Problème solde de tout compte

Howw - 15 juin 2022 à 17:23
kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 15 juin 2022 à 18:21
Bonjour à tous,

Voilà le problème que je rencontre avec mon solde de tout compte :

- j’ai été licencié récemment pour faute grave suite à un abandon de poste.
J’avais 21,5 de congés acquis et qui me sont donc du, mais mauvaise surprise en voyant le montant du solde de tout compte qui ne correspond pas à mes 21,5.
J’ai contacter mon employeur qui me dis avoir déduit mon absence injustifiée. Est-ce légal ?

Merci de votre aide !

3 réponses

kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 185
Modifié le 15 juin 2022 à 17:48
Bonjour

Il est évident que si ils vous ont payé tout ou une partie de vos absences, vous leur devez cette somme, qui est bien evidemment déduite de votre solde de tout compte donc de votre indemnités de congés payés si vous en avez eu une .

De plus, même si ils ne vous ont rien avancé, de par des choses comme la cotisation mutuelle qui est dûe chaque mois par vous, votre fiche de paie est négative .
1
Payé non car la période qu’ils me déduisent j’étais en absence injustifiée. C’est pour ça que je ne saisi pas.
0
kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 185
15 juin 2022 à 18:02
Donc pendant la période d'absence injustifiée, vous avez eu des fiches de paie négatives ou à 0 ?

Sans voir votre fiche de paie, les précédentes et le solde tout compte difficile de comprendre .
Mais une fiche de paie part toujours du salaire de réference habituel à payer ( moyenne donc) moins le total des heures d'absence au réel , et les éventuelles retenues des mois précédent .
0
J’étais payé du 15 au 15 selon l’effet calendaire.
Je ne me suis pas rendu sur mon lieu de travail à compter du 02/05. Fin mai j’ai donc perçu mon salaire du 15/04 au 01/05, sur la fiche de paie de mai est bien déduit mon absence du 02 au 15/05 mais j’ai bien été payé des jours travaille, mon absence na pas été déduite sur ce que j’ai perçu. Et donc là sur Juin ça a donc été déduit sur mes congés qui m’était à la base payé, c’est à ce moment que je comprend plus …..
0
kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 185
15 juin 2022 à 18:21
Sans voir les fiches de paie difficile de comprendre ( surtout en étant payé du 15 au 15 qui complique la lisibilité du truc)
De plus il y a souvent une déduction entrée /sortie qui s'y rajoute avec ce mode de calcul .
Mais si toutes vos absences n'ont pas été déduites de votre salaire , c'est normal qu'elle soient déduites à un moment.
Concrètement vous auriez du avoir plus d'un mois de salaire en négatif si vous avez été licencié en Juin.
Vous pouvez prendre rdv à l'inspection du travail pour montrer vos dernières fiches de paie ( le solde de tout compte ne suffira pas)
0