Permis "bea" et Quad "route" manuel

Q. - 11 juin 2022 à 15:45
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 13 juin 2022 à 12:38
Bonjour, question pour un champion.

Lors d'une discussion en famille, nous nous sommes posé une question intéressante dont la réponse est assez floue.

Si François possède un permis B mention "Boîte embrayage Automatique" (permettant à l'usager de conduire des véhicules automobiles en BVA -boîte de vitesse auto- uniquement), peut-il alors conduire un quad de plus de 50cm3 homologué route dont la boîte est je présume manuelle ?

Après diverses recherches, Legifrance nous dit :
"Il faut au minimum 16 ans et le permis (A1, A2, A3, A, B, B1) pour conduire un quad lourd. C’est-à-dire un véhicule avec une cylindrée de plus de 50 cm3."

N'étant pas mentionné si "BEA" était un frein, nous avons posé la question.
Voici les réponses que nous avons eues :

- Gendarmerie : "aucune idée, appelez une auto école"

- Auto Moto Ecole : "Je ne sais pas du tout, il faudrait voir au niveau des concessionnaires peut-être, mais je veux bien la réponse !"

- Concessionnaire Quad : Aucune idée, mais je ne vendrais pas un quad à un permis B mention "bea", il faut voir au niveau des assurances"

- Assurance : "Dans tout les cas, on assurerait et on dédommagerait les victimes en cas de gros sinistres, mais un assureur pourrait tiquer sur le "bea" s'il y a des petits accrochages par exemple, mais pour savoir il faudrait peut-être demander à une association de quad"

- Association : "Un quad c'est automatique, il n'y a pas de manuel, donc oui vous pouvez conduire un quad homologué route avec un permis B peu importe la mention, mais ne demandez pas à la gendarmerie car ils trouveront toujours un prétexte, d'ailleurs vous savez quel pays interdit les quads sur route ? Les États-Unis, c'est drôle sachant que c'est le pays où il y a le plus de quads sur route !"

Ce qui me chiffonne dans l'histoire c'est : est-ce que les quads homologués route sont forcément automatiques ? D'après l'association il n'existe pas de quad manuel. Mais j'ai un doute.

De ce que j'ai compris en tout cas, c'est un peu un tarif au faciès ou à la chance, si tout se passe bien, il n'y aura pas d'embrouille, mais si l'on tombe sur le mauvais gars, le mauvais jour, ça peut ne pas se passer comme prévu. Mais que dit la loi dans tout ça ?
Est-ce que la mention "BEA" pourrait être une contrainte légale pour posséder un Quadricycle dont la cylindrée est supérieur à 50cm3 ?

D'après la loi, elle considère que le fait d'avoir un permis B, peu importe la mention est suffisant.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

1 réponse

dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
13 juin 2022 à 12:38
Bonjour,

Pour le coup j'ai tiqué quand vous indiquiez qu'un quad "route" serais a boite manuel, je n'ai jamais vu d'embrayge sur les quads. Donc même réponse que l'asso (sans la partie USA qui n'a pas d'interet :) )
0