Quels seront mes droits

finette -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

voila ma situation

mariée sans contrat de mariage, sans enfant

mon époux a trois enfants d un mariage précédent.

Nous avons fait une donation au dernier vivant,

Nous vivons dans une maison acheté en 1996 par mon époux avant notre mariage en 2003, mon mari a fait un crédit sur 15 ans pour acquérir cette maison. A partir de 2003 son compte bancaire a été mis à nos deux noms pour avoir un compte commun, le crédit pour cette maison a été prélévé sur notre compte commun;

Voici mes question:

en cas de déces de mon époux puis je rester dans cette maison sans que ses enfants me posent des problèmes,

ai je droit à quelque chose par apport à cette maison ?.

que dois je choisir , l usufruit de la totalité ou autre chose?

Je vous remercie par avance pour l attention que vous porterez à mes questions.

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

en cas de déces de mon époux puis je rester dans cette maison sans que ses enfants me posent des problèmes,

En l'état actuel de la législation, le conjoint survivant jouit d'un droit d'usage  et d'habitation viager,  le  mettant à l'abri  des  difficultés que vous  redoutez.

ai je droit à quelque chose par apport à cette maison ?.

Acquise pas votre mari  avant votre mariage,  cette maison lui  appartient actuellement en totalité. La donation au dernier vivant nous laisse le choix  entre 3 possibilités. En optant pour l'usufruit sur la totalité des biens composant  sa succession vous aurez la    certitude d'en  être seule détentrice de  ce   droit.

A partir de 2003 son compte bancaire a été mis à nos deux noms pour avoir un compte commun, le crédit pour cette maison a été prélévé sur notre compte commun.

Votre mari sera dans l'obligation de restituer la somme prélevée sur ce compte commun pour financer le remboursement  de l'emprunt  relatif à l'acquisition  de la maison. Cette opération se désigne par  l'expression "récompense due à la communauté".

0
Finette

Merci pour votre réponse 

Est ce que ce droit de viager peut il être  contesté 

Les enfants de mon époux  peuvent ils engager une procédure  pour m obliger  à  quitter les lieux?

Merci pour votre réponse 

0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328 > Finette

Est ce que ce droit de viager peut il être  contesté 

Il ne peut pas être contesté pour la simple raison  qu'il est prévu par loi. Il ne s'agit d'un droit de nature  successorale mais d'un avantage matrimonial.

Les enfants de mon époux  peuvent ils engager une procédure  pour m obliger  à  quitter les lieux?

Non, pour 2 raisons déjà indiquées dans mon premier message. D'une part, ce droit d'usage et d'habitation est  un  d'un  droit matrimonial  et non successoral, d'autre part, la donation au dernier vivant vous   permet de choisir l'usufruit sans pour autant léser les enfants de votre mari qui  resteront nus-propriétaires..

0
Finette

Merci  pour votre réponse  

Ce droit de viager peut il être  contesté. 

Si je souhaite rester dans cette maison , les enfants de mon époux  ont ils un moyen légal  bien sûr  de s opposer à  cette occupation 

Merci pour votre réponse 

0