On m a retiré la nationalité après 16 ans de possession

Arnaud91290 - 8 juil. 2022 à 00:36
dawg99 Messages postés 599 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 9 juil. 2022 à 01:31

Bonjour, je suis dans une situation particulière. Je suis née en Afrique au Cameroun en 1991 et ma mère c est marié en 1997 à un homme de nationalité française qui a fait une reconnaissance de paternité en mon encontre en 1997. Je vis en France depuis 1997... Ma mère a acquis la nationalité française quelques années après. Elle s est séparé de cet homme  en 2002 et il a par la suite fait une contestation de paternité en mon encontre. Demande déposé en 2002 et validé en 2003. En 2003 j ai obtenu la nationalité de part ma mère et cet homme. C est la que ça se complique... le jugement lui ayant été favorable en 2003 c était à lui de faire appliquer la décision de contestation de lui même, mais il ne l a pas fait jusqu'à sa mort en 2015. Donc jusqu'en 2015 j étais encore considéré comme son fils par l état. À sa mort sa fille le pouvant a fait appliquer la décision de contestation de paternité, soit 12 ans plus tard. Le temps passe et voilà que suite à un contrôle de police on m annonce la confiscation de mes papiers d identité sur demande du préfet. Je n ai été notifié de rien du tout. J appel Nantes pour savoir ce qu il en est de mon état civil, et on m annonce que ma nationalité m a été retiré... 16 ans après. J ai fait mes études en France tout ce temps, payer mes impôts, obtenu des diplômes, j y travail, et là du jour au lendemain on me retire tout. Je suis sonné dépassé et perdu. Est il légal de retirer la nationalité à quelqu'un après 22 ans sur le sol français et 16 ans de nationalité ? Je suis encore sous le choc... Je n ai plus rien...

2 réponses

dawg99 Messages postés 599 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 120
9 juil. 2022 à 01:31

Bonjour, je vous conseille de faire appel à un avocat vous aurez gain de cause puisque vous avez plus de 10 ans de possession d'état.

2