Droit au decouvert et cb

Jackyb - 25 juin 2022 à 10:02
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 29 juin 2022 à 07:43
Bonjour
Cliente du crédit mutuel j ai une entrée de 900 euros sur mon compte tous les moi la banque m à attribué une carte de retrait et dépôts j ai fait la demande d un découvert et d une carte bleue refusé je suis à découvert de 60 cts ma conseillère bloque ma carte quelle recours ai je au niveau de mes droits médiateur banque de france je pense que c est de la discrimination je suis en situation d handicap

3 réponses

Bonjour,

Le droit au découvert n’existe pas, vous ne pouvez pas l’exiger de votre banque.

Rien de moins normal que votre carte ne fonctionne pas quand vous n’avez plus d’argent sur votre compte.

Par ailleurs, votre problème ne rentre pas le champ de compétence du médiateur.

Il vous reste la possibilité de trouver un nouveau partenaire financier plus souple.
4
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
Modifié le 25 juin 2022 à 10:13
Bonjour,


Vous n'avez pas à dépenser de l'argent que vous n'avez pas. C'est à vous de gérer votre budget et non à la banque.

Le découvert autorisé est un produit commercial et non un droit. La banque n'a aucune obligation de vous l'accorder si elle estime celui-ci peut faire peser sur vous un risque financier. D'ailleurs, ce serait plutôt une interdiction de sa part.

De même, la banque n'a aucune obligation de vous accorder un découvert non autorisé (bien que certaines soient plus souples dans le but de vous facturer des frais de dépassement de découvert).

Les clients ne sont jamais contents :
1/ si la banque ne bloque pas les comptes des clients, alors la banque est responsable d'avoir laisser les clients s'endetter ;
2/ si la banque bloque les comptes des clients, alors la banque est responsable de ne pas laisser disposer aux clients de sommes ne leur appartenant pas ;
Comme quoi la mauvaise foi de certains clients est absolue...

Vous vous êtes dans la situation 2.

Demain, je ferai un copier coller de ce message et je n'aurai qu'à actualiser la ligne précédente en fonction de la nature du message qui aura été poster sur le forum pour se plaindre des découverts.

CB

4
Je vous informe que je n ai pas de découvert je n utilise que mon argent vous êtes arrogant merci d avoir répondu avec tant d agressivité et de jugement
-1
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
29 juin 2022 à 07:43
Bonjour,

Vous écrivez pourtant dans votre premier message " je suis à découvert de 60 cts ma conseillère bloque ma carte quelle recours ai je".

Les réponses données sont peut être difficiles à entendre mais elles sont justes :
1) Le découvert n'est pas un droit. La banque peut refuser de vous faire bénéficier d'un découvert.
2) La banque peut bloquer les moyens de paiements octroyés en cas de passage à découvert.

Dans les éléments de votre message initial, il n'y a rien pouvant faire l'objet d'une requête devant le médiateur et je n'arrive pas à voir un éventuel lien avec votre situation de handicap.
2