Abus / Arnaque Architecte

Hulk - 13 juin 2022 à 23:09
 Hulk - 14 juin 2022 à 10:27
Bonjour,

J'ai fais appel à un architecte pour un projet de rénovation et d'extension d'une maison de 240 m2. Je souhaitais ajouter 2 chambres et une salle de bain. Eventuellement refaire une piscine. Je précise que le bien se situe à la campagne dans un département non côté (1000€ m2 à l'achat pour une belle maison).

L'architecte nous a fais un devis pour une mission comprenant le dépôt de permis accepté pour un total de 12 000€ HT. Il a mentionné sur son contrat chaque étape de la mission.

Ainsi tout se déroula sans soucis, j'ai payé tous les acomptes (9000€ HT), jusqu'au chiffrage ... qui est effarant, il me propose un chiffrage de 850 000€ pour 3 pièces + rénovation de la piscine et changement de la cuisine ... soit plus de 15 000€ le m2... Sur son chiffrage de 30 pages, je n'ai absolument rien choisi, pas les matériaux, ni la couleur, aucun élément de la cuisine... RIEN

Son chiffrage est lunaire, plein de tiret mais aucun élément concret (type de tuile, ou de carrelage, matériaux employé). Lors de la réunion de chiffrage, je suis effaré, il me dit qu'il ne peut rien en faire en dessous de ce prix. La maison valant 350 000€, je lui dis qu'il est hors de question de mettre 850 000€ de travaux dans un département à la campagne non touristique...
Il ne se remet pas du tout en question, il dit qu'il est sur de son devis et qu'il ne le fera pas en dessous de ce prix là et la réunion prend fin.

Deux jours après, il m'envoie par mail la suite de la facture (avec une remise de 1000€ pour non dépôt du permis), en m'indiquant qu'il met fin à sa mission.

Je suis effaré par son comportement, son chiffrage étant entièrement biaisé, des artisans m'ont fait des contre devis pour les mêmes travaux pour 200 000€... Je me retrouve ainsi avec ses plans non exploitables que j'ai payé 11 000€ HT. Les nouveaux architectes que j'ai pu contacter refusent de reprendre ses plans pour motif de "signature de complaisance".

Ainsi je suspecte cet architecte d'avoir fais exprès de me surestimer le chiffrage afin de pouvoir mettre fin à sa mission. Je ne sais même pas si ses plans sont conformes au PLU et admissible pour un permis de construire. Ainsi, 11 0000€ HT pour des plans, je trouve que c'est de l'arnaque...

Qu'en pensez vous? Quels sont mes recours?

En vous remerciant,

1 réponse

Bonjour,

"Qu'en pensez vous? Quels sont mes recours?" J'en pense que vous avez fait preuve de négligence. Comme pour toutes prestations, on compare les prix et les devis. Il aurait donc fallut consulter plusieurs cabinets d'architecte.
Vous auriez dû aussi informer l'architecte de votre budget pour ces travaux et que ce soit inscrit au contrat, pour ne pas qu'il le dépasse (sinon, il est effectivement facile de vous proposer, même des travaux pour 5 millions d'euros !)
-1
J'ai comparé les devis. La mission de l'architecte est un prix classique.
C'est juste que il arrête délibérément sa mission, afin d'encaisser un maximum d'honoraires sans faire les démarches les plus pénibles.

Le budget est également inscrit dans la lettre de mission.
0
Komar > Hulk
14 juin 2022 à 10:11
Quel budget est inscrit dans la lettre de mission ?

Vous avez déjà payé l'architecte ?

Vous pourriez lui envoyer une mise en demeure de rembourser ce que vous lui avez réglé, pour non respect de l'ordre de mission et donc exécution partielle de la prestation.
0
Hulk > Komar
14 juin 2022 à 10:27
Oui nous avons payé après chaque prestation...

Après relecture par plusieurs architectes, les autres pensent que cela est prémédité au vu de la faible facturation du dépôt de permis de construire alors que les plans sont très onéreux.

Nous lui avions indiqué 400 000€ de budget dans sa lettre de mission.

Merci pour vos réponses.
0