Comment envoyer une lettre recommandée par Internet

Comment envoyer une lettre recommandée par Internet L'envoi d'un recommandé par internet peut vous faire gagner beaucoup de temps. Voici comment faire.

Qu'est-ce qu'un recommandé par internet ?

Le recommandé par internet est une démarche en ligne par laquelle vous demandez à la Poste d'envoyer un courrier en recommandé à votre destinataire. La procédure ne nécessite pas de passer au bureau de Poste, puisque votre demande se fait entièrement en ligne. L'envoi suppose de déposer votre lettre sur le service en ligne de la Poste puis de sélectionner ensuite ses conditions d'envoi. Les frais sont ensuite réglés directement en ligne. La Poste s'occupe ensuite de transmettre le courrier à votre destinataire.

La valeur juridique du recommandé par internet est la même que pour un recommandé classique. Elle respecte les obligations fixées par le décret n° 2011-144 et a donc la même valeur juridique que la version "papier". En pratique, un recommandé par internet peut notamment servir pour déposer son préavis si vous quittez votre logement ou rompre un contrat.

Envoyer un recommandé de résiliation en ligne

Comment envoyer un recommandé par internet ?

Pour envoyer un recommandé par internet, vous n'avez pas besoin d'imprimer votre lettre, seulement de la télécharger depuis votre ordinateur. Vous pouvez choisir entre deux modes de remise de votre lettre recommandée à son destinataire :

  • soit par un facteur : dans ce cas, La Poste s'occupe de l'impression du courrier recommandé et un facteur se charge de le remettre à son destinataire ;
  • soit par voie numérique : le destinataire reçoit un e-mail l'invitant à se connecter sur espace sécurisé depuis lequel il peut consulter son recommandé. Pour ce faire, le destinataire doit avoir souscrit auparavant gratuitement au service d'IDentité Numérique (ou posséder un certificat électronique) qui lui permettra de prouver son identité lors de son authentification sur l'espace de réception dédié

Selon le mode de distribution choisi, vous recevrez votre avis de réception par voie physique ou numérique.

Pour envoyer votre lettre, la première étape consiste à vous connecter sur le site de la boutique du courrier. Les étapes sont ensuite très simples à suivre :

  1. Déposer le document
  2. Choisir l'avis de réception ou pas
  3. Choisir le mode de distribution par un facteur ou par voie numérique
  4. Saisir les coordonnées du destinataire
  5. Et enfin, payer en ligne

Législation