Tentatives de renvoi / remboursement vaines
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 8 juil. 2022 à 15:54
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5 réponses
6 juil. 2022 à 11:01
Ce qu'on peut lire sur le site de la Fnac :
Enfin, FNAC DIRECT décline toute responsabilité en ce qui concerne les ventes que concluent les Acheteurs par l'intermédiaire de son Service avec les Vendeurs, auxquelles elle reste étrangère. Toute plainte relative aux commentaires figurant sur le descriptif des Produits ou aux livraisons des Produits sera redirigée vers le Vendeur désigné, qui assumera l'entière et seule responsabilité à ce titre.
.
En gros, la plate forme ne sert que d'intermédiaire. Les litiges sont à gérer entre acheteurs et vendeurs
6 juil. 2022 à 12:34
On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.
Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.
Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte-respect-autrui.php3#politesse
Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.
Et au-delà : quelle est votre question ?
6 juil. 2022 à 14:17
La seule chose sur laquelle vous pouvez jouer c'est sur l'un des 3 paramètres suivants :
des informations relatives à l’identité de la marketplace ;
de l’existence des garanties fournies par la marketplace ;
de la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation.
Vérifier la ficher produit, si FNAC d'indique pas le nom du vendeur et les conditions de retour de ce vendeur (en dehors de la fiche produit), et vous pouvez aussi saisir le médiateur de la consommation.
Donc aller voir la fiche produit, voyer si le fournisseur est clairement indiqué, puis aller voir si les conditions de retours sont claires aussi.
7 juil. 2022 à 23:46
Bonjour,
Vous pouvez voir avec une association de consommateur tel que le centre européen des consommateurs, ils ont peut être des interlocuteurs à l'étranger : https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/achat-sur-une-marketplace.html
Mais effectivement, les marketplace restent des hébergeurs qui depuis ses dernières années sont soumises à plus d'obligations légales en matière de contenu diffusé, mais demeure encore peu responsable du respect des obligations des vendeurs sur son site.
Cdt,
8 juil. 2022 à 08:14
Hello,
Pour le coup, et sans vouloir défendre une multinationale qui a plein d'autre defaut, le seul market place qui va plus loin que la loi pour ses client, c'est Amazon. Qui si après 3 réponses non concluante avec le vendeur ou si le vendeur ne respecte pas la loi européenne de garantie (retour en RMA, 2ans de garantie,...) prend a sa charge le remboursement.
8 juil. 2022 à 15:14
Amazon marche. On est rappelé dans la minute. Seules plaintes? Conditions de travail et concurrence qui entraine la fermeture de commerces.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question6 juil. 2022 à 20:12
Je joue sur l'absence officielle d'un distributeur enrégistré en France. Le colis a été expédié de Genevilliers. Mais on me donne une adresse personnelle (et non pas d'une société!) en Chine. La FNAC prétend certifier tous les fournisseurs de sa market place mais se montre incapable de me donner le nom commercial. Le drone a bien un nom. Mais aucune trace de celui-ci sur la toile.
Il s'agit d'une bien petite somme. Je ne vais pas déranger un médiateur! J'en fais surtout une question de principe. Mon budget n'étant guère entamé.
J'ai refusé l'appareil car il était mal conçu et mal fabriqué. Mais pas à cause d'une détérioration. Je ne fais donc pas jouer la garantie. Ils le remplaceraient par une même horreur mécanique.
Donc je vais utiliser votre première réponse. Identité plus que confuse du membre de la market place. La FNAC semble de plus en plus gênée devant mon insistance à vouloir m'informer sur le réel vendeur.
A bientôt!
7 juil. 2022 à 23:08
Il faudrait relire entièrement les cgv de fnac market mais il me semble qu'ils n'assurent qu'un rôle d'entremetteur.
8 juil. 2022 à 08:09
Salut,
impirme la page produit de la FNAC et montre que les caracteristique présenté ne sont pas les bonnes (le 4K par exemple). ca suffiras, et c'est bien de leurs responsabilité de présenter les bonnes info.
Il ne faut pas jouer sur la garantie mais bien sur le fait que les info du marketplace sont fausses ou erronées. C'es tpas la meme chose
8 juil. 2022 à 08:10
Hello AN.
En fait ici FNAC est en defaut d'information, c'st bien de sa responsabilité pour le coup, on est pas dans le cadre d'une garantie mais d'un produit qui correcpond pas aux infos, autant par exemple sur la 4K (technique) que sur les infos du vendeur (chine ou region parisienne).
Il faut donc bien emetre sa plain par rapport au defaut d'information et non a la garantie produit.
8 juil. 2022 à 13:37
Voir la première réponse : Toute plainte relative aux commentaires figurant sur le descriptif des Produits ou aux livraisons des Produits sera redirigée vers le Vendeur désigné, qui assumera l'entière et seule responsabilité à ce titre.
8 juil. 2022 à 15:54
AN.
Les cgv peuvent elles prévaloire sur la loi? car la loi sur le marketplace dis bien que (ici) la FNAC est responsable pour :
des informations relatives à l’identité de la marketplace ;
de l’existence des garanties fournies par la marketplace ;
C'est pourquoi je pense que FNAC est responsable ici d'un defaut flagrant d'information.
Mais c'est ce batre contre un moulin a vent. Le groupe FNAC Darty n'est plus qu'un vendeur d'assurance toute facon,.. les conseils en magasin valent autant que leurs cuisiniste, leurs metreurs et leurs service client....