Demander la garde exclusive

Mayap29 - 4 juil. 2022 à 12:36
 Mayap29 - 4 juil. 2022 à 22:37
Bonjour,

Mon conjoint est séparé de la mère de ses enfants depuis 3 ans. Lorsqu'ils se sont séparés, il ne se sentait pas capable de gérer leurs deux filles, financièrement (boulot à mi-temps) et psychologiquement. Un accord à l'amiable a été conclu. Depuis, la maman a retrouvé un compagnon et mon conjoint aussi (logique ^^).
La maman ne communique pas, est difficilement joignable, ne serait-ce que pour que nous puissions appeler les filles. Mon conjoint est au courant des RDV médicaux seulement lorsqu'il reçoit les factures, nous avons demandé à faire suivre la plus grande par une psy et madame a refusé (elle l'a finalement fait suivre sur conseil de la maitresse qui pensait qu'elle était haut potentiel). A l'heure actuelle, la grande ne voit plus la psy mais nous fait part de son besoin de la revoir, besoin qui n'est pas compris par la maman.
Il n'est pas tenu au courant de la manière dont se passe la scolarité des filles malgré ses demandes de communication plus importante.
Mon conjoint aimerait avoir la garde exclusive après 3 ans passé à 600 kms (Maman a Paris et nous en Bretagne) en ne les voyant que pendant les vacances scolaires (la moitié) et lorsque nous organisons un week-end à paris, ce qui a un certain coût. La maman refuse de les mettre dans un train le week-end pour les amener en Bretagne ou de descendre avec elles.
Dans 2 ans elle est mutée et compte demander sa mutation à Lyon, nous ne pourrons pas faire de week-end pour les voir et pour aller les chercher pendant les vacances nous aurons 2h de route aller puis 2h retour pour aller à la gare.

On les verrait donc encore moins souvent et il ne se sent pas la force de continuer comme ça. De plus, la grande ne s'entend pas avec son beau-père alors qu'elle et moi avons une super relation.
J'ai moi-même une fille et les trois (6 ans, 7 ans et 10 ans) se considèrent comme des "vraies" soeurs. C'est toujours un déchirement pour elles lorsqu'elles se séparent.

Nous savons aussi par le biais des filles que la maman les laisse sous la surveillance d'une enfant de 12 ans lorsqu'elle va se balader avec sa famille. (en 2 ans de vie à Paris elles n'ont vu la tour eiffel que car on les y a emmenées lors d'un week-end).
Lorsqu'on les a appelé la dernière fois elles étaient sur le balcon sans surveillance tandis que la mère et son compagnon étaient dans leur garage à plus de 50 mètres de là.

La maman les aime fort et là n'est pas la question mais niveau qualité de vie je pense que nous avons plus à leur offrir (maison / appartement, Paris / Bretagne à 15kms de la mer, horaires plus sympa même si la maman a ses mercredi après-midi de libre)

Petites questions: Avons-nous une chance d'obtenir la garde exclusive des filles?
Nous n'avons pas de preuves mis à part la parole des filles et nous ne voulons en aucun cas les impliquer dans le partie qui va se jouer entre le papa et la maman.

1 réponse

kang74 Messages postés 5728 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 839
Modifié le 4 juil. 2022 à 13:05
Bonjour

La question de la résidence des enfants a été déjà statué par jugement .
Sans element nouveau significatif, il n'est pas légitime de faire changer le jugement

Donc à moins que la fille de Monsieur ait environ 14 ans demande clairement à habiter chez son père, en faisant une lettre demandant à être entendue, le JAF n'aura pas de raison légitime à étudier une demande de résidence habituelle chez vous .
Et même si à un moment elle souhaite faire cette démarche, il faudra prouver que le père soit disponible pour prendre soin de ses enfants, et prendre un avocat, car en justice il ne faut pas dire mais prouver, et dire sans prouver c'est se prendre un retour de bâton dans la figure .
On ne peut pas dénigrer la mère si on n'a pas demandé la résidence habituelle dés le départ ( ben oui, si elle n'est pas apte, c'est ce qu'il fallait faire ; non ?) et qu'en plus, on s'est éventuellement éloigné du domicile des enfants, les voyant beaucoup moins par ce fait .
Si la jeune fille veut faire la démarche, il faudra donc en sus demander à ce qu'une enquête sociale ait lieu dans les deux domiciles pour que soit évaluée la situation que vous pensez préoccupante ; au vu de l'éloignement des domiciles ce sera long , et à votre charge ( environ 700e).
Voilà pour les moyens de légitimer la demande .
Qui sera néanmoins étudié par le JAF, qui sauf exception, est généralement peu enclin à faire modifier un jugement .
0
"Un accord à l'amiable a été conclu"
Il n'y a PAS de jugement
0
kang74 Messages postés 5728 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 839 > Lecture
4 juil. 2022 à 13:09
Si l'accord à l'amiable a été homologué par un JAF, c'est un jugement .
Que votre compagnon aille voir un avocat, s'il le souhaite, avec cet accord, mais comme déjà dit, sans une position claire des enfants, ce sera plus compliqué .
Car je suppose que Madame peut prouver que les filles vivent avec elle depuis le tant, et que le père prend ses enfants de telle façon en habitant ailleurs .
0
Il n'y a pas eu de jugement ni même de JAF. A l'époque ils vivaient sur Lyon et la maman savait qu'elle allait être mutée sur Paris, d'où le déménagement en Bretagne pour Mr.
Quand au fait qu'on dénigre la mère, ce n'est pas méchant mais on constate juste que son comportement n'est clairement pas celui qu'elle avait lorsqu'ils étaient ensemble, sinon il est évident que jamais mon conjoint ne lui aurait laissé ses filles.
On ne veut pas demander aux filles de choisir entre leur père et leur mère. Elle n'ont que 7 et 10 ans et on déjà subi la séparation comme un traumatisme (d'où notre demande de suivi psy pour la grande qui a vraiment mal digéré la séparation).
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476 > Mayap29
4 juil. 2022 à 13:38
Donc il y a 3 ans, il ne se sentait pas de gérer ses enfants. Aujourd'hui, il est en couple et il se sent capable...

C'est facile de ne pas se sentir capable d'être un parent pendant 3 ans, d'être le parent loisirs, et ensuite de juger l'autre parent qui assume le quotidien depuis 3 ans. Pourquoi est-ce qu'elle devrait faire l'effort et dépenser son argent pour amener les enfants voir un homme qui les abandonner ?

Le père n'a aucun argument pour justifier un changement de mode de garde. Il n'est même pas capable de venir poster lui-même pour la garde de ses enfants...
2
kang74 Messages postés 5728 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 839 > Mayap29
4 juil. 2022 à 15:15
Je vois que vous ne comprenez pas ce qu'on essaie de vous dire , et je le conçois .

Donc inutile de nous convaincre sur un forum, que votre compagnon voit un avocat, il en aura besoin, car on saisit la justice, on voit ce qu'on peut avoir en plus, et pas forcément ce qu'on peut avoir, en moins .
Qui dit jugement dit cadre fixe , que ce soit pour les droits de visites que pour une pension qui ne sera pas calculée sur un simple mi-temps
Je rappelle que pour toute procédure il faut demander aux enfants s'ils veulent être entendus , je ne serai pas étonnée que la plus grande le soit, et que son audition vous surprenne ( y a ce qu'on dit chez son père ... et au final ce qui est chez sa mère)
Je vous sens très investie dans cette histoire, vous devriez laisser gérer le père, seul lui a des droits et des devoirs, qu'il n' a, jusqu'à votre entrée dans sa vie, pas choisi de faire valoir , quelque soient les excuses que vous lui trouvez ...
1