SCI Familiale, familles recomposées ?!?

mikegouli Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022 - 15 juin 2022 à 10:14
 an64 - 21 juin 2022 à 16:28
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour savoir s’il serait judicieux de créer ou pas une SCI Familiale.

Actuellement nous sommes mariés sous le régime de la communauté.

Nous avons une fille de 19 ans qui est la fille de ma femme.

Notre résidence principale est remboursée depuis longtemps.

Nous souhaiterions changer de maison et je me demandais s’il serait plus intéressant de créer une SCI pour faciliter la donation à notre fille de notre futur achat ?

Vu que légalement ce n’est pas ma fille est-ce que cela pourrait poser problème ? Dans un sens comme dans l’autre ?

Merci
Mickael

3 réponses

Bonjour,
Vous pouvez effectivement créer une SCI familiale qui réduirait les frais dans le cas de transmission du patrimoine.
0
mikegouli Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022
20 juin 2022 à 22:49
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si je venais à ne pas créer de SCI Familiale.

Pour que ma belle-fille en soit l’héritière il faudrait que je sois le premier à décédé et de ce fait la maison reviendrait à ma femme et donc par la suite à sa fille.

Mais si c’est ma femme qui part en premier et moi ensuite ma belle-fille n’a droit à rien si je me trompe.

C’est alors mes parents et mon frère qui en hériteraient ?
0
Elle pourrait hériter, si vous faites une donation, mais il serait plus judicieux et plus interessant pour elle de créer une SCI.
Cordialement
0