Aucune régularisation de charges depuis 3 ans

Slabre Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022 - 29 juin 2022 à 13:31
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 26 juil. 2022 à 20:09
Bonjour,

Je suis en location non meublée d'un petit appartement dans une résidence récente depuis 3 ans.
Les 2 premières années, je pensais que je payais mes charges au forfait, or elles sont vraisemblablement au réel ; je n'ai donc jamais fait attention à une quelconque régularisation de charges.
Des charges au réel incluent alors une régularisation annuelle de mes charges réalisée par mon bailleur (via une agence).

Seul problème, ils ne m'ont jamais rien transmis. Après discussions avec d'autres locataires, ce n'est pas normal et les régularisations, d'après eux, s'étalent ainsi :
- 2019 : les bailleurs ont rendu beaucoup d'argent aux locataires
- 2020 : les bailleurs ont rendu un peu d'argent aux locataires
- 2021 : les locataires ont payé une somme conséquente supplémentaire
On parle de montants inférieurs à 1000 €.

Jusque-là, tout va bien. Je contacte alors mon agence. Après de longs mois de relance (car ce sont des fantômes), ils me font parvenir uniquement la régularisation de 2021 en précisant que le propriétaire "m'offre" les régularisations de 2019 et 2020 (comme par hasard).

Mes questions :
- Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça ? Sachant qu'en 2019 et 2020 je devrais recevoir de l'argent et non pas l'inverse (donc ça arrange le propriétaire)
- Le sujet traine depuis de très longs mois, mon agence ne me répond plus du tout, quel recours j'ai ? Faut-il saisir un tribunal, les mettre en demeure, ou que sais-je ?

Je trouve beaucoup d'infos lorsque c'est le bailleur demande au locataire de payer une somme d'argent en rapport à des charges d'il y a plusieurs années en arrière, mais pas l'inverse.

Je vous remercie par avance.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153
29 juin 2022 à 13:57
bonjour,

en location nue les charges sont toujours "au réel", sous forme de "provisions" mensuelles régularisées annuellement.
Si le bailleur/agence a 'oublié' de la faire à la date prévue, il dispose de 3 ans pour remettre les comptes à jour : il n'est pas question qu'un bailleur fasse du bénéfice, une régularisation doit être au centime près et sur justificatif.

Envoyez un courrier R + AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) à l'agence (avec copie au bailleur), rappelant vos anciennes demandes de régularisation depuis... (date, même approximative), et le mettant en demeure de pratiquer les régularisations des TROIS dernières années (donc refus du soi-disant "cadeau" !!) dans le délai de XY jours à réception (à vous de choisir), afin de pouvoir conclure votre courrier - si vous le souhaitez - par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>


Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»

Régularisation tardive des charges : Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »

cdt.
0
Slabre Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
2 juil. 2022 à 17:47
Bonjour, merci pour votre réponse très complète. Je n'ai pas l'adresse du bailleur, uniquement celle de l'agence. Je vais envoyer le courrier dans les prochaines semaines.
Ça fait toujours peur pour la remise des clés et la remise de la caution...
0
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153 > Slabre Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
2 juil. 2022 à 18:23
L'adresse du bailleur DOIT figurer sur un contrat de location : art 3 loi 6/7/1989 = vous pouvez exiger de l'agence qu'elle vous la donne (par écrit pour éviter toute ambiguïté).
En attendant, envoyez votre courrier R+AR à l'agence.
Mais pourquoi vouloir attendre quelques semaines ??? Faites-le de suite (du moins avant que le délai des 3 ans de 2019 ne soit dépassé).


Si vous rencontrez des problèmes pour la restitution de votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution"), vous viendrez ici nous en parler et nous vous aideront à les résoudre.
Une des choses les + importantes est de récupérer votre exemplaire "au moment des signatures" (voir dans mon topo le décret) : si l'agente n'a apporté qu'1 seul exemplaire d'EDLS, dites-lui que vous allez l'accompagner - sans la lâcher d'une semelle - jusqu'à faire une photocopie immédiatement. Si l'EDLS est fait sur tablette, faites-le vous transférer sur votre support électronique avant de vous séparer de l'agente... TOUT ceci, afin de ne pas donner à l'agence la possibilité de faire des rajouts sur votre EDLS signé des parties prenantes, ce qui le rend DÉFINITIF (mais les falsificateurs sont rusés et + nombreux que ce qu'on se l'imagine !!)

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
0
Slabre Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022 > djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
2 juil. 2022 à 18:54
Je les ai relancés de façon "cordiale" cette semaine une dernière fois, je leur laisse encore quelque temps.
Je vous confirme que sur le contrat de location il est écrit "M. XXXX représenté par l'agence XXXX". L'adresse du bailleur n'est jamais présente. Si je vous lis bien, cela ne respecte donc pas la loi ?

Merci pour ce lien et toutes ces infos vraiment très utiles, elles sont très intéressantes.
0
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153 > Slabre Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
2 juil. 2022 à 19:04
"Si je vous lis bien, cela ne respecte donc pas la loi ? "


si vous lisez bien l'art 3-1° de la loi du 6/7/1989, oui, l'agence ne respecte pas la loi sur ce point :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039369598/

-
0
Slabre Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022 > djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
26 juil. 2022 à 19:02

Bonjour,

L'agence me répond que "concernant l'adresse postale de votre bailleur, nous vous rappelons que nous sommes transitaires entre vous et votre propriétaire et que nous n'avons donc pas le droit de vous transmettre ces éléments."

Ont-ils raison ? De ce fait, ils ne veulent pas me transmettre l'adresse postale du bailleur.

0