Soupçons arnaque acheteur véhicule occasion

BP - 18 juin 2022 à 07:40
 127 - 18 juin 2022 à 10:37
Bonjour,

J’ai vendu mon véhicule début Juin à un particulier (je suis un particulier)
Je précise que durant les 2 années que j’ai possédé ce véhicule je n’ai eu aucun problèmes, le véhicule est de 2010 et a 146.000km.
Quand l’acheteur me contacte suite à mon annonce sur LBC il me demande si le véhicule est en bon état, je lui dit que oui et lui envoi des photos du carnet d’entretien ainsi que des factures à disposition.
Je lui précise qu’il y a une vidange moteur qui a un peut de retard et que le véhicule à une contre visite pour pollution (le véhicule est décatalysée et cela était précisé sur l’annonce).
Je lui envoi le rapport du CT.
L’acheteur me dit que ce n’est pas grave il est mécanicien il me prend la voiture dans l’état que je ne dois rien faire dessus.
Affaire conclu l’acheteur viens regarde la voiture, l’essaye nous faisons les papier et il part avec.
Sur le chemin du retour il s’arrête chez un ami a lui qui tient un banc de puissance / reprogrammation il me dit qu’il va faire une modification sur la voiture afin que l’échappement pétarade un peu ( crackle map).
Il fait ces modifs (ou pas) et rentre chez lui.
Quelques jours plus tard il m’envoi des photos des bricoles qu’il fait sur le véhicule (changement bougies, bobines).
Quelques jours après il m’écrit qu’il y a un problème qu’il y a un sifflement au niveau de la courroie accessoire, il m’envoi une vidéo et me dit que sa coûte cher a remplacer car il y a des heures de boulot.
Je lui dit que je suis navré pour lui et qu’il me tienne au courant.
Les jours passent, par curiosité je vais voir son profil LBC et je m’aperçois qu’il à mit le véhicule en vente avec un kilométrage annoncé inférieur à celui auquel je lui ai vendu (140.000km) et comme quoi l’admission a été démontée,nettoyé, vidange pont, vidange bva, les galets,la courroie accessoire et que les vidanges moteur étaient faites par ces soins tous le 5000km ( cela est juste pas possible ) et qu’il y a un dernier téléchargement moteur…
Je prend des captures d’écrans au cas ou…
Quelques jours après plus d’annonce en ligne, je me dis qu’il a revendu la voiture en ce faisant une plus-value tant mieux pour lui.
2 jours après il m’écrit et me dit qu’il y a un soucis l’alternateur est HS et que sa coûte 1000€, il m’envoi une vidéo que je ne regarde pas.
Il veut m’appeler pour voir comment ont peut s’arranger.
Je le soupçonne fortement de me mentir et de vouloir me gratter de l’argent, car sur son annonce LBC l’alternateur n’était pas dans les pièces qu’il avait changé
Je lui ai donc répondu que le véhicule fonctionnait parfaitement le jour de la vente et que je ne peux pas être tenu responsable des défauts d’usures et que ce sont les aléas des achats d’une voiture d’occasion.
Je lui demande de ne plus me contacter et je le bloque (sms,appel)
Peut-il m’attaquer pour vice caché ou autre?

Merci de m’avoir lu.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
18 juin 2022 à 07:54
Bonjour,

Il n'y a pas de garantie lorsque le vendeur est particulier.
Qui plus est que l'acheteur est un professionnel, il acheté le véhicule dans un but lucratif pour faire de l'achat revente. Qu'il fasse cela sous une forme juridique ou à son nom personnel, cela n'a aucune importance.

Il est même possible que ce soit lui en trafiquant le véhicule qui est endommagé les pièces problématique. Ayant bidouiller le véhicule, il n'a plus aucun recours judiciaire. Même s'il peut toujours saisir la justice, à moins d'avoir un stagiaire pour vous défendre, vous n'encourez rien.

Vous coupez tout contact avec lui et le véhicule, qui n'est même plus le sien.
Vous arrêtez de lui demander de ne pas vous contacter : vous arrêtez de lui répondre un point c'est tout, même pour lui dire d'arrêter. Vous faites comme si vous étiez mort en ne répondant JAMAIS. Face au silence, il finira toujours pas de se taire ; alors que si vous lui répondiez (même négativement), vous entrez dans son jeu et lui ouvrez une breche pour vous faire manipuler sans vous rendre compte.

CB
1
Merci pour votre réponse!
1
Bonjour,

Je confirme la réponse de hoquei44.
Faire le mort
1