Paiement locataire avec 1 mois de retard pour attendr la CAF

SJ - 8 juil. 2022 à 22:16
_lael_ Messages postés 5015 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 9 juil. 2022 à 00:36

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement et j'ai un locataire qui est présent depuis de nombreuses années qui a décalé le paiement de son loyer petit à petit mais ma question n'est pas vraiment là...

Le locataire me paie toujours avec un mois de retard car d'après ce que j'ai compris il attend de savoir combien la CAF va verser pour mettre juste le complément, car il arrive parfois  que le montant versé par la CAF change.

Pour vous donner un exemple :

Le loyer est de 700€ charge comprise.

Le 05 janvier 2022 je reçois 300€ correspondant donc aux aides de décembre 2021.

Quelques jours après, par exemple 10 janvier je reçois le paiement de 400€ correspondant au loyer de décembre 2021.

Le 05 février 2022 je reçois 250€ (car par exemple ses aides ont changées) correspondant aux aides de janvier 2022.

Quelques jours après locataire va attendre de savoir de combien la CAF change pour me payer 450€ le 8 février 2022 par exemple.

Ma question est :

Je ne comprends pas car pour moi le locataire devrait payer tous les mois le même montant à la même date et s'ajuster le mois d'après, c'est à dire par exemple :

Le 05 janvier je reçois 300€ de caf pour décembre + 400€ de loyer de janvier

Le 05 février je reçois 250€ de caf pour janvier et 400€ de loyer pour février et j'indique au locataire qu'il devra ajouter 50€ désormais à sa part de loyer pour compenser le changement de caf

Le 05 mars je reçois 250€ de caf pour février et 450€ de loyer pour mars + 50€ pour compenser l'écart en février.

Le 05 avril je reçois 250€ de caf pour mars et 450€ de loyer pour avril.

C'est comme ça qu'il faut faire ? Il n'y a pas plus simple ? Car pendant un mois il me manque une partie du loyer du coup ou inversement si les aides augmentent...

Et je dois envoyer la quittance une fois la partie du locataire reçue + la partie de la caf reçue ? Donc j'envoie la quittance de janvier, le 05 février ?!

Merci !!!

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 5015 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 381
Modifié le 9 juil. 2022 à 00:43

Vous ne devriez pas accepter un tel retard d'un mois.

S'il y a un trop versé il versera moins le mois suivant, c'est aussi simple que ça.

Pour ne pas risquer de verser quelques euros en trop, il se permet de payer avec un mois de retard. Cela ne tient pas vraiment et, par expérience, je pense honnêtement que c'est juste une excuse, en vrai il s'est constitué un mois de trésorerie sur votre dos sans vous l'admettre et sera bien embêté quand il faudra payer.

Je vous le dis clairement, il est presque certain que vous aurez des problèmes similaires à son départ. Il refusera de payer le dernier mois de loyer voire même les deux derniers mois en vous disant de prendre sur son dépôt de garantie ou en essayant de faire croire qu'il est à jour et qu'il n'y a pas de décalage.

On est malheureusement rarement récompensé parce qu'on est tolérant, c'est même plutôt l'inverse.

Personnellement je pars du principe que les choses doivent se faire dans les règles et les exceptions doivent rester exceptionnelles et temporaires et être régularisées au plus vite.

Proposez-lui d'échelonner sur plusieurs mois son mois en retard s'il n'est pas en mesure de le verser intégralement en une fois.

0