Don familial

Résolu
JenMu - 14 juil. 2022 à 10:52
 jodelariege - 14 juil. 2022 à 19:39

Bonjour à tous,

J'ai acheté un morceau de terrain agricole avec deux amis et nous nous occupons de reboiser et d'améliorer ces quatre hectares de biodiversité. À côté de cela, je suis bénévole pour l'association Concienta Sport, de réinsertion de jeunes désœuvrés, anciens détenus. 

Je n'ai pas de logement à proprement parler. Je vis en caravane avec l'un de mes amis. Nous avions au préalable passé dix mois dans une tente canadienne. 

Ma mère a choisi de me donner 5000€ pour soutenir le projet car les arbres et le matériel coûtent cher. Lors d'un contrôle CAF, j'ai été accusée de ne pas avoir déclaré ce "revenu" et il m'a été demandé de renvoyer 1200€. J'ai demandé à ne plus toucher le RSA mais en trois ans, je n'ai pas trouvé de profession et mon projet est très chronophage mais tellement essentiel ! Ce lieu est un paradis pour la biosphère ! 

Je n'ai pas réglé les 1200€, naïvement je me figurais qu'ils feraient le calcul simple qu'en un an et demi sans me verser le RSA de 500€ par mois, les 1200€ sont largement compensés. Mais votre bureau m'a envoyé un courrier pour désormais 1400€. Je découvre un peu bêtement le monde semble-t-il.

Je suis encore aidée par ma mère donc c'est hors de question qu'elle joue ce rôle dans ma vie plus longtemps. Elle ne roule pas sur l'or et nous vivons dans un pays avec un système d'aides sociales qui se veut égalitaire donc je viens vers vous. 

Depuis la suspension du RSA, je ne peux plus acheter d'arbres ni de matériel. Et je ne peux plus accorder le temps nécessaire à Concienta pour assurer mon aide en tant que coach. Mon autonomie est la priorité et je pense m'orienter autrement dans ma vie professionnelle. 

Je ne suis pas douée avec l'administration c'est vrai, mais j'ai bien des qualités que soutiendra quiconque est heureux que des gens chérissent encore la biodiversité sans prier pour vivre en château. Cela crée un bon équilibre. 

Que puis-je faire ? La CAF a-t-elle fait une erreur de jugement ? 

Je vous remercie pour tout retour et vous souhaite une agréable journée,

8 réponses

Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
14 juil. 2022 à 11:19

Si votre mère voulait aider la cause, elle devait verser la somme à l'asso. En vous la versant directement, il s'agit pour vous d'un revenu à déclarer aussi bien à la CAF que dans votre déclaration de revenus. 

3

Je n'ai pas créé de statut associatif, il est vrai. 

0

Merci pour vos réponses.

Ce que je ne comprends pas, c'est que ma mère a préféré m'envoyer de l'argent car c'est plus simple que d'acheter des arbres à ma place. Mais si elle avait fait ce choix, personne ne m'aurait accusée de fraude. J'aurais continué mon projet tout en me nourrissant tous les mois avec mon bel objectif d'accueillir plus tard à titre pédagogique. Quitte à me contrôler, pourquoi ne pas voir que mon train de vie est en cohérence totale avec mon projet vert ? 

1

sauf que le RSA est fourni pour une période plus ou moins courte ,  le temps de trouver du travail

la CAF ne fait pas la sourde oreille :c'est la loi , dés que vous recevez de l'argent en plus vous devez le déclarer  et ce surplus peut occasionner une baisse du RSA

pourquoi n'arrivez vous pas à avoir du travail?  donnez vous des preuves de votre recherche de travail? si non un jour ou l'autre vous ne recevrez plus rien

à l'heure actuelle la CAF n'a rien à faire de vos arbres,   elle veut des comptes....

1
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
14 juil. 2022 à 14:06

ma mère a préféré m'envoyer de l'argent car c'est plus simple que d'acheter des arbres à ma place. Mais si elle avait fait ce choix, personne ne m'aurait accusé de fraude

Exactement. Mais justement votre mère n'a pas fait ce choix. Elle vous a donné de l'argent dont vous avez disposé à votre guise. Que vous ayez utilisé l'argent reçu pour acheter des arbres, à manger ou partir en vacances est sans importance. Le seul point qui compte, c'est que vous avez reçu un virement de votre mère. 

2

Je ne fais que ça. Chercher. Démoralisée. Je vis à la campagne et n'ai pas de véhicule par ailleurs. Et ça ne devrait pas être un critère car les vertus de chacun sont précieuses et diversifiées. 

Je travaille à mon autonomie alimentaire et énergétique pour ne plus avoir jamais à y penser car l'administration et les finances sont tout un domaine et loin d'être de prédilection pour tous. Et justement parce que j'ai conscience d'où proviennent ces sommes. Même si parmi les gens qui payent indirectement ma nourriture il y a une foule écrasante de fumeurs et pollueurs dont je ne fais pas partie et que mon sens de l'écologie équilibre de loin.

1

40% des travailleurs français sont répertoriés en DÉTRESSE PROFESSIONNELLE. Le travail porte l'étymologie du mot "esclave". Alors non. Je ne cherche plus de travail. Je cherche ma carrière. De l'étymologie "chemin". Chemin de vie professionnelle. Ce qui permet de ne mourir ni de faim ni de dépression. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
14 juil. 2022 à 11:06

Bonjour, 

Vous êtes sur un forum juridique, nous ne vous avons rien envoyé. 

C est directement avec la CAF que vous devez régler votre problème. 

Votre projet est probablement très noble et intéressant mais le RSA est un mode de survie, pas pour financer des arbres et du matériel. 

Aides sociales qui se veulent égalitaires, peut-être mais surtout pour les personnes ne pouvant pas trouver du travail. 


0

Oui oui, j'écrivais au bureau des huissiers en parallèle et j'ai donc fait un copier coller pour exprimer plus rapidement ma situation. Mille excuses.

Je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'une aide pour acheter des arbres. Il est vrai que c'est une conséquence fâcheuse pour le bien public (la biodiversité nous concerne tous. Mon terrain protège un ruisseau qui nourrit les terres avoisinantes par exemple et la prairie tout autant. Mes choix participent gratuitement au bien commun.) toutefois ce n'est pas au RSA d'interagir avec mon projet. C'était un apparté.

Je n'ai aucun revenu. J'ai choisi de vivre de cette manière car trouver du travail est un calvaire pour moi depuis trois ans. Le confinement fut le pire moment à passer. Je devais quitter mon logement en urgence et ce terrain est une bénédiction. 

Avoir une mentalité résiliente ferait-il partie de la nouvelle politique des aides sociales : on ne donne qu'aux dépressifs ?

Je pose une question qui n'a pas à amener à justifier mes choix de vie. Je suis créatrice d'entreprise et n'ai aucun revenu. Ma mère a soutenu mon projet par de l'argent versé en guise de cadeau. Le RSA n'a pas payé le matériel mais la nourriture mensuelle de mes repas. Je dis qu'aujourd'hui un dernier coup de pouce de ma mère me permet de manger et non de nourrir mon projet (qui me ferait sortie de la précarité) et que la CAF fait la sourde oreille.

Assurer le reboisement est une priorité au même titre que manger.

1
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549 > JenMu
14 juil. 2022 à 13:50

"Je pose une question qui n'a pas à amener à justifier mes choix de vie. Je suis créatrice d'entreprise et n'ai aucun revenu. "

lorsqu'on demande une aide sociale, on doit en respecter les conditions, donc justifier vos choix de vie.

Vos propos sont contradictoires :

"Depuis la suspension du RSA, je ne peux plus acheter d'arbres ni de matériel."

"Le RSA n'a pas payé le matériel mais la nourriture mensuelle de mes repas. "

Mais peu importe, je ne vous convaincrais pas, ce n'est pas grave.

Bonne journée

0
jodelariege > JenMu
14 juil. 2022 à 13:55

de toute façon on peut retourner l'affaire  de toutes les façons :dés que vous recevez une somme d'argent en plus du RSA vous devez la déclarer à la CAF pour quelle rectifie votre situation  ,c'est écrit dans votre contrat avec la CAF

    que cette somme serve à reboiser un lopin de terre ,à acheter une voiture , à soigner des lépreux , a manger      peu importe  :toute somme d'argent doit être déclarée. point final

1

bonjour

je suis d'accord avec la réponse de doris 33:le RSA sert à la survie des personnes en attendant de trouver un travail ; le RSA ne sert pas à sauver la planète même si l'idée est noble

mais la noblesse de cœur ne fait pas" bouillir la marmite"   aussi la CAF n'a fait aucune erreur de jugement :dés que vous recevez un revenu vous devez le déclarer à la Caf 

 vous  n'avez pas déclaré les 5000 euros de votre  mère,  cela est considéré comme de la fraude et vous devez rembourser ce que vous avez reçu de la CAF indument.

0

Tout cela est dur mais merci pour l'éclairage. 

Si j'aide quelqu'un, c'est que j'en ai les moyens et je ne le scrute pas. Ce système n'est pas une aide. C'est un outil créé par des mentalités contrôlantes et de ce fait elles attirent principalement des mentalités qui en souffriront et finiront par devenir laxistes car être contrôlé est intenable pour beaucoup. 

Merci beaucoup pour vos réponses 

-1

le système du RSA est une aide basée sur la solidarité nationale pour aider les gens à ne  pas mourir de faim ;l'argent du RSA vient du porte monnaie des gens qui travaillent  donc le contrôle est normal pour éviter  votre genre de situation....si vous ne voulez pas de contrôle n'acceptez pas de RSA et cherchez du travail

-2

je pense que ce post tourne en rond et qu'on pourrait le clore

-1