Conge paye

laurentdu38 - 1 juil. 2022 à 11:41
kang74 Messages postés 5755 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 6 juil. 2022 à 08:38
bonjour,

je travaille dans le btp , nos congés sont versés par la caisse de congé payé du btp.
nos indemnités journalières sont calculés sur 30 jours avec 5 samedi de compris.
nous travaillons du lundi au vendredi.
cette année il me resté 6 jours de congé, j'ai donc posé mes congés du 30 mai au 4 juin , car je devais avoir un samedi de compris.
la caisse de congé payé ma indemnisé les 6 jours comme cela était prévu.
j'ai découvert sur ma fiche de paie que mon employeur avait déduit 6 jours de travaille.
je ne travaille pas le samedi du coup j'ai l'impression de me faire voler.
notre comptable nous dit que si nous sommes indemnisé 6 jour par la caisse de congé payé , elle nous déduit 6 jours sur notre paye .
du coup c'est comme si elle m'avait déduit du 30/05 au 3/06 ( jour que je n'ai pas travaillé ) et le lundi 6 juin ( jour que j'ai travaillé) mais pour elle vu que je suis indemnisé 6 jours ont déduit 6 jours.
je ne vois pas pourquoi la caisse de congé payé payerait un jour de mon travaille en entreprise a la place de mon patron.
j'ai eu la caisse de congé payé , pas uns ne dit la même chose.
j'ai eu une conseillère qui m'a dit que lorsque nous étions payé sur 6 jours avec un samedi inclus, l'employeur devait lui ne déduire de notre paye que les 5 jours que nous avions vraiment chômé car notre indemnité journalière était divisé par 30 donc minorée du fait que 5 de nos samedis étaient payés.
pourriez vous m'éclairer.
ps pour les réponses merci de répondre que si vous êtes sur de vous.
cordialement.

1 réponse

kang74 Messages postés 5755 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 2 858
1 juil. 2022 à 12:02
Bonjour

j'ai eu une conseillère qui m'a dit que lorsque nous étions payé sur 6 jours avec un samedi inclus, l'employeur devait lui ne déduire de notre paye que les 5 jours que nous avions vraiment chômé car notre indemnité journalière était divisé par 30 donc minorée du fait que 5 de nos samedis étaient payés. 

N'écoutez pas votre conseillère .
Vous avez 5 semaines de 6 jours à prendre = 30 .
Donc quand vous posez une semaine on compte l'absence du samedi, 6 jours donc, on vous paie 6 jours de CP .
Y a pas on enlève 5 jours et on en paie 6 ...
1
hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
5 juil. 2022 à 23:38
Bonjour,

En êtes-vous réellement certain pour le secteur du BTP ?
Ce secteur n'est pas soumis aux mêmes règles concernant les congés, notamment via les cotisations à une caisse particulière.
La "légende des 5 samedis" provient justement de ce secteur d'activité.

CB
0
kang74 Messages postés 5755 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 2 858 > hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024
6 juil. 2022 à 08:38
Les congés de BTP sont acquis et calculés en jours ouvrables .
Donc le Samedi est décompté et je vois pas de règle particulière au fait que quand on a 6 jours de CP, on n’enlèverai que 5 jours d'absence , en BTP il y a un droit à 5 semaines de CP, pas plus ...
La règle tacite des 5 samedis sert à respecter le fait que l'employé ait 30 jours de CP dans l'année : pas plus, pas moins .
S'il n'avait pas travaillé le lundi, férié, l'employeur lui aurait indemnisé ce jour, sous réserve que ce ne soit pas la journée de solidarité .
Donc mise à part si le fait de compter le Samedi lui fait prendre plus de 30 jours sur la période référence ( sauf qu'ici on est à cheval sur deux), on décompte le Samedi
1