Imposer à l'employeur qu'il me paie au SMIC

Résolu
Massilia - Modifié le 10 juin 2022 à 10:47
 hoquei44 - 10 juin 2022 à 13:04
Bonjour,

Je suis en Cdi, depuis un an maintenant, visiteur médicale en télétravail, je m'étonne d'avoir un brut de 1700 euros, et un salaire net de 1100 euros, qui est largement inférieur au Smic. Une mutuelle d'entreprise a été souscrite, mais le salaire minimum en France est un seuil légal qui ne peu être franchit. Comment procéder pour imposer à mon employeur de ne pas me payer en deçà du SMIIC? Je vous remercie, par avance, de votre aimable retour. Sophie

Ps, je suis multi diplômée , dont un diplôme de troisième cycle en Recherche Clinique ( Bac +5)...
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 8 792
Modifié le 9 juin 2022 à 22:03
Bonjour,

Votre salaire brut est de 1700€ ce qui est supérieur au SMIC (1645€ en 06/2022 pour un temps plein).
Le smic net n'est qu'une légende, cela n'existe pas malgré des erreurs publiés sur des sites gouvernementaux.
Il est tout à fait légal de verser un salaire net à 0€ à un salarié, tant que son salaire brut est supérieur au SMIC (ou tout autre dispositif contractuel ou collectif).
La jurisprudence confirme régulièrement cette position.

Votre demande auprès de votre employeur n'est pas fondée.

CB

3
Bonjour

Le salaire minimum est fixé en brut pas en net, votre brut est au-dessus du smic, pas beaucoup mais au dessus quand même.

Vous êtes à ce poste depuis un an, vous pouvez demander un rv ou en parler à l'entretien annuel, de parler de votre évolution, négocier une promotion, une augmentation, s'ils sont contents de votre travail ou chercher ailleurs, cela ne sera peut-être pas en télétravail mais avec des déplacements aussi.
Bon courage
1
dna.factory Messages postés 25349 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 868
10 juin 2022 à 09:55
Ps, je suis multi diplômée , dont un diplôme de troisième cycle en Recherche Clinique ( Bac +5)
Et manifestement, votre objectif dans la vie est d'être payé le même prix qu'un balayeur.
Chacun ses aspirations.. Mais c'était peut-être pas la peine de faire tous ces diplômes.
1
Bonjour,

Malheureusement c'est la maladie de notre époque, on ne fait que répéter qu'il faut aller à l'école pour apprendre et trouver du travail.

Ce qui n'est pas tout à vrai...
Ceci n'est valable que pour les études courtes où le gain marginal de connaissances est supérieur à ce que l'on apprend dans le cadre professionnel. Mais plus on avance dans les études, plus ce que l'on apprend est difficilement valorisable (débouchés trop spécifique et plus difficile à mettre en place). Alors le gain marginal en connaissances valorisable d'une année repasse à l'avantage du monde professionnel qui forme au concret même si la formation s'y fait de manière moins fluide.

On se retrouve alors avec des gens certes surdiplomes, mais de connaissances non valorisable et avec un défaut d'expérience concrète. Ces profils là le marché du travail n'en veut pas. Et ils se retrouvent avec des bas salaires.

Ce n'est pas les enseignants dont le métiers est de former qui vont alerter sur cette situation. Les élèves surdiplomes restent un gagne pain...

CB
2