ma philosophie...

On en revient toujours à une inversion des valeurs, il n'y a pas de bourreaux sans victimes et ainsi va le monde... C'est toujours la faute de la personne qui se fait avoir,punir ou même violée, dans tous les cas de figure et ça justifie l'impunité. Drôle de façon de concevoir les choses de la part d'un "juriste"...

Mais y a-t-il une vraie justice équitable ?

2
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389 > Smirha
3 nov. 2022 à 07:50

Ce "cher Farid" comme vous le désignez ne fera aucune recherche sur l'escroc vu qu'il a évité de justesse l'escroquerie

 Vous n'avez donc pas compris les sous entendus. Farid (ou quelqu'un d'autres) aura la facilité de vous contacter (à plus forte raison si vous avez donné votre téléphone portable à la disposition de tous, chose qu'il ne faut jamais faire sur un forum public) et pourra vous arnaquer à nouveau en prétendant avoir des pouvoirs qu'il na pas. Et même sans tomber dans l'arnaque, on peut imaginer un mauvais avocat chasseur d'ambulance proposer ces services. Saurez vous réagir correctement ? Maintenant oui j'espère vu que j'ai attiré votre attention sur la situation.

De quel droit osez-vous porter ce genre de jugement sans me connaître ?

Simplement parce que je lit votre texte, et que c'est ce que vous écrivez Vous n'écrivez peut-être pas ce que vous pensez, mais dans ce cas là, ça devient compliqué.

Le fait est que vous voulez que le gouvernement interviennent pour empêcher l'arnaque avant qu'elle se produise.

Pour votre gouverne, le site ne s'appelle pas "Info Arnaque" mais Signal Arnaques

Sauf que moi je parle du site officiel du gouvernement. Libre à vous d'aller sur un site proposant un abonnement premium et un service juridique à 135 euros... Je vous invite à relire mon premier paragraphe.

qu'au moins les Stés usurpées soient signalées officiellement

C'est une très bonne idée... qui permettrait d'éviter environ 10% des arnaques. Ca permettra d'éviter aux 'Farid' de se faire arnaquer.
Mais vous, avez vous cherché sur internet 'liste des entreprises usurpées' sur internet avant de passer votre commande. Comment pouvez vous affirmer que cette liste n'existe pas vu que vous ne connaissiez manifestement pas le site officiel du gouvernement ?
Le problème il est là, et c'est pour ça que le gouvernement ne peux rien faire. Tant que les gens n'auront pas le réflexe de se dire "Hum, ce prix bas est quand même anormal, je ferais mieux de me renseigner si ce n'est pas une arnaque", toutes les listes et autres ne serviront à rien. Et même dans ce cas.. on a des gens qui viennent ici demander si c'est une arnaque, et quand on leur réponds oui à 100%, il nous répondent dans la lignée de "vous êtes sur ? parce que c'est quand même une super bonne affaire."

Drôle de façon de concevoir les choses de la part d'un "juriste"...

Je n'ai jamais prétendu être un juriste, et si vous aviez pris le temps de vous renseigner un peu sur le site sur lequel vous postez, vous sauriez que les intervenants (à l’exception des deux  admins qui n'interviennent pas dans les conversations) sont des bénévoles qui justement ne sont pas juristes.

2
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 7
20 juil. 2022 à 00:40

Bonjour,

Merci de vos précisions, au moins j'apprends quelque chose... Et "une bonne leçon profite à un bon esprit"...

Bien sur il y a de la perte, mais c'est peut-être un mal pour un bien.

En tous cas de bon droit, la justice a bien des failles à combler.

Portez-vous bien.

Cordialement.

Evy

0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
Modifié le 21 juil. 2022 à 11:09

où bien c'était hors de mes possibilités financières

La leçon finale à retenir, si il y en a une, est encore et toujours la suivante :

On ne peut pas arnaquer un honnête homme.

Les arnaques les plus efficaces fonctionnent toutes sur le même modèle.

Proposer à la victime un bien (ou un service) largement en dessous de sa valeur réelle (ou dont l'accès est normalement impossible).

Rien de bien élaboré ici (ou de bien nouveau) ici.

Dans ces conditions, une personne parfaitement honnête serait gênée de ne pas payer la juste valeur, et chercherait au minimum en à comprendre les raisons.

A l'opposé, une victime sera trop heureuse de profiter de la naïveté de son interlocuteur pour l'arnaquer en profitant de la bonne affaire. Accessoirement, la victime se précipitera à agir pour s'assurer qu'un autre ne lui souffle pas l'affaire.


0

Bonjour,

"On ne peut pas arnaquer un honnête homme".

Ben voyons, c'est le monde à l'envers, les victimes deviennent bourreaux... et les gens honnêtes et confiants des arnaqueurs...

Je ne pense pas avoir arnaqué qui que ce soit dans ma vie, et je pense pas être une femme malhonnête mais par contre, effectivement par crédulité sans doute excessive j'ai été souvent dupée et arnaquée (mais je tenais un bonne couche de naïveté, surtout plus jeune)..

Dans ces conditions, une personne parfaitement honnête serait gênée de ne pas payer la juste valeur, et chercherait au minimum en à comprendre les raisons.A l'opposé, une victime sera trop heureuse de profiter de la naïveté de son interlocuteur pour l'arnaquer en profitant de la bonne affaire. Accessoirement, la victime se précipitera à agir pour s'assurer qu'un autre ne lui souffle pas l'affaire.

Dans mon cas, le site était accessible à tous et vendait des tondeuse de différentes marques à de bons prix, et quiconque pouvait en commander une, donc pas besoin de se précipiter pour souffler l'affaire à des gens qu'on ne connais même pas. J'ai moi-même attendu 3 semaines avec pas mal de tchat avec le vendeur (j'ai posé des questions pertinentes et ciblées pour vérifier que ce n'était pas un "bot") et m'assurer de la qualité de mon achat, avant de faire ma commande.

svp, ne chercher pas à épiloguer sur tout ça, je suis tombé simplement dans un piège d'escroc qui a piraté une société. Point final.

En tout cas ce sujet suscite des discussions à défaut d'avoir des solutions.

Cordialement.

0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389 > smirha
25 juil. 2022 à 09:27

et je pense pas être une femme malhonnête

Dans ce cas, indiquez nous la raison pour laquelle cet article était vendu 1500 euros au lieu de son prix 'hors de vos capacités financières'.

Si vous arrivez à me donner une raison légitime, je réviserai mon jugement. Mais sinon, on en reviens au même point. Vous avez décidé (peut-être inconsciemment) de 'voler' un fournisseur de la somme entre le prix 'légitime mais hors de vos capacité financière' et ces 1500 euros.

à défaut d'avoir des solutions.

Si il sera impossible d'obtenir réparation pour votre situation actuelle, je vous donne une solution simple pour éviter toutes ces arnaques dans le futur.

Si un article vaut 2000 euros dans un magasin en France, et que vous le trouvez à 1500 euros à l'étranger, considérez que seul un arnaqueur voudrait priver le fournisseur de ces 500 euros indispensable pour nourrir ses enfants, et agissez en conséquence.

Et je rajouterai deux avertissement pour le même prix, pour contrer deux des arguments principaux.

En cas d'achat à l'étranger hors zone Europe, le prix indiqué est hors taxe. Lors de l'importation, l'état vous demandera de payer la TVA (20%) + éventuellement des frais de douanes spécifique. Un article vendu d’Allemagne ne devrait pas être concerné, mais la prochaine fois, vous trouverez en chine, et là vous aurez la petite surprise. Ces taxes sont légales, et le fournisseur n'a pas à en tenir compte ou même vous prévenir (les sérieux le font).

En cas d'achat de contrefaçons (l'autre raison pour laquelle c'est moins cher), au delà des risques humains évidents à utiliser un article ne correspondant pas aux normes, si votre produit est intercepté par les douanes, il sera détruit (sans remboursement du fournisseur, évidemment), et en plus vous serez redevable d'une amende égale à une à deux fois la valeur du produit non contrefait. Et ce même si vous ne saviez pas que le produit était contrefait.

1

Bonjour, très étrange que CT AGRI soit encore présent sur internet et en activité!! Et ce malgré les plaintes déposées …..

0