Impôt sur l'argent reçu d'un autre pays par des amis
Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 16 juil. 2022 à 17:35
- Impôt sur l'argent reçu d'un autre pays par des amis
- Exemple de recu d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Ddfip virement recu - Guide
- J'ai recu un virement de willis towers watson ✓ - Forum compte bancaire
- Colis shein non recu - Forum Consommation
- J'ai reçu un colis d'une autre personne ✓ - Forum Consommation
3 réponses
Modifié le 16 juil. 2022 à 17:41
Je sais que nous n'avons pas à déclarer si le montant est inférieur à 5 000 €,
Ah ? Et vous savez ça comment ? Quelle source ?
s'il s'agit d'un prêt et en dessous de 5000€ je n'ai pas à le déclarer et je n'ai pas à payer d'impôts ?
Pas du tout.
C'est un prêt si vous remboursez vos amis. Si vous ne remboursez pas, il s'agit d'une donation.
1) prêt : quel que soit le montant, un contrat de prêt, avec ou sans intérêts, doit être rédigé et enregistré et vous devez envoyer une déclaration 2062 au Service des Impôts des Particuliers dont vous dépendez. Et bien entendu, les échéances de remboursement prévues dans le contrat de prêt doivent être respectées.
2) donation : déclaration obligatoire (imprimé 2735) accompagnée du paiement des droits au taux de 60 %
Cela s'applique-t-il également à mes parents qui ne résident pas en France et qui ne sont pas citoyens français ?
Si ce sont vos parents qui vous prêtent de l'argent, c'est pareil (Contrat de prêt enregistré + déclaration 2062) et s'ils vous donnent de l'argent, vous aurez aussi la déclaration 2735 à faire mais sans droits à payer si vous n'avez pas épuisé vos abattements.
11 juil. 2022 à 10:35
Bonjour,
votre français et parfait.
Par contre, il est probable que la banque vous demande de justifier ces arrivées d'argent et cela vous sera très difficile.
Voyez votre banque pour en être sûr.
Cordialement.
Modifié le 11 juil. 2022 à 11:22
Pour les impôts, cela pourrait être qualifié de donation avec des frais de 60 % (que vous devriez payer) donc les 10 000 seraient nettement réduits.
Qu'a répondu votre banque concernant les deux virements de 5 000 euros ?
11 juil. 2022 à 15:43
Non j'attends toujours une réponse
11 juil. 2022 à 15:54
Soit c'est un prêt, soit c est un don.
11 juil. 2022 à 16:04
Il faudrait que vous établissez un document officiel de prêt entre vos amis et vous-même.
Vous devrez faire une déclaration de don auprès des impôts pour la somme que vous verseront vos parents.
11 juil. 2022 à 15:00
bonjour,
ce sont vraiment des amis... que vous connaissez depuis longtemps et avec qui vous avez passé de bons moments (par exemple de loisirs...) ?
Pour quelles raisons veulent-ils chacun vous envoyer cette somme ? (dettes envers vous ?)
cdt.