Tentatives de renvoi / remboursement vaines

Wesdrie22 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022 - Modifié le 6 juil. 2022 à 12:33
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 8 juil. 2022 à 15:54
J'ai refusé dès l'ouverture de mon colis un produit défectueux commandé sur FNAC Market Place.
Toutes mes tentatives de renvoi et de remboursement ont été vaines.
Les "conseillers" m'ont indiqué que je devais nécessairement traiter directement avec leur partenaire. Or iI s'agit d'un particulier domicilié dans une simple résidence de Chine profonde! Adresse communiquée en français (rue, étage etc...) comme si un livreur chinois allait comprendre et que cette personne sans aucune raison sociale allait m'envoyer des yuans. Il n'a même pas de courriel. Juste un téléphone (indicatif en 86: Chine).
Pas d'indication de l'expéditeur sur l'emballage COLISSIMO envoyé de GENEVILLIERS. Ni à l'intérieur du paquet.
Sur le catalogue en ligne de la FNAC, le drone est de la marque SHWK. Aucune trace sur internet. Sauf un fripier en Ukraine seulement présent sur FACEBOOK. Si l'on google SHWK, on tombe directement sur la FNAC.
La FNAC me soutient que leur partenaire n'a aucune présence en France.
J'ai des copies d'écran de tous mes échanges. Edifiant!
J'ai envoyé un long pli recommandé avec accusé de réception à la direction générale de la FNAC.
La somme payée est très modeste: 60 Euros. Mais je me sens floué et rabaissé par cette volonté qu'à la FNAC de ne pas aider.

5 réponses

AN.Banker Messages postés 10399 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 939
6 juil. 2022 à 11:01
Bonjour,

Ce qu'on peut lire sur le site de la Fnac :

Enfin, FNAC DIRECT décline toute responsabilité en ce qui concerne les ventes que concluent les Acheteurs par l'intermédiaire de son Service avec les Vendeurs, auxquelles elle reste étrangère. Toute plainte relative aux commentaires figurant sur le descriptif des Produits ou aux livraisons des Produits sera redirigée vers le Vendeur désigné, qui assumera l'entière et seule responsabilité à ce titre.
.


En gros, la plate forme ne sert que d'intermédiaire. Les litiges sont à gérer entre acheteurs et vendeurs
4
BmV Messages postés 91166 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 18 400
6 juil. 2022 à 12:34
Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte-respect-autrui.php3#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.



Et au-delà : quelle est votre question ?


 


3
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
6 juil. 2022 à 14:17
Bonjour,

La seule chose sur laquelle vous pouvez jouer c'est sur l'un des 3 paramètres suivants :

des informations relatives à l’identité de la marketplace ;
de l’existence des garanties fournies par la marketplace ;
de la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation.

Vérifier la ficher produit, si FNAC d'indique pas le nom du vendeur et les conditions de retour de ce vendeur (en dehors de la fiche produit), et vous pouvez aussi saisir le médiateur de la consommation.

Donc aller voir la fiche produit, voyer si le fournisseur est clairement indiqué, puis aller voir si les conditions de retours sont claires aussi.
1
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
7 juil. 2022 à 23:46

Bonjour,

Vous pouvez voir avec une association de consommateur tel que le centre européen des consommateurs, ils ont peut être des interlocuteurs à l'étranger : https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/achat-sur-une-marketplace.html

Mais effectivement, les marketplace restent des hébergeurs qui depuis ses dernières années sont soumises à plus d'obligations légales en matière de contenu diffusé, mais demeure encore peu responsable du respect des obligations des vendeurs sur son site.

Cdt,

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
8 juil. 2022 à 08:14

Hello,

Pour le coup, et sans vouloir défendre une multinationale qui a plein d'autre defaut, le seul market place qui va plus loin que la loi pour ses client, c'est Amazon. Qui si après 3 réponses non concluante avec le vendeur ou si le vendeur ne respecte pas la loi européenne de garantie (retour en RMA, 2ans de garantie,...) prend a sa charge le remboursement.

1
Wesdrie22 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022 > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
8 juil. 2022 à 15:14

Amazon marche. On est rappelé dans la minute. Seules plaintes? Conditions de travail et concurrence qui entraine la fermeture de commerces. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Wesdrie22 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022
6 juil. 2022 à 20:12
Trois réponses très concises et claires. Un grand merci!
Je joue sur l'absence officielle d'un distributeur enrégistré en France. Le colis a été expédié de Genevilliers. Mais on me donne une adresse personnelle (et non pas d'une société!) en Chine. La FNAC prétend certifier tous les fournisseurs de sa market place mais se montre incapable de me donner le nom commercial. Le drone a bien un nom. Mais aucune trace de celui-ci sur la toile.
Il s'agit d'une bien petite somme. Je ne vais pas déranger un médiateur! J'en fais surtout une question de principe. Mon budget n'étant guère entamé.
J'ai refusé l'appareil car il était mal conçu et mal fabriqué. Mais pas à cause d'une détérioration. Je ne fais donc pas jouer la garantie. Ils le remplaceraient par une même horreur mécanique.
Donc je vais utiliser votre première réponse. Identité plus que confuse du membre de la market place. La FNAC semble de plus en plus gênée devant mon insistance à vouloir m'informer sur le réel vendeur.
A bientôt!
0
AN.Banker Messages postés 10399 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 939 > Wesdrie22 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022
7 juil. 2022 à 23:08

Il faudrait relire entièrement les cgv de fnac market mais il me semble qu'ils n'assurent qu'un rôle d'entremetteur.

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836 > Wesdrie22 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022
8 juil. 2022 à 08:09

Salut,

impirme la page produit de la FNAC et montre que les caracteristique présenté ne sont pas les bonnes (le 4K par exemple). ca suffiras, et c'est bien de leurs responsabilité de présenter les bonnes info.

Il ne faut pas jouer sur la garantie mais bien sur le fait que les info du marketplace sont fausses ou erronées. C'es tpas la meme chose

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836 > AN.Banker Messages postés 10399 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024
8 juil. 2022 à 08:10

Hello AN.

En fait ici FNAC est en defaut d'information, c'st bien de sa responsabilité pour le coup, on est pas dans le cadre d'une garantie mais d'un produit qui correcpond pas aux infos, autant par exemple sur la 4K (technique) que sur les infos du vendeur (chine ou region parisienne).

Il faut donc bien emetre sa plain par rapport au defaut d'information et non a la garantie produit.

1
AN.Banker Messages postés 10399 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 939 > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
8 juil. 2022 à 13:37

Voir la première réponse : Toute plainte relative aux commentaires figurant sur le descriptif des Produits ou aux livraisons des Produits sera redirigée vers le Vendeur désigné, qui assumera l'entière et seule responsabilité à ce titre.

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836 > AN.Banker Messages postés 10399 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024
8 juil. 2022 à 15:54

AN.

Les cgv peuvent elles prévaloire sur la loi? car la loi sur le marketplace dis bien que (ici) la FNAC est responsable pour :

des informations relatives à l’identité de la marketplace ;
de l’existence des garanties fournies par la marketplace ;

C'est pourquoi je pense que FNAC est responsable ici d'un defaut flagrant d'information. 

Mais c'est ce batre contre un moulin a vent. Le groupe FNAC Darty n'est plus qu'un vendeur d'assurance toute facon,.. les conseils en magasin valent autant que leurs cuisiniste, leurs metreurs et leurs service client....

1