Bruit basse fréquence / infrason compteur Linky
FerméAN.Banker Messages postés 10482 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 18 mars 2023 à 21:31
- Compteur linky ultrason
- Bruit ultrason - Meilleures réponses
- Bruit compteur électrique nuit - Meilleures réponses
- Enlever scellé compteur linky - Forum Immobilier
- Compteur linky prix - Guide
- Compteur linky clignote pas - Forum Consommation
- Plomb compteur edf cassé - Forum Immobilier
- Comment ralentir un compteur linky forum - Forum Louer un logement
4 réponses
25 juin 2022 à 04:08
J'ignorai qu'il existait des "infrasons" qui plus est basses fréquences...
Pour votre information les informations à EDF se font par CPL donc sans incidences pour quiconque...
A mon humble avis consultez un médecin , voir un psy il vous aideront à supporter ce genre de problème ou si pas de solutions retirez ce compteur et installez des panneaux solaires à défaut de résider dans une grotte...
A+
25 juin 2022 à 09:16
Réels ou fruits de l'imagination c'est bien gênant au final.
https://www.hellowatt.fr/suivi-consommation-energie/compteur-linky/compteur-fait-du-bruit
Après avoir éliminé des problèmes de connexion et/ou de 'tableau' voir coté 'acouphènes' d'origine psychosomatique.. (Linkyphobie).
Quant au Certificat du Médecin cela ne vaut pas tripette.. Seuls les résultats de tests en double aveugle suivant un protocole strict signifient quelque chose..
Bon courage.
A+
25 juin 2022 à 16:40
Je n'ai pas de "linkyphobie" et pas d'acouphènes avant l'installation du compteur, et je ne l'entends que sur une plage d'heure particulière.
Lorsque vous dites que le certificat du médecin ne vaut rien dans cette situation : vous signifier que Enedis ne remettra pas un "ancien" modèle de compteur même si mon médecin atteste que cela porte atteinte à ma santé? J'ai un énorme doute la dessus, il me semble que le compteur n'est pas (plus) obligatoire justement suite à différentes problématiques similaires rapportées (et portées en justice) pas des consommateurs.
Avez-vous des solutions concrètes et que vous connaissez de votre expérience pour ma problématique?
25 juin 2022 à 17:21
Il serait intéressant de noter les plages horaires où vous entendez ces bruits. Il n'est pas impossible que ce soir lié par exemple aux heures creuses.
25 juin 2022 à 17:33
Pourquoi pensez-vous qu'il ne soit pas possible que ce soit aux heures creuses,
25 juin 2022 à 18:35
Peut-être aussi utiliser un sonomètre précis pour connaître la fréquence de ce son puis faire des tests avec un orl en lui expliquant que vous entendez ce son qui a telle fréquence.
Si vous pouvez prouver que le son vient du compteur et que vous entendez cette fréquence normalement inaudible, vous aurez des preuves pour demander une modification du compteur. Et si vous trouvez que c'est finalement d'un autre appareil que proviennent les sons vous pourrez agir sur cet appareil (le débrancher ou le remplacer suivant de quoi il s'agit).
Les recherches pourraient nécessiter une nuit blanche pour localiser la source du son mais au moins après vous serez tranquille !
25 juin 2022 à 19:49
Il faut savoir que comme certains sont très basse fréquence audibles, les infrasons vibrent partout, on n'entend pas d'où ils viennent.
Aussi, cela peut venir de tout autre chose, je me pose la question du Link car ce son/vibration est apparu après son installation.
Pour moi le + intelligent est de demander sa coupure totale au moment où je perçois ce son pour vérifier si cela vient de là. Par contre s'il s'agit de "résidus" qui continue de vibrer dans les installations même après sa désactivation, je ne le percevrai pas de suite.
Concernant les sonomètres, ils ne sont pas adaptés pour capter les infrasons malheureusement. Et les experts qui font ce type de mesure (et font payer très cher, plusieurs milliers d'euros il me semble) ne sont pas équipés pour les détecter, donc à moins que vous en connaissiez un réellement équipé pour cela et pas cher, pourquoi pas.
Je me sens complètement impuissante pour le moment.
17 mars 2023 à 17:01
Bonjour à tou.te.s ceux et celles qui liront mon 1er message
Depuis cet incident, j'ai trouvé l'association "infrasons france" qui référence tous les cas de personnes qui vivent le même calvaire que moi, et nous sommes de plus en plus nombreux malheureusement.
Ils ont fait réaliser des mesures par des experts - après avoir contacté le ministère de la santé et l'ARS - et le problème semble provenir du lien entre des concentrateurs et les compteurs Linky. Malheureusement, certainement du fait du déni des parties prenantes (Enedis et Eiffage il me semble de mémoire), l'enquête est stoppée et rien n'avance.
Je vais personnellement me joindre à l'action en justice qui va être menée par l'association Infrasons-france
Aussi, je suis malheureusement atteinte d'électro-hypersensibilité depuis cet incident. Il semble que le compteur qu'on m'a installé avait un dégagement d'ondes trop important et que cela a dépassé mon seuil de sensibilité aux ondes. Ma vie est devenue un calvaire depuis, j'ai fait un passage douloureux aux urgences tellement la douleur était intenable, je n'ai pas dormi à cause de cet infrasons et des douleurs durant des mois.
Depuis, je n'ai pas trouvé de solutions malheureusement pour retrouver une vie "normale", les infrasons que je perçois ont diminué (le compteur a été changé par un autre modèle qui semble émettre des ondes seulement à quelques heures le soir et la nuit, mais pas constamment), mais j'ai toujours des douleurs atroces dues à l'électro-hypersensibilité développée suite à cet incident. Je me protège un minimum des ondes avec des tissus anti-ondes, je disjoncte tout la nuit, je prends des tonnes de compléments et traitements en espérant atténuer les effets sur ma santé, et j'espère pouvoir partir dans un endroit avec moins d'ondes (en tout cas avoir plus de moyens pour me protéger suffisamment) d'ici quelques mois.
Bon courage à tous ceux qui vivent le même calvaire.
Amandine
Modifié le 17 mars 2023 à 21:47
Bonjour,
Vous pourriez peut-être aussi faire quelques tests simples :
- aller passer quelques jours ailleurs pour voir si vous subissez les mêmes problèmes, puis demander si le compteur linky y est installé
- modifier votre installation informatique en supprimant le wifi
- couper l'électricité chez vous tous les soirs
- faire dormir des gens chez vous, pour voir s'ils ressentent la même chose que vous en même temps
Tout ça pour voir si le problème persiste selon chaque configuration testée.
18 mars 2023 à 20:35
Désolé d'avoir tenté de vous aider. Bonne continuation.
18 mars 2023 à 21:26
je comprends que vous soyez triste de lire cette réponse de ma part, mais votre réponse fait penser que vous remettez en doute ce que j'explique dans mes messages précédents où j'explique que oui, les infrasons sont bien apparus depuis l'installation du compteur Linky, et que nous sommes de plus en plus nombreux à le vivre (j'ai d'ailleurs reçus plusieurs messages privés suite à ma publication ici de personnes vivant la même chose que moi après l'installation d'un Linky chez eux ou dans leur voisinage...). Et ça, désolée, mais c'est super chiant et surtout super dénigrant lorsqu'on est très malade que des personnes qui n'en savent rien viennent remettre ce que l'on vit en cause sans être à notre place. Alors certes vous n'écrivez pas directement "je ne vous crois pas, ce n'est pas le Linky" mais vous écrivez que je dois faire des tests de vérification donc vous insinuez que vous remettez en cause ce que j'ai vécu et l'explication que j'ai trouvée à cela, et qui est pourtant bien évidente étant donné que c'est arrivé vraiment juste en même temps que l'installation du compteur, et que d'autres personnes vivent cela également. Votre réaction n'est cependant pas étonnante, car beaucoup de personnes sont dans ce doute au sujet de cette situation que pourtant beaucoup vivent, et je suis moi-même psychopraticienne et je m'intéresse au fonctionnement psychologique qui entraîne ce "déni" chez certains, et cette remise en question. C'est terrible parce que c'est un mécanisme psychologique que même les responsables industriels concernés ont, et les responsables des instances de santé publiques, et qui fait que ce sujet est passé sous silence, mis sous un couvercle de déni, et que de plus en plus de personnes souffrent de cette situation. Il y a eu un même fonctionnement psychologique systémique avec l'amiante, avec la cigarette, le sida, et autres scandales sanitaires par le passé, et d'autres encore en cours (le glyphosate et autres pesticides et polluants toxiques), et je peux même citer le dérèglement climatique dans le lot. J'ai prévu de réaliser une étude de cette construction systémique psychologique dans le cadre de mes études universitaires de psycho que je reprends tout prochainement en parallèle de mon activité. Vous pourriez être un bon "cobaye" pour ma recherche, je garde votre contact sous le coude pour cela, si vous êtes d'accord ! :-)
18 mars 2023 à 21:28
Je ne suis pas triste et je n'ai pas le temps de lire votre roman. Ne demandez pas d'aide si vous n'êtes pas capable d'avoir de la reconnaissance.
18 mars 2023 à 21:31
Je propose de fermer ce sujet, vos messages sarcastiques à ceux qui vous apporte une aide que vous jugez chiante et dénigrante n'ont pas vraiment place ici. Puisque vous jugez les bénévoles ainsi on ne va pas perdre plus de temps
1 juil. 2022 à 10:33
Au fait des tiers - en toute indépendance - ressentent ils les mêmes effets ?
S'agit il d'une habitation individuelle ou collective?
A+
25 juin 2022 à 09:31
Ce n'est pas parce que vous ignorez qu'il faut se moquer de celui qui dit. En l'occurrence un infrason existe et est défini comme un son sont la fréquence est inférieure à 20 Hz.
Inaudible pour l'oreille humaine, tout comme les ultrasons. Cependant certaines personnes les entendent, que ce soit les ultra ou les infra.
Après, est-ce que le Linky en produit je n'en sais rien. Mais partir du principe que ça n'existe pas est faux.
Les problèmes médicaux réels avec le Linky, comme avec d'autres appareils, sont extrêmement rares. Mais qui dit extrêmement rares dit existants. Dire de suite et sans argument que la personne ment est vraiment un manque de respect pour elle.
Oui, l'immense majorité de ceux qui critiquent le Linky n'ont rien et sont juste contre, mais pour autant on ne doit pas dénigrer d'office ceux qui se plaignent.
25 juin 2022 à 12:49
D'accord avec Ysabe_l.
Ces symptômes sont probablement tout à fait réels, même si je pense fortement qu'il ne faut pas les attribuer à un bête compteur électrique mais plutôt à l'effet nocébo.
Par exemple, moi, je suis enclumosensible. Il y avait une enclume dans mon garage et je me suis aperçu que chaque fois que je pénétrais dans mon garage (le matin en allant au boulot et le soir en rentrant), une grande fatigue me prenait avec quelquefois des maux de tête.
J'ai attribué ces symptômes à l'enclume, et depuis je ne supporte plus la vue de cet outil. Le simple fait de savoir qu'un forgeron ou un maréchal-ferrant va s'installer à dix kilomètres de chez moi me rend malade à crever.
Mais bon, j'aurais pu attribuer mes problèmes, je ne sais pas moi, à une antenne-relais de téléphonie mobile (pratique, ça, il y en a partout), ou à une ligne haute tension, aux CPL installés depuis 10 ans chez moi, ou au compteur Linky !
25 juin 2022 à 16:43
Je suis également psy et je me suis bien sure posée la question d'acouphènes et j'ai pu vérifier que ce n'en sont pas.
25 juin 2022 à 16:45
Je suis choquée de la réponse très dénigrante de cette personne également.
Nous sommes dans un forum d'entraide en droits, pas de cancanage sur des faits divers de célébrités. Cette personne n'est pas au bon endroit, manifestement.
25 juin 2022 à 16:34
Renseignez-vous sur ce que sont les basses fréquences et infrasons et la sensibilité différente de chaque individu à ces plages de sons.
Et abstenez-vous de répondre avec cette arrogance et ce dénigrement lorsque vous ne savez rien d'un sujet.