Aucune régularisation de charges depuis 3 ans
Slabre
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2024
-
29 juin 2022 à 13:31
djivi38 Messages postés 52297 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 26 juil. 2022 à 20:09
djivi38 Messages postés 52297 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 26 juil. 2022 à 20:09
A voir également:
- Aucune régularisation de charges depuis 3 ans
- 15 ans et 3 mois majorité - - Législation
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Cmg 2 enfants moins de 3 ans - Guide
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Régularisation des charges locatives hlm 2023 - Forum Habitation
1 réponse
djivi38
Messages postés
52297
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2024
15 421
29 juin 2022 à 13:57
29 juin 2022 à 13:57
bonjour,
en location nue les charges sont toujours "au réel", sous forme de "provisions" mensuelles régularisées annuellement.
Si le bailleur/agence a 'oublié' de la faire à la date prévue, il dispose de 3 ans pour remettre les comptes à jour : il n'est pas question qu'un bailleur fasse du bénéfice, une régularisation doit être au centime près et sur justificatif.
Envoyez un courrier R + AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) à l'agence (avec copie au bailleur), rappelant vos anciennes demandes de régularisation depuis... (date, même approximative), et le mettant en demeure de pratiquer les régularisations des TROIS dernières années (donc refus du soi-disant "cadeau" !!) dans le délai de XY jours à réception (à vous de choisir), afin de pouvoir conclure votre courrier - si vous le souhaitez - par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
Régularisation tardive des charges : Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
cdt.
en location nue les charges sont toujours "au réel", sous forme de "provisions" mensuelles régularisées annuellement.
Si le bailleur/agence a 'oublié' de la faire à la date prévue, il dispose de 3 ans pour remettre les comptes à jour : il n'est pas question qu'un bailleur fasse du bénéfice, une régularisation doit être au centime près et sur justificatif.
Envoyez un courrier R + AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) à l'agence (avec copie au bailleur), rappelant vos anciennes demandes de régularisation depuis... (date, même approximative), et le mettant en demeure de pratiquer les régularisations des TROIS dernières années (donc refus du soi-disant "cadeau" !!) dans le délai de XY jours à réception (à vous de choisir), afin de pouvoir conclure votre courrier - si vous le souhaitez - par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
Régularisation tardive des charges : Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
cdt.
2 juil. 2022 à 17:47
Ça fait toujours peur pour la remise des clés et la remise de la caution...
2 juil. 2022 à 18:23
En attendant, envoyez votre courrier R+AR à l'agence.
Mais pourquoi vouloir attendre quelques semaines ??? Faites-le de suite (du moins avant que le délai des 3 ans de 2019 ne soit dépassé).
Si vous rencontrez des problèmes pour la restitution de votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution"), vous viendrez ici nous en parler et nous vous aideront à les résoudre.
Une des choses les + importantes est de récupérer votre exemplaire "au moment des signatures" (voir dans mon topo le décret) : si l'agente n'a apporté qu'1 seul exemplaire d'EDLS, dites-lui que vous allez l'accompagner - sans la lâcher d'une semelle - jusqu'à faire une photocopie immédiatement. Si l'EDLS est fait sur tablette, faites-le vous transférer sur votre support électronique avant de vous séparer de l'agente... TOUT ceci, afin de ne pas donner à l'agence la possibilité de faire des rajouts sur votre EDLS signé des parties prenantes, ce qui le rend DÉFINITIF (mais les falsificateurs sont rusés et + nombreux que ce qu'on se l'imagine !!)
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
2 juil. 2022 à 18:54
Je vous confirme que sur le contrat de location il est écrit "M. XXXX représenté par l'agence XXXX". L'adresse du bailleur n'est jamais présente. Si je vous lis bien, cela ne respecte donc pas la loi ?
Merci pour ce lien et toutes ces infos vraiment très utiles, elles sont très intéressantes.
2 juil. 2022 à 19:04
si vous lisez bien l'art 3-1° de la loi du 6/7/1989, oui, l'agence ne respecte pas la loi sur ce point :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039369598/
-
26 juil. 2022 à 19:02
Bonjour,
L'agence me répond que "concernant l'adresse postale de votre bailleur, nous vous rappelons que nous sommes transitaires entre vous et votre propriétaire et que nous n'avons donc pas le droit de vous transmettre ces éléments."
Ont-ils raison ? De ce fait, ils ne veulent pas me transmettre l'adresse postale du bailleur.