Achat bien immobilier entre frère et soeur

LilyRoseOOS Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 10 juin 2022 à 15:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juin 2022 à 15:52
Bonjour,

J'espère être dans le bon forum, je me permets de poster une nouvelle question car après une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé exactement notre situation.
Nous souhaitons acheter un bien immobilier avec mon frère, pour en faire notre résidence, mais comme pour le moment nous avons des grosses différences de moyens/revenus, nous nous posions la question, si en cas de disparition de l'un d'entre nous, comment ferait l'autre pour faire face aux droits de succession, qui entre frère et soeur, sont assez conséquents. Nous avions pensé à la SCI, mais nous ne sommes pas vraiment surs que cette option permettent de bénéficier d'une certaine exonération en cas de succession.

En fait, nous aimerions assurer au maximum, que si l'un décède, l'autre puisse hériter de sa part de la maison sans devoir revendre la maison pour payer les frais de succession !

Si jamais quelqu'un a une idée ou un conseil à ce sujet, un grand merci par avance.

Lil

2 réponses

Gayomi Messages postés 18934 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 10 237
10 juin 2022 à 15:37
Il n'existe pas de solution miracle. La SCI ne vous serait d'aucun secours.
L'achat se ferait en indivision, avec une proportion de droits pour chacun fonction de l'apport + part de crédit prise en charge par chacun.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 juin 2022 à 15:52
si en cas de disparition de l'un d'entre nous, comment ferait l'autre pour faire face aux droits de succession,
Il n'existe aucune recette-miracle pour échapper aux droits de succession.

Nous avions pensé à la SCI, mais nous ne sommes pas vraiment surs que cette option permettent de bénéficier d'une certaine exonération en cas de succession.
Les SCI n'ont jamais été un moyen de contourner la législation fiscale en matière de succession.
0