Sous location sans bail

Lolipop73_1234 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022 - Modifié le 18 juil. 2022 à 18:32
_lael_ Messages postés 4396 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 19 juil. 2022 à 12:06

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Je suis nouvelle ici!

Alors, j'ai sous loué une chambre dans mon appartement parce que une autre chambre devait vide (la locataire de cette chambre est partie temporairement pendant 6 mois.) On ne savait pas ce que l'on devais faire, on pensais parce que c'est notre logement, on peut le sous louer à n'importe qui qu'on veux sans demander l'accord de propriétaire 

Alors j'ai trouvé une sous locataire. Elle me paie chaque mois par liquide et on n'a pas fait le bail vu que c'est juste un hébergement temporel. 

Je viens de trouver que la sous location sans l'autorisation de propriétaire est illégale et puisqu'elle est sale et bruyante (elle ne veut pas partager le ménage et m'a insulté car je lui demande de nettoyer l'espace commune dans l'appartement). Je lui ai demandé de quitter le logement le 1e août.

Vu qu'il n'y a pas le bail écrit et c'est juste avec l'accord de deux côtés, que peux-je faire si elle refuse de quitter le logement pendant le jour-j ?

Elle avait accepté de quitter le logement et même a proposé de quitter dans cette date-là

Merci d'avance pour votre réponse

2 réponses

_lael_ Messages postés 4396 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 001
Modifié le 19 juil. 2022 à 10:27

"Vu qu'il n'y a pas le bail écrit et c'est juste avec l'accord de deux côtés, que peux-je faire si elle refuse de quitter le logement pendant le jour-j ?"

Rien, car même si l'ensemble de votre démarche est illégale, car toute sous-location doit se faire OBLIGATOIREMENT avec accord préalable du bailleur, cela vaut bail oral et congé ne peut lui être donné que dans le cadre légal (6mois de préavis et uniquement à échéance de 3ans).

Par ailleurs vous vous exposez aux conséquences suivantes :

- Vous êtes responsable vis-à-vis de votre bailleur de l'intégralité du loyer et de toutes dégradations causées par cette personne que vous avez introduit dans le logement.

- Selon des jurisprudences constantes, le bailleur est en droit d'exiger que vous lui versiez l'intégralité des loyers de sous-location que vous avez perçus, potentiellement augmentés de dommages & intérêts et de frais de procédures.

- Si vous posez votre préavis mais que cette personne se maintient dans le logement, vous serez redevable de tous futurs loyers, réparations des dégradations et autres préjudices causés au bailleur.

- Sous-louer sans accord du bailleur est un motif de résiliation de votre contrat de location.

On ne le répétera jamais assez : Sous-louer sans l'accord du bailleur n'est JAMAIS une bonne idée.

2
djivi38 Messages postés 51277 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
19 juil. 2022 à 11:10

bonjour,

pas d'accord avec un seul point du post 1 :

étant donné qu'il n'y a pas de contrat écrit ni de preuve de paiement de loyer (puisque les paiements se font en espèces), il n'y a PAS BAIL VERBAL et par conséquent, vous n'avez pas à donner congé à cette 'sous-locataire' : si elle ne part pas d'elle-même comme selon vos accords, vous la mettrez dehors avec ses affaires personnelles... avant que votre bailleur ne s'aperçoive de sa présence et décide de ne pas renouveler votre contrat de location
Vous changerez le barillet de la porte d'accès au logement, (et vous le remettrez en place quand vous quitterez votre logement).

cdt.


0
_lael_ Messages postés 4396 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 001
19 juil. 2022 à 12:06

On peut effectivement arguer que l'absence de "preuves" est interprétable comme une absence de bail oral.

Mais bon, il y a probablement des traces de l'annonce de sous-location, d'échanges par SMS / email, témoignages de voisins, etc... donc ce serait jouer à un jeu dangereux de faire une fausse déclaration.

Et face à un "sous-locataire" qui refuse de partir, j'aurais tendance à penser que simplement nier l’existence de preuves et se contenter de dire que c'est un "hébergement à titre gracieux" ça aura du mal à passer.

Il suffit de voir les difficultés pour expulser des squatteurs.

0