Défaut de contrôle technique : mon assureur le plus reclame

Remi - 20 juin 2022 à 18:54
Hayasui Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - 25 juin 2022 à 08:51
Bonjour,

Il y a maintenant 2 semaines, j’ai été victime d’un accident de la route sur le chemin du travail ; l’autre partie n’a pas respecté son stop et m’a arraché le devant complet du véhicule.

Constat en raison donc, j’ai réalisé toutes les démarches afin de récupérer un remboursement rapide et racheter un véhicule au plus tôt.

Cependant, je n’ai pas réalisé le contrôle technique de mon véhicule, ayant expiré depuis plus de 4 mois. Grosse erreur de ma part, pour être tout à fait honnête, j’ai complètement oublié ce détail.

A ce jour , le cabinet d’expertise réclame le contrôle technique, j’ai du « mentir » en disant qu’il a été détruit lors de l’accident, ce qui est en partie vrai car l’ancien contrôle technique ainsi que la carte grise présents dans la boîte à gant sont inaccessible.

On me demande donc une fiche d’identification du véhicule, sur laquelle est inscrite la date d’expiration de mon CT sur la cellule X1.

Quelles sont les solutions ?
Mon assureur a-t-il accès à cette fiche sans que je lui fasse parvenir ?
Est il possible d’obtenir un remboursement, même partiel, si le CT n’est pas à jour ?…

Merci pour votre aide, je suis désespéré!

4 réponses

bonjour

le problème est relativement simple; si le constat précise bien que votre adversaire est bien assuré et qu'il brûle un panneau stop votre assureur appliquera la convention IDA

Cas 51A bareme reponsabilites assureurs ida irsa
Accident de la route responsabilités Cas 51A Y ne respecte pas une signalisation de priorité (cédez-le-passage, stop) ou la priorité dont bénéficient les véhicules de transport en commun quittant un arrêt signalé en agglomération.
Part de responsabilité pour X et Y X 0 pour cent Y 100 pour cent

l'absence de contrôle technique ne peut être retenue
4
Hayasui Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 4
25 juin 2022 à 08:51
Bonjour,

La demande de contrôle technique n'a strictement rien a voir avec les responsabilités dans l'accident comme cela peut-être énoncé sur certaines réponses.

Si l'expert demande le CT, c'est pour plusieurs raisons que lui seul garde, mais ça peut être par exemple : vérifier s'il n'y a pas des dégâts antérieure à votre sinistre notamment mécanique ou pour vous faire un rappel que le contrôle technique a expiré (il est légalement obligé de vous informer sur la non conformité de votre véhicule ou sur sa dangerosité).

Vous auriez dû ne pas mentir, car de mémoire, les services fraudes des assurances, peuvent avoir accès aux derniers CT, mais pas sûr, ne travaillant pas au sein de ces services. Et si votre dossier bloque à cause de votre CT, c'est qu'il peut y avoir des soupçons. Mais les 3/4 du temps c'est juste l'expert qui veut chiffrer les dégâts.

Cordialement,

Un gestionnaire sinistre.
1
Si vous n'étiez pas à jour de votre controle technique et que cela fait partie des conditions pour être remboursé, vous ne toucherez rien. Relisez votre contrat.
0
Cgp57 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022 14
21 juin 2022 à 01:27
Bonsoir,

Si vous n'êtes pas responsable vous serez indemnisé puisse que c'est l'autre assurance qui vous dédommage
-2
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
21 juin 2022 à 09:04
Bonjour,
Non, responsable ou non, vous devez respecter la loi pour etre assuré.
L'autre assureur pourrais meme se retourrner contre OP et le déclarer reponsable (selon les caracteristique de l'accident, l'assureur adverse pourrais faire valoir que le defaut de CT a créer l'accident - par exemple de nuit pas de feux, etc etc)
-3
Cgp57 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022 14 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
21 juin 2022 à 13:34
Bonjour,

Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, essayez à minima de faire une recherche sur google.

Cm999 a apporté une réponse correcte et détaillée.
-1
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741 > Cgp57 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022
21 juin 2022 à 14:52
Ce n'est pas parce que google et Cm999 disent que la résponsabilité est sur la partie adversaire que c'est ce qui sera retenue.

Déja d'un, OP peux ce faire révoquer son assurance rétroactivement pour defaut de CT, et 2 l'assureur adversaire et surtout le conducteur, peux faire valoir que le véhicule d'OP avais des defauts, non constestable sans présence de CT, qui ont généré l'accident. Nous n'avons pas assez de details pour affirmer sa tranquilité.
1
diverker > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
21 juin 2022 à 20:51
Vous avez tort, n'insistez pas...
0
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
21 juin 2022 à 13:43
Que ce soit une "exclusion" de son assurance en cas d'assurance responsable c'est tout à fait normal.

Par contre là la seule responsabilité engagée est celle de la partie adverse, donc il n'y a pas de raison que ça rentre en ligne de compte.
0