Revenus foncier et emprunt ravalement façade

locimpots Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022 - Modifié le 7 juil. 2022 à 16:36
 chris4554 - 8 juil. 2022 à 14:08

Bonjour,

Je suis propriétaire bailleur d'un logement qui va bénéficier d'un ravalement de façade d'ici quelques mois.

Pour financer ce ravalement de façade, le syndic a négocié avec une banque un crédit de copro. Chaque copropriétaire a le choix de passer ou non par ce crédit pour financer l'opération.

Je vais souscrire à ce crédit, cependant je me pose des questions concernant les impôts. Je suis actuellement en micro foncier mais avec cette mensualité de crédit arrivant se pose la question de passer en frais réels.

La question est donc (avec des chiffres fictifs) :

- Avec un loyer de 900€ hors charges

- Avec une mensualité de crédit de 300€ pendant 3 ans (pour le ravalement de façade, crédit fini pour l'achat de l'appartement)

- 50 € de charges / mois à récupérer (puisque non facturés aux locataires)

- 100€ de taxes foncieres / mois

Je serais donc imposé sur 900 - 300 - 50 - 100 = 450€ ?

Mes mensualités de crédit de ravalement de façade (remboursement du capital + interet) sont bien considérées comme des charges par les impôts ?

Merci d'avance pour vos retours

A voir également:

2 réponses

Vous devez déduire le montant de vos travaux en 1 seule fois, l'année correspondant à la date de la facture finale. Cela vous générera du déficit foncier que vous pourrez déduire chaque année.

Vous pourrez également déduire les intérêts de votre emprunt.

Si vous déclarez au réel, vous vous engagez à le faire pour 3 années de suite minimum.

Je vous invite à consulter le formulaire 2044 ainsi que sa notice pour faire votre brouillon de future déclaration:

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2044/2022/2044_3865.pdf

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2044/2022/2044_3866.pdf

2
locimpots Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022 1
8 juil. 2022 à 11:56

Merci Chris pour votre réponse rapide et claire.

Comment saurais je quand la facture finale est produite ? Il faut que je demande au syndic chaque année ?

0

L'entreprise qui fera les travaux ne fera qu'une seule facture avec la mention "payé" lorsque les travaux seront finis et payés. C'est au moment où vous aurez cette facture qu'il faudra indiquer le montant des travaux sur votre déclaration.

0