Travail durant un abandon de poste risques

carrtouche13 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 21 juin 2022 à 10:23
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 22 juin 2022 à 14:06
Bonjour,

Je rentre en formation Infirmier en septembre. Aucun financement ni rupture conventionnelle n'était envisageable au sein de mon entreprise. Sur un accord oral avec la DRH, nous avons convenus d'un abandon de poste. Ceci afin d'ouvrir les droits au chômage qui financent ma formation.

La procédure va prendre environ 1 mois et demi. Durant cette période, je n'aurais aucun salaire.

Je souhaite effectuer des vacations en tant qu'aide-soignant, mon métier actuel.

Ma question est la suivante:

Qu'est ce que je risque? Et surtout au niveau du pôle emploi, est ce que ça ne va pas me bloquer l'ARE?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

J'espère que vous avez toute confiance en cette drh.
En abandon de poste, vous êtes toujours salarié donc vous ne pouvez pas travailler ailleurs ni toucher le chômage.
La procédure va prendre environ 1 mois et demi. ou plusieurs mois ou plusieurs années, c'est au bon vouloir de votre société qui peut ou pas vous licencier. La situation peut durer très longtemps avec des fiches de salaire à 0€ sur lesquelles seront calculés vos droits au chômage, soit 0€. Tout ce temps sans pouvoir travailler bien sûr. J'espère que vous avez des économies conséquentes pour vivre si tout ne se passe pas comme prévu oralement avec votre drh.
Bon courage à vous.
2
carrtouche13
21 juin 2022 à 13:16
Bonjour Chris4554 et merci de votre réponse.

Oui j ai confiance et à juste titre.

J ai appelé le pôle emploi de manière anonyme et je toucherais le chômage si elle respecte l accord.

Cependant, pour le droit de travailler c'est très flou... Interdit oui mais ce que je risque ?

Sachez que je n'aurais jamais recouru à un abandon de poste si j avais eu une autre alternative. J ai cherché des financements de tous les côtés, et tout le monde me renvoie sur cette solution.

Je trouve ça honteux d une nation comme la France que des organismes de formation où vous avez cotisés, vous recommande de ne plus aller travailler afin d être financé.

Merci en tout cas pour votre intervention
1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835 > carrtouche13
21 juin 2022 à 15:32
Bonjour,
Demandez un document ecris concernant cet accord avec votre employeur.
Sinon je vous deconseille fortement. S'il veux vous licencier il peux le faire sans abandon de poste, c'est du vent. Il a qu'a vous faire signer un accord de non recours.

Ensuite, la formation est-elle une formation étudiante? Si vous avez le statut étudiant vous ne pourrez pas toucher l'ARE je pense
0
carrtouche13 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
22 juin 2022 à 10:24
Bonjour et merci pour votre réponse.

Difficile de demander un document écrit sur un tel accord qui n'est pas censé en être un...

Le pôle emploi m'a dit que je n'aurais pas de soucis apparemment.
0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835 > carrtouche13 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022
22 juin 2022 à 14:06
Pourquoi difficile? si votre employeur est d'accord pour le faire il peux l'ecrire. Et pourquoi ne vous licencie-t-il pas directement? sans abandon de poste???? Je ne vois pas ou est le probleme pour vous licenciez direct si vous etes d'accord vous, il fait signer un NDA et un accord de non attaque
0