RSA - Payer un loyer sans Bail ?
djivi38 Messages postés 52251 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 13 juil. 2022 à 11:27
- RSA - Payer un loyer sans Bail ?
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Plafond loyer anah 2024 - Guide
4 réponses
11 juil. 2022 à 17:30
Bonjour,
Si vous n êtes pas titulaire du bail, vous ne pourrez pas demander l apl. Donc avec juste un rsa, vous ne pourrez pas verser la somme qu attend votre ami.
11 juil. 2022 à 17:06
Bonjour
Si vous êtes hébergé en payant une participation vous aurez le droit au RSA plein (sans le retrait du forfait logement).
Par contre pour avoir le RSA en faisant une formation, il faudra qu'elle soit validée par votre réfèrent RSA.
12 juil. 2022 à 11:50
La somme que vous verseriez (conditionnel) à votre "ami" ne pourrait pas être qualifiée de "loyer" puisque vous ne seriez NI titulaire du bail NI colocataire, donc ça serait une "participation" aux frais de son logement.
Et tout ça, je le répète, pour partager SA chambre.
-
11 juil. 2022 à 18:13
bonjour,
"Problème, vu qu'avec un RSA je ne gagne pas 3 mois de loyer, le propriétaire ne veux pas m'inscrire sur le Bail. "
Donc, ne rêvez plus à ce logement... le bailleur est en droit de choisir ses locataires.
--> S'il s'agit d'un bail unique de colocation (donc, avec clause de solidarité), le bailleur n'est pas en droit d'imposer un nouveau colocataire sans l'accord de ceux restant dans le logement après le départ d'un colocataire, mais ça veut dire aussi que les locataires restant auront la charge complète du loyer et des charges à eux seuls tout le temps qu'ils refuseront un nouveau colocataire.
--> Si baux individuels (donc, sans clause de solidarité), au départ d'un colocataire, ceux restant continuent à ne payer que leur propre part de loyers et charges jusqu'à l'entrée d'un nouveau colocataire, que le propriétaire pourra "imposer" (donc sans avoir à demander l'accord de ses locataires en place).
cdt.
11 juil. 2022 à 20:33
Si ça répond : vu que le bailleur de votre ami refuse votre candidature... oubliez ce logement ... vous ne pourrez pas être colocataire dans ce logement... [et je vous donne mêmes en plus (gratuitement et avec le sourire) les droits et devoirs de chacune des parties selon le type de bail de colocation... ]
Et je rajoute que si votre ami vous héberge, il en a le droit, MAIS dans SA chambre, et PAS dans la chambre laissée libre par le colocataire sortant...
Et, si/quand il y aura un nouveau colocataire - co titulaire du bail -, ça ne manquera pas de poser des problèmes au niveau des charges (sans parler de la place du séjour peut-être non prévue pour 1 personne de + dans le logement, ni des difficultés supplémentaires pour l'usage de la salle de bains et/ou de la cuisine, etc.)
Bonjour,
J'ai lu rapidement les interventions et je n'ai pas vu une autre piste à explorer : la possibilité que le propriétaire accepte que son locataire sous-loue une partie du logement.
Cela l'engagerait moins que la colocation et vous permettrait de bénéficier d'une allocation logement.
Cordialement,
13 juil. 2022 à 11:27
bonjour "non",
Le locataire en place ne dispose que de sa chambre dans ce logement et de l'usage des parties communes : si le bailleur accepte qu'il sous-loue, ça ne pourra être qu'une partie de sa propre chambre et avec l'accord écrit de son bailleur... puisqu'un locataire ne peut pas sous-louer ce qu'il ne loue pas lui-même...
cdt.
11 juil. 2022 à 19:34
Si un RSA est plus de 450 euro, pourquoi ne pourrais-je pas ? (ce n'est pas ironique, c'est une vrais question)
Si ce n'est qu'une histoire de chiffre, Il me reste 100 à peu près pour manger. Peut-être faut-il mieux avoir un toit sur la tête et manger des pates que se retrouver sans domicile tout court ? Je ne comprends pas...
12 juil. 2022 à 10:24
Si réellement, vous êtes prêt à donner 450 euros à votre ami, pour être logé, pourquoi pas !
Mais franchement, je doute que vous teniez le coup longtemps, 100 euros, pour la nourriture, les frais de téléphone, les frais de transport etc. Le RSA est vraiment de la survie mais là c'est encore plus grave.
Et votre ami ne va pas vous demander de participer aux autres frais, électricité etc ??! D'ailleurs, votre ami mériterait un autre qualificatif.
Essayez plutôt de trouver un logement dont vous seriez titulaire, votre reste à vivre serait plus élevé que 100 euros par mois.