Achat bien immobilier entre frère et soeur

LilyRoseOOS Messages postés 1 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'espère être dans le bon forum, je me permets de poster une nouvelle question car après une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé exactement notre situation.
Nous souhaitons acheter un bien immobilier avec mon frère, pour en faire notre résidence, mais comme pour le moment nous avons des grosses différences de moyens/revenus, nous nous posions la question, si en cas de disparition de l'un d'entre nous, comment ferait l'autre pour faire face aux droits de succession, qui entre frère et soeur, sont assez conséquents. Nous avions pensé à la SCI, mais nous ne sommes pas vraiment surs que cette option permettent de bénéficier d'une certaine exonération en cas de succession.

En fait, nous aimerions assurer au maximum, que si l'un décède, l'autre puisse hériter de sa part de la maison sans devoir revendre la maison pour payer les frais de succession !

Si jamais quelqu'un a une idée ou un conseil à ce sujet, un grand merci par avance.

Lil

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

Il n'existe pas de solution miracle. La SCI ne vous serait d'aucun secours.
L'achat se ferait en indivision, avec une proportion de droits pour chacun fonction de l'apport + part de crédit prise en charge par chacun.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

si en cas de disparition de l'un d'entre nous, comment ferait l'autre pour faire face aux droits de succession,
Il n'existe aucune recette-miracle pour échapper aux droits de succession.

Nous avions pensé à la SCI, mais nous ne sommes pas vraiment surs que cette option permettent de bénéficier d'une certaine exonération en cas de succession.
Les SCI n'ont jamais été un moyen de contourner la législation fiscale en matière de succession.
0